Aller au contenu

Evolution éruption du jour lunette 150 mm 15 avril 2022


soleilrouge

Messages recommandés

très belles images !!!

mais vers quelle heure (heure locale France) as tu observé le phénomène?  de mon coté j'ai commencé à observé au spectro vers 18h . Je l'ai remarqué car j'ai pu des décalages doppler tellement importants (plusieurs A !) que ça m'a attiré tout de suite.  J'ai pu faire quelques images mais en ce moment sur Paris le ciel est tellement bourré de cirrus et de diffusion (merci les avions) que je n'ai pas beaucoup de détails.  Cependant c'est toujours intéressant de voir que le spectro du fait de sa bande très large avec sa dispersion très grande permet de capturer sur le même cliché tout ce qui est hors-bande  par rapport à un filtre étroit :)

 

1007731442_18h16erruption.jpg.157e3fc0b557535337fa932accbcbbba.jpg

 

208167496_18h14erruption.jpg.ed7b49d94c04c4a152fdf497dd14bc13.jpg

 

 

240521586_16h26erruption.jpg.fbaefce64f7b3eaa873917a911e4a840.jpg

 

en dernier je pôste un Gig animé car il montre bien le phénomène Doppler ou l'image de la protu apparait en dehors de la raie

 

18_14_01_F001-319.gif.82d3b810bcdc3e50e2e76199f095d493.gif

 

Chris

 

 

 

 

 

j'oubliais : il y avait beaucoup de turbulence hier ; et j'utilise un réseau 1800 t/mm ici ; ce qui a pour effet d'élargir la chromosphère par dispersion et Doppler : la bande s'élargit et noie un peu la base des protus . Ce phénomène est 2 fois moindre avec un 1200t/mm et avec un 600t/mm (équivalent spectro de Secchi)  c'est quasi inexistant.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.