Aller au contenu

A tous les possesseurs de cam astro !

Messages recommandés

Posté

J'aimerais juste avoir réponse à une question très précise concernant des caméra astro style DMK, Skynyx, SBig,..... d'une résolution d'au moins 752x480 et plus :

Sur votre cam, la prise d'image se fait-elle en Global Shutter (capture de l'image en une seule prise) ou en Rolling Shutter (capture en plusieurs 'morceaux' un peu à la manière des vidéo entrelacées des caméra analogique) ? :)

Sur le modèles en Rolling Shutter, constatez-vous des atéfacts sur certaines images dûs à des décallages entre des pixels exposés à des instants différents ?

Je me demande si les webcam HR actuelles ne fonctionnent pas elles en Rolling ?

Merci d'avance.

Albéric

Posté

En fait c'est le logiciel de gestion de la camera qui fait la capture, avec Amcap, la prise de vue video se fait de maniere continu en fonction du nombre d'images/s, puis du temps qui tu as mis pour la capture, je ne vois pas autre chose ou bien je ne sais pas ce qu'est le rolling shutter ?

Posté

Mimichris,

Les mode global ou rolling shutter sont liés à la méthode de capture de chaque image suivant si on lit directement en continu les pixels ou si on les stocke pour lire image par image. C'est sauf erreur je pense fixé par l'électronique de mise en forme des signaux donc à priori pas possible de passer de l'un à l'autre comme ça, me trompe-je ?:?:

Un document intéressant à ce propos (quelques infos utiles) :

http://www.imasys.fr/datasheet/IMASYS-Septembre2005.pdf

Les effets de vague que j'ai sur la Fusion ou la Voice lorsque que l'on bouge trop vite sont typique du fonctionnement en rolling shutter, voir le bas de cette page :

http://www.pabr.org/cfcam/doc/cfcam.fr.html

Albéric

Posté

Je n'ai pas remarque cet effet de rolling shutter sur ma webcam quand je deplace le Soleil rapidement (relativement rapide, enfin, quand on deplace le tube a l'aide du moteur) mais ce ne doit pas etre assez rapide pour s'en rendre compte, mais il me semble bien que quand j'ai fait des essais sur ma petite lunette et quand je la deplace, il y a bien ces ondulations, dans ce cas, nous sommes bien en rolling shutter, ce qui ne serait pas etonnant d'apres la doc que tu m'as donne.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.