Aller au contenu

PHD2 échec et problème caméra QHY


Baudelaiire

Messages recommandés

Bonjour / bonsoir !

 

C’est encore moi.. décidément je ne m’en sors pas avec phd2 !

En essayant de faire pour la 1000eme fois une calibration toujours ce problème d’étoile qui ne bouge pas .. et je me suis rendu compte que malgres les darks avec ou sans et avec ou sans la carte des pixel détecteur aucune étoile n’apparaît vraiment .. et avec ou sans bruit et changement du gain ! 
la caméra es une QHY5L-II-C sur un diviseur optique et un tube 200/1000. Et même en jouant sur la barre de gamma…

 

Devrais je changer de caméra ? Ou je m’y prend mal ?

 

ps: tout les paramètre de la caméra taille pixel ect on était rentrer …

 

en vous remerciant !

F82A98A5-9810-4A4F-8B17-4CD09152E59C.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La parafocalisation, c'est le fait d'avoir les map faites sur les 2 cameras.

 

Concrètement:

1.: on s'assure que la position du prisme du DO ne crée pas une ombre sur la camera imageur. Cela ce fait avec des flats.

2  on fait la map sur l'imageur

3. on fait la map sur la camera de guidage en la montant ou descendant dans le PO du DO

 

(met ton Setup dans ta signature, ça nous aide et nous évite d'aller rechercher dans tes anciens messages, regarde la mienne par exemple)

 

@+

Steph

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’accord merci ! Je regarderais demain si le prisme n’est pas devant l’imageur.

Mais en tout cas j’ai bien fais la MAP de l’imageur et ensuite essayer celle de la caméra de guidage mais rien ne changer !

 

je vais faire sa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Accessoirement, pour débuter, faire des darks ou carte de pixel défectueux n’apporteront rien. J'en ai jamais fait a vrai dire... par la suite faire des darks ne pourra qu’améliorer l'image de guidage

 

As tu un écran à flats? sinon sur le ciel c'est possible aussi (jamais essayé ayant un écran à flats

 

Le prisme doit dans l’idéal se trouver au dessus du grand coté du capteur imageur. C'est  à cette position qu'il est le plus proche de centre optique du correcteur et donc que les étoiles seront en partie corrigées sur l'image sous PHD2.

 

Si tu as possibilité, tu peux viser un truc au loin (poteau EDf, eglise, maison,) et essayé d'avoir la map sur les 2 capteurs. A peufiner ensuite sur étoiles

 

un exemple :

image.png.9df0ec6dd016f924f6c70e2920b62aad.png

 

C'est quel DO ?

 

Si le PO du DO est helicoidal, tu le mets en position "basse", c'est a dire que la camera est alors le plus enfoncé possible (proche du prisme) et ensuite du remonte jusqu'à obtenir des étoiles nettes.

 

T peux même dans un premier temps, faire coulisser à la main la camera afin de t'assurer qu'à un moment tu verras des étoiles.

 

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien je note.. 

J’ai un écran à flat je vais tester sa ! Et malheureusement je n’a rien viser tout es trop coller 😅

D’ailleurs as tu une astuce pour mettre le capteur imageur droit en le vissant à fond ? Car moi en le vissant à fond celui ci es à l’horizontale 

 

Et je ne sais pas du tout la marque ou autre du DO … Je vais essayer de replacer le prisme correctement .. 

7CC40D19-58E1-4A6F-A0D0-3AD73121DC64.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, astrotech a dit :

Si tu as possibilité, tu peux viser un truc au loin (poteau EDf, eglise, maison,) et essayé d'avoir la map sur les 2 capteurs.

On peut utiliser la Lune : C'est vraiment pratique !! On est sûr de voir quelque chose !!  De plus elle est montante en ce moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je ne sais pas si c’est normal mais même dans le noir complet chez moi il y ai autant de pixel blanc qui apparaissent … 

4154A218-7FAE-47F6-A23E-24F5E9764DB7.jpeg

il y a 5 minutes, michelsonia a dit :

On peut utiliser la Lune : C'est vraiment pratique !! On est sûr de voir quelque chose !!  De plus elle est montante en ce moment ....

Oui c'est vrais ! Je vais tester sa ce soir merci bcp !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Baudelaiire a dit :

D’ailleurs as tu une astuce pour mettre le capteur imageur droit en le vissant à fond ? Car moi en le vissant à fond celui ci es à l’horizontale 

je ne comprends par forcement ta question car tu parles de "droit" et "à l'horizontale".

horitontale par rapport à quoi ?

quand je regarde ta photo, on voit que le capteur est tourné par rapport au bas de la RAF.

quand tu visses la camera sur la RAF, le capteur est "travers" par rapport au bas de la raf.

C'est ce que tu veut dire?

c'est bien vissant entre la camera et la raf ?

si c’est cela, cela vient certainement du fait que ton train optique n'est pas issu de la même marque, ce n'est pas pas en soit gênant mais en pratique c'est mieux que tout soit "droit" ce sera plus facile de s'y retourver

si tu veux régler cela i faut mettre une roudelle entre les 2 de la bonne épaisseur. Le pas du filetage est de 0.75mm, cad que si tu mets une rondelle de 0.75mm tu fais un tour de moins que d'habitude quand tu visses. si tu mets une rondelle de 0.4 (0.75/2), tu fais un demi tour de moins.  Attention apres il faut toujour respecter le bacfauccus de ton correcteur.

 

Pour le do, il ressemble à celui de chez Teleskop service mais l'ancien modèle:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p641_TS-Optics-Off-Axis-Guider-TSOAG9---Length-only-9-mm.html

 

si c'est ce modèle, tu a une bague conique entre le DO et la RAF. Celle ci possède 3 échancrures (qui enchâsse le Prisme) + un peu de latitude de rotation. il faut mettre la bonne échancrure qui te permet en vissant d’avoir le prisme au dessus du grand coté du capteur imageur

 

pour les pixel chaud, j’imagine que tu fais cela au chaud à la maison?  plus il fait chaud plus tu en auras

 

image.png.7b984c28d13da1c0349b41ee76adf3c4.png

Modifié par astrotech
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.