Aller au contenu

CROA solaire 9mars 2022


le Nordiste

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai profité d'une journée de ciel dégagé pour dessiner l'astre du jour au matin et l'aprés-midi voici :

Comme vous pouvez le voir j'observe aux jumelles 25×100 avec filtre astrosolar.

Pour diaphragmer, je me suis fait deux jeux de cartons -placé en // sur les filtres, au  centre de chacun j'ai oté un disque

de diametre calculé tel que j'ai l'equivalent d'un demi surface ou du quart de surface de l'objectif des jumelles.

spacer.png

 Pt 1  je suis preneur de vos critiques et suggestions

Pt2  Une interrogation me turlupine depuis comment orienter mon dessin ?

       Là j'ai placé une fléche N à l'oeil par rapport au Nord géographique.

Modifié par le Nordiste
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut le nordiste,

Sympa les taches, le 25 ème cycle nous offre de belles vues! bravo pour tes dessins. Je n'ai pas bien compris, quand je met des filtres astrosolar sur mes jumelles 10X50 ils sont placés devant chaque ouverture, alors pourquoi a tu besoin de diaphragmer?

Ici entre tes deux dessins (en 4h) tu observe la rotation de champ, les taches semblent tournées sur le limbe.

Pour orienter ton dessin, a l'oculaire (ou aux jumelles) les objets se déplacent  vers l'ouest (rotation de la terre) et si tu pousse le tube vers le Nord (ou le sud) ça t'indique la direction perpendiculaire.

 

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le Soleil on ne manque pas de lumière, à pleine ouverture je note une ligne orange tout autour du limbe.

C’est pas très gênant mais bof... Même phénomène  avec la Lune.

Par goût pour l’expérimentation je me suis fait 2 jeux de diaph. 1/2 et 1/4 de la surface des oculaires (soit diamètre divisé par 1,414 et 2 respectivement)

Ainsi mon image est plus belle.

J’utilise une monture parallélogramme donc mobilité dans tous les sens, pas comme une attaque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.