Aller au contenu

Extraire les 3 images RVB d'une image Nikon au format NEF


NikonD850

Messages recommandés

Je souhaite extraire les 3 images en  rouge, vert, bleu  à partir d'un fichier-image en format RAW Nikon (format NEF).

Cela me paraît une question assez basique dont la réponse devrait être simplissime.

Pourtant, je n'ai rien trouvé là-dessus dans les 370 pages de mon manuel utilisateur NIKON D850 !

 

J'ai donc regardé dans  les logiciels de la bibliothèque NIKON, tels que CAPTURE NX-D et  PICTURE CONTROL UTILITY 2 , mais  je n'y ai pas découvert la commande à appliquer.

Il est vrai que ce sont des logiciels aux multiples fonctions qui demandent une longue pratique, ce que je ne cherche pas à avoir, étant plus intéressé par l'observation pure et les calculs que par le traitement sophistiqué des images.  

 

Y a -t-il ici un photographe utilisateur de NIKON qui peut me guider , en indiquant quel logiciel NIKON utiliser et quelle est la commande requise ?

Merci d'avance.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

La décomposition RVB n'est pas un truc intégré aux appareil photo, d'ailleurs pour quel raison tu souhaite la faire ?

 

Tu peux faire une décomposition RVB avec tout bon logiciel de traitement photo, tel que Gimp par exemple : https://docs.gimp.org/2.10/fr/plug-in-decompose-registered.html

Par contre pas sur que ça fonctionne directement sur les raw, peut être il va falloir passer en jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Solfra, j'avais déjà chargé GIMP 2.10.28 . Cela marche bien sur les jpg, mais pas sur le format RAW du Nikon (NEF). Ils disent qu'on peut charger le NEF via un logiciel comme Darktable qui lit le NEF. Darktable lit effectivement le NEF.  Cependant lorsque je lance GIMP il lance lui-même Darktable mais j'ai ensuite 2 fenêtres, une sous GIMP et une sous Darktable, ce qui ne m'avance guère, GIMP étant toujours incapable de lire le NEF. Il doit y avoir une astuce, mais laquelle ??

En fait, je veux décomposer RVB pour visualiser l'aspect du ciel sous 3 "filtres" différents, en plus de l'aspect monochrome.

 

Ryo, je viens de télécharger Siril et de visualiser un fichier NEF avec l'option dématricer. J'ai effectivement pu extraire les 3 couleurs et ensuite sauver les images en format FIT (avec les options par défaut).

Je n'ai aucune idée si j'ai bien fait de choisir les options par défaut.

J'ai pu ensuite visualiser l'image FIT sous IRIS. Il me reste à voir si les 3 couleurs m'apparaissent bien conformes à la réalité attendue.  A ce stade, je n'en suis pas sûr du tout.

Pas sûr que le rouge me montre les rouges plus brillantes, et le bleu les bleues plus brillantes. Je vais mesurer tout ça.

 

Alain

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chargé sous IRIS les 3 couleurs B, V, R obtenues sous Siril. En fait j'ai 3 fois quasiment la même image, différente de l'image de départ.

Y a-t-il une astuce qui m'aurait échappé pour enregistrer les fichiers créés en B,V,R sous Siril ?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, NikonD850 a dit :

Ils disent qu'on peut charger le NEF via un logiciel comme Darktable qui lit le NEF. Darktable lit effectivement le NEF.  Cependant lorsque je lance GIMP il lance lui-même Darktable mais j'ai ensuite 2 fenêtres, une sous GIMP et une sous Darktable, ce qui ne m'avance guère, GIMP étant toujours incapable de lire le NEF. Il doit y avoir une astuce, mais laquelle ??

Normalement il y a une communication possible entre gimp et darktable (un peu comme entre lightrom et photoshop) mais j'ai jamais réussi à la faire fonctionner. Je pense le plus simple dans ce cas c'est d'ouvrir le nef avec darktable pour l'exporter en jpg et ouvrir le jpg avec gimp. Pour ton utilisation le passage nef->jpg ne devrait pas enlever trop de détaille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solfra, au cours de la dernière décennie,  j'ai pris plus de 150 000 photos astro en jpg. Depuis 1 an je suis passé au format RAW monochrome pour gagner en précision, et je ne suis pas mécontent du résultat, mais j'avais surtout l'idée de pouvoir opérer aussi en 3 couleurs vu que le format RAW est fait pour cela; ce qui fait qu'il pèse 3 fois plus lourd : 90 Mo par photo au lieu de 30 Mo, ce qui ne facilite pas les choses.

Si la seule solution que j'ai pour avoir 3 couleurs avec le RAW c'est de reconvertir le RAW en JPG d'abord ...  je crois que c'est la fin des haricots !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siril traite directement les 3 couleurs d'un raw sortie d'un apn en séparant les différents caneaux ....

Et tu peux faire tout le traitement avec Siril, sans repasser par Iris.

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/#on-va-maintenant-récupérer-limage-résultante-de-lempilement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, le problème est très élégamment résolu à l'aide du logiciel 'XnView Classic for Windows', vers lequel m'a judicieusement orienté un ami de Toulouse.

Ce logiciel courant ouvre directement une image NEF en signalant simultanément "cette image va être convertie en RGB avec 8 bits par composante".

La commande du menu Image : "extraire canal /couche" offre notamment les 3 options "rouge, vert, bleu" qui affichent les 3 images que l'on sauvegarde aussitôt en format JPG.

 

C'est simplissime, et c'est ce que tout logiciel fournisseur devrait fournir clés en main avec l'appareil photo.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.