Aller au contenu

Occultation de Saturne 22 Mai


webaba

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai deux questions à vous poser, cher webastrophotographes. Je tenterai d'immortaliser ma première occultation de saturne dans 2 jours, et j'aimerai savoir quelle est la meilleure méthode pr le faire. La webcam permet elle de bons résultats ? Le contraste lune saturne n'est il pas trop génant? Sinon un EOS 350d au foyer ou a la volée peut il faire l'affaire ? Bien sur j'imagine que l'addition d'images sur iris est impossible étant donné le mouvement relatif des deux astres ... je me trompe ?

 

Ma deuxième question s'adresse aux physiciens du forum :) dans le cadre de mon TIPE de physique j'aimerais savoir si l'observation de cette occultation pourrait m'aider à mesurer la distance terre saturne, ou le rapport de distance terre lune / terre saturne, par mesure de parallaxe ?

 

Merci à tous pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pac71 ! Si j'ai bien compris ce sera ton premier télescope, c'est ça ? En attendant de le commander, pense à t'amuser à repérer les constellations si ce n'est pas déjà fait. Si tu as des jumelles, amuse-toi à regarder le ciel avec, ça t'aidera ensuite à utiliser un chercheur.

 

Bref...

 

Les 250 mm qui ont le meilleur rapport diamètre/prix sont les Dobson chinois (GSO, Skywatcher, Orion, Kepler, Sky Optics, Meade Lightbridge, Celestron StarHopper, etc.) À toi de regarder les publicités des magazines ou les sites Internet des magasins pour noter :

- le prix ;

- les accessoires.

 

En France, je trouve que les Kepler sont intéressants car pas trop chers (550 €) et très bien équipés. Mais regarde bien les accessoires ! Je ne sais pas quels sont ceux que tu préfères. Si par exemple tu n'as que faire d'un porte-oculaire à deux vitesses (personnellement je m'en passe) mais que tu apprécierais un pointage avec encodeurs (quitte à payer plus cher) (personnellement je m'en passe aussi), l'Orion Intelliscope pourrait te sembler préférable.

 

Pour les oculaires, ils sont livrés avec. Enfin, en général ils en livrent deux : un faible grossissement et un moyen grossissement (sauf Meade et Celestron, pourtant plus chers, qui n'en livrent qu'un). Il reste a priori juste un fort grossissement à acquérir, peut-être un 5 mm. Choisis-le à grand champ, à cause du manque de motorisation (le ciel défile vite à fort grossissement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

je pense que tu devrais faire une p'tite recherche sur le forum sur la dernière occultation. Ca te permettrai de juger un peu par toi même :)

 

j't'aide un peu :) :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18446&highlight=occultation+saturne

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=18339&highlight=occultation+saturne

 

le contraste est effectivement génant, mais on peut faire des chouettes trucs avec l'ordi :)

 

sinon je ne suis pas experte en physique mais j'ai une petite idée, je vérifie si la méthode marche et je te dirai si c'est le cas ;)

 

a+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, selon ta localisation, l'immersion de Saturne côté ombre ne sera pas forcément visible, même si la photo pourra donner quelque chose.

 

Par contre, la réapparition se fera en pleine nuit, mais là Saturne se ra faible "près" du limbe lunaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.