Aller au contenu

Premières photos planétaires - nuit du 28 au 29 août


Bohns

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je sais... Je suis très en retard...

J'ai une explication : j'ai été hospitalisé pendant 6 semaines et suis maintenant en rééducation et convalescence suite à un AVC survenu le 29 août au petit matin, donc juste après ces tentatives d'acquisition. Je subis encore une assez forte ataxie sur le bras et la main droits, ainsi qu'une forte fatigabilité. Les ergothérapeutes ont insisté sur les bénéfices de la rééducation par les loisirs 😊

Je demande votre indulgence et suis toutes ouïes concernant vos conseils à venir.

 

Ma configuration de base est un triplet APO 130 f/7 (soit 910 mm de focale en natif) de chez TS, avec éventuellement une Barlow TV 3x, et une ASI224MC de chez Zwo.

J'ai fait les acquisitions en .AVI par le boîtier ASIAIR Pro, et développé les vidéos sur AS!2 que j'ai finalement réussi à installer sur mon mac secondaire (voir mon fil sur la catégorie"logiciels").

 

D'abord, Jupiter, avec Io, Europe et Ganymède, en grand  champ, sans Barlow donc sous-échantilloné (E = 0,85)... Mais c'est un début :

930103488_Jupiter-Io-Europe-Ganymde-28aot21_.jpg.7ab0f57cfda6a6f0285deacde6b27c91.jpg

 

Ensuite, un bout de Lune, encore sous-échantillonné (E = 0,85) :

557238634_Lune-28aot21-1.thumb.jpg.9c0117e6e91c1153293673510a112c73.jpg

On y voit Kepler, Copernic, Eudoxe, Platon, Archimède, la Mer des Pluies, la Mer de la Sérénité, la Mer de la Tranquilité, les Apennins, le Caucase, les Alpes, les Monts Jura, et plein d'autres choses...

 

Conscient que ça risquait de ne pas être très bon en raison de l'échantillonnage, j'ai tenté quelques prises avec ma Barlow 3x, pour E = 0,28.

 

D'abord Jupiter, avec l'ombre de Io :

2025986720_JupiterIo-28aot21_.jpg.acc2d74e441b889143fd731542edbfa6.jpg

On y voit clairement les "carrés" de stacking d'AS!2. Est-ce dû au logiciel, aux carrés choisis trop gros, ou à la déconvolution ? J'attends avec impatience vos commentaires à ce sujet 😉

 

Ensuite, un détail de la Lune, avec notamment le cratère Tycho :

2121452438_Lune-28aot21-2.jpg.725abe891c8623cc25718a541b3c608e.jpg

Mise au point perfectible, semble-t-il...

 

Dernière petite question : la matrice de Bayer de ma caméra semble être la GBRG selon l'intelligence artificielle d'AS!2, alors qu'il me semblait que cela aurait dû être RGGB. Si je force cette dernière, alors il me semble que je suis en N&B. Qu'en pensez-vous ?

 

Ouf. Je les ai exorcisées ces prises. Elles ne demandent qu'à être améliorées en les retravaillant, ou gardées telles quelles comme un témoignage de mes débuts 😜

Depuis, j'ai acquis une Barlow TV 2x (E = 0,42) pour tenir compte du ciel, et refais des acquisitions planétaires notamment dans la nuit du 12 novembre dernier. Je dois également rattrapper beaucoup de retard de traitements sur du ciel profond. Autres fils à suivre.

 

En attendant de lire vos commentaires et conseils,

Stef.

Modifié par Bohns
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Margarita 😀

Ça suit son cours et est en bonne voie, mais c’est lent…

 

Qu’en est il de mes questions sur le stacking sous AS!2 et sur la matrice de Bayer en particulier ?

Modifié par Bohns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bohns a dit :

Qu’en est il de mes questions sur le stacking sous AS!2 et sur la matrice de Bayer en particulier ?

J aimerais volontiers te répondre mais je ne maîtrise pas assez le sujetvpour y apporter une réponse pertinente 😏

 

Il y a 3 heures, Bohns a dit :

Merci beaucoup Margarita 😀

Ça suit son cours et est en bonne voie, mais c’est lent…

De rien ...et ravie de savoir que ton état de santé s'améliore 😉 c est le plus important.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.