Aller au contenu

Transit d'un neptune chaud annoncé !!


Eridani

Messages recommandés

Article en français directement par PGJ =>

Une équipe d'astronomes menée par un chercheur de l'Université de Liège a mesuré le transit d'une petite planète de la taille de Neptune en dehors de notre système solaire. La mesure de ce transit permet pour la première fois d'accéder à la structure d'une planète de petite taille, et a mis en évidence le fait qu'elle est composée principalement d'eau, comme Uranus et Neptune.

 

Des observations effectuées en avril depuis l'Observatoire OFXB situé à St-Luc en Suisse (voir Figure 1) ont permis de mettre en évidence une légère diminution de la luminosité de GJ 436, une petite naine rouge située à 30 années-lumière de la Terre et connue depuis 2004 pour abriter une petite planète de 22 fois la masse de la Terre en orbite à 4 millions de kilomètres (0.03 unité astronomique) de son étoile, au moment précis où la planète passait entre son étoile et la Terre. Cet événement appelé transit a été ensuite confirmé par des télescopes en Israël, puis mesuré avec précision avec le télescope Euler de l'Observatoire astronomique de l'Université de Genève, situé au Chili.

 

La mesure de ce transit permet de calculer le diamètre de la planète qui est de 50000 km, soit environ 4 fois celui de la Terre. Cette mesure permet de déterminer que la planète est principalement composée d'eau. Si la planète était composée d'hydrogène et d'hélium comme Jupiter et Saturne elle serait plus grosse, et si elle était composée de roches et de fer comme la Terre, Mars ou Venus, elle serait plus petite. D'après Michaël Gillon, chercheur liégeois à la tête de l'équipe responsable de cette découverte, « cela représente un pas important sur la route qui conduit à la détection et à la caractérisation de planètes semblables à la Terre ». « Cela est d'autant plus extraordinaire que l'Observatoire de St-Luc est dédié principalement à la vulgarisation et au tourisme », dit Brice-Olivier Demory, chercheur à l'Observatoire de Genève et membre du comité scientifique de l'OFXB.

 

Cette planète d'eau peut soit être entourée d'une couche de gaz constituée d'hydrogène et d'hélium, comme Neptune et Uranus , soit être couverte d'eau jusqu'à l'extérieur, comme la plupart des satellites de Jupiter.La proximité entre la planète et son étoile et l'effet de serre vraisemblable élevé que subit la planète permettent d'estimer la température à la surface de celle-ci à plus de 300 degrés centigrades. Si son atmosphère contient beaucoup d'eau, c'est sous forme de vapeur. A l'intérieur, l'eau doit se trouver dans un état solide exotique qui n'existe pas sur Terre, mais que les physiciens ont reproduit en laboratoire. D'après Frédéric Pont, chercheur à l'Observatoire de Genève, « l'eau a en effet plusieurs états solides, outre la glace classique qui nous est familière. A très haute pression, elle se transforme d'abord en liquide puis en solide plus dense que l'eau et que la glace, de la même manière que le carbone sous forme de graphite se transforme en diamant sous la pression. Les physiciens appellent ces formes d'eau solide ‘Glace VII' et ‘Glace X'. Si nos océans étaient beaucoup plus profonds, ces formes exotiques de glace se formeraient dans leur fond ». Dans la planète de GJ 436, cette curieuse « glace » se trouve de plus à très haute température. Au centre de la planète se trouve vraisemblablement un cœur rocheux d'une taille comparable à la Terre.

 

La mise en évidence de ce monde de glace chaude a une conséquence importante. Elle montre pour la première fois que des planètes semblables à Neptune existent à des distances proches de leur étoile. Cela permet d'imaginer que les nombreuses planètes de petites masses détectées autour des autres étoiles sont également composées d'eau. Certaines d'entre elles possèdent peut-être une atmosphère avec des températures moins élevées permettant d'imaginer la présence d'eau liquide et donc d'un immense océan à leur surface. Ces planètes sont connues sous le nom de « planètes océans ».

 

« Le satellite Corot qui vient de débuter sa mission aura la capacité de détecter des planètes de taille semblable à celle que nous venons de mesurer autour de l'étoile GJ 436, et même plus petites. Le programme Corot auquel des astronomes des Universités de Liège et de Genève participent, permettra de poursuivre au-delà de cette découverte et à grande échelle l'étude et l'exploration des planètes océans et des planètes rocheuses comme la Terre. » dit Didier Queloz, chercheur à l'Observatoire de Genève et co-découvreur avec Michel Mayor de la première planète extrasolaire en 1995.

 

Les résultats de cette recherche sont décrits dans une publication scientifique à paraître dans la revue « Astronomy and Astrophysics » (http://www.aanda.org/). L'article est à lire aussi sur http://www.arxiv.org/abs/0705.2219 dès ce 16 mai 2007.

 

En bonus, je vous annonce la découverte par transit d'un Jupiter chaud faisant le tour de son étoile en 31 heures !

Cette année sera celle des exoplanètes ! :cool: (les passages en gras sont l'oeuvre de votre serviteur et sont choisis subjectivement).

 

Papier sur le transit de Gj 436 b => http://fr.arxiv.org/PS_cache/arxiv/pdf/0705/0705.2219v1.pdf

Papier sur le transit de Tres-3 (le jupiter chaud véloce) => http://xxx.lanl.gov/PS_cache/arxiv/pdf/0705/0705.2004v1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transit est déjà passé non? Il n'est pas annoncé? Et une exoplanète qui fait le tour de son étoile en 31 heures!, elle doit être presque léchée par les protu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le transit est déjà passé non?

 

Pour annoncer le transit, il a fallu observer plusieurs transits en fait pour évacuer les "artefacts". On ne peut publier ce genre d'annonce que si on est sûr de son coup. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, c'est évident. Si cette planète est très proche de son étoile, elle a de grande chances de réitérer ces transits. Si elle est entre son étoile et nous bien sûr :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, une découverte étonnante, en tout cas jamais observer, par une équipe helvétique, une exoplanète de la taille de Neptune, située à 30 année lumière de son étoile (JG436, qui est en rélité une naine rouge)!!Mais le plus incroyable c'est qu'elle est recouverte de glace, mais sa surface atteint ne température de 300°C!!!Le phénomène n'as jamais été observé sur Terre, la "glace chaude" (pas naturellement du moins)!!!

 

Des petits liens pour voir ca :

http://web.isuisse.com/actu/science/102874

http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=7826048

http://fr.news.yahoo.com/17052007/5/premiere-decouverte-d-une-planete-de-glace-chaude.html

Si vous avez d'autre lien, hésitez pas ..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Autre papier d'une équipe différente qui arrive à la même conclusion sur la structure de la planète (un analogue de Neptune...en chaud!).

Cette équipe donne une estimation de température à environ 712° Kelvin(~440 °Celsius).

Normalement, les planètes à courte période ont une orbite circulaire grâce à la proximité de l'étoile (effets de marée).

Celle-ci a une eccentricité de 0,15 et le papier met en avant l'influence d'un compagnon planétaire non connu à ce jour perturbant l'orbite de Gj 436b.

 

http://arxiv.org/abs/0707.2778

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.