Aller au contenu

XO-3b, objet de 12Mjup en transit[planète ou naine brune?]


Eridani

Messages recommandés

XO-3b a été ajouté ce jour à l'encyclopédie des planètes extrasolaires et pourtant son statut de planète se discute !

 

En effet cet objet se situe pile poile à la limite théorique séparant le monde des planètes et des naines brunes(étoiles ratées) soit 13 masses joviennes.

Au-dessus de cette masse, la fusion du deuterium peut commencer.

 

Ceci dit, même cette limite ne fait pas l'objet d'un consensus puisque certains astronomes, pour classifier un objet, souhaitent qu'on regarde dans quel contexte l'objet est formé (seul, dans un système planétaire...) ou le mode de formation.

 

http://exoplanet.eu/planet.php?p1=XO-3&p2=b

http://www.eurekalert.org/pub_releases/2007-05/ru-xsp052507.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Traduction de l'article de Space.com (deuxième lien fournit par Eridan'):

 

L'équipe de Honolulu-A d'astronomes amateurs et professionnels a découvert un corps rond gigantesque faisant plus de 13 fois la masse de Jupiter, lequel tourne autour de son étoile parente en moins de quatre jours et est considérée comme une planète "particulière" parmi la famille des exoplanètes. La nouvelle exoplanète, XO-3b, a été présentée lors de la réunion de la société américaine d’astronomie. La découverte est issue du projet XO, une collaboration entre des astronomes amateurs et professionnels. "Des plus de 200 exoplanètes découvertent jusqu'ici, XO-3b est une singularité à plusieurs égards," a dit directeur Peter McCullough, astronome du projet de XO à l'institut des Sciences du télescope spatial de Baltimore. Ce serait la planète la plus massive trouvée sur une orbite aussi serrée autour de son étoile. Deuxièmement, avec une proximité si étroite entre la planète et son étoile, les astronomes s'attendaient à ce qu’elle possède une orbite circulaire par l’action des forces s’exerçant sur elle. Mais l’orbite de XO-3b est elliptique. Et à chaque orbite, XO-3b passe devant le disque de son étoile, réalisant donc un transite tel que douze planètes seulement, sur toutes celles que l’on a découvertes, en éffectuent. Planète ou naine brune ? Une question qui réactive un débat déjà agité au sujet de la frontière entre les naines brunes et les planètes massives. "On s’interroge sur sa masse qui est à la frontière entre les planètes et 'les naines brunes, '" dit Christopher Johns-Krull, un astronome à l'université de Rice. "Il y a toujours une discussion animée parmi des astronomes au sujet de la façon de classifier les naines brunes." Des naines brunes sont trop massives pour être considérés comme des planètes, pourtant elles ne répondent pas aux exigences de poids -lours pour déclencher la fusion d'hydrogène (environ 80 X la masse de Jupiter) et ne peuvent être considérées comme des étoiles. Si la masse du nouvel objet est exacte, elle est à la frontière où le statut de naine-brune commence, une condition de masse pour la fusion du deutérium, ou l'hydrogène lourd. "La polémique se situe à l'extrémité inférieure de la limite," déclare Johns-Krull. "Certains croient que n'importe quoi capable de brûler le deutérium, ce qui dans la théorie se produit autours de 13 fois la masse de Jupiter, est une naine brune. D'autres indiquent que ce n'est pas la masse qui importe, mais le fait que le corps se forme seul ou en tant qu'élément d'un système planétaire."

En raison de leurs masses, il devrait être facile pour des astronomes de repèrer les naines brunes. C'est parce que dans la traque aux exoplanètes, que les astronomes recherchent habituellement indirectement par l'intermédiaire des oscillations des étoiles, causées par la traction exercée par les corps orbitant autour d’elle. Plus la planète est lourde, plus qu'elle devrait agir sur son étoile. Cependant, les sondages du ciel n'ont pas repèré ce « trésor» de naines brunes et cette pénurie est devenue célèbre sous l’appellation de " désert des naines brunes." "Il existe beaucoup de systèmes planétaires qui ne permettent pas l’observation par transites," déclare McCullough. « La seule manière de trier les vraies planètes d’une part et les naines brunes de l’autre est d'observer plus soigneusement leurs étoiles parentes pour obtenir des mesures de masses encore plus précises. »

 

Pardon Eridan' pour cette intrusion brutale, mais cela partait d'un bon sentiment.:)

A+ Quetza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.