chrishalpha2017

Membre
  • Content Count

    307
  • Joined

  • Last visited

About chrishalpha2017

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/02/1971

A propos

  • Résidence
    Paris
  • Intérêts
    Astro, Apiculture, dessin
  • Matériel
    Lunette Celestron 102/1000
    Lunette Frehel 120/1000
    Lunette Bresser 102/1350
  • A propos de vous
    En astro : principalement observation des protubérances en H alpha via la technique au spectroscope à fente large de Angelo SECCHI (cf le livre "Le soleil" Tome 2 de SECCHI) et le spectro-coronographe de F COSTARD (SAF L'astronomie 1985). observations depuis 1998.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. chrishalpha2017

    Soleil du 25/05/19 Lunt35 Asi178

    Superbe
  2. chrishalpha2017

    Alerte changements en cours sur Jupiter

    Ah oui en effet... Je testerai le 10 juin avec ma 120.. J(ai le projet de prendre la Bresser 152/1200 mais pas avant fin aout...)
  3. chrishalpha2017

    Alerte changements en cours sur Jupiter

    Eiuh..la tache rouge? Avec ma 90/1300 jarrivais a la voir sans souci..
  4. chrishalpha2017

    oculaires Lunt H alpha ou Coronado

    Bonjour à tous J'ai une petite question pour ceux qui sont équipés en H alpha :) y en a t il parmi vous qui utilisent des oculaires H alpha LUNT ou CORONADO : ils auraient un revêtement etc qui donnerai un meilleur contraste... Perso je n'ai que des Plossl ( de 40mm à 18mm ; des super Plossl 7,9,15mm) et 1 ORTHO 12.5mm (que j'utilise très souvent). Quel est votre ressenti ? y a t il vraiment une différence intéressante ? car du coup je me tate pour un 12mm en h alpha. merciiiiiiiii
  5. chrishalpha2017

    Stellarium ne fonctionne pas

    Quand jai commencé l'astro il ny avait pas de logiciels ....donc tu peux commencer simplement avec des bouquins et une carte du ciel.. Ensuite comme je l'ai dit il y a l'application android qui marche tres bien.. Et ce n'est pas la seule de ce type qui fonctionne sur les mobiles.. Il y en a pleins de gratuites.
  6. chrishalpha2017

    Stellarium ne fonctionne pas

    Sinon il y a l'app pour mobile android mais elle est payante ..mais elle marche aussi tres bien
  7. chrishalpha2017

    Stellarium ne fonctionne pas

    Sur windows 7 ca marche nickel.. Regarde sur le web si il y a des problems avec win 10..
  8. chrishalpha2017

    Retrouvé dans mes archives!

    Jai limpression que la dynamique dun capteur apn est meilleure...meme mes essais en n&b avec mon nikon me donne cette impression mais je ne peux pas aussi bien regler qu'une ccd cam en n&b dédiée (asi 120mm)
  9. chrishalpha2017

    Retrouvé dans mes archives!

    et un dernier panel de ces images que j'avais perdue il y a longtemps... protu au spectro mais filmée au camescope (je n'avais pas de CCD) protu avec un APN couleur au foyer du spectro protu au spectro : photo du haut : site de Meudo en raie Calcium et en dessous avec mon spectro en H alpha. au spectro avec APN.
  10. chrishalpha2017

    Retrouvé dans mes archives!

    et ici la version de Registax 2005 RegiStaxInstall.exe
  11. chrishalpha2017

    Retrouvé dans mes archives!

    bonjour à tous.. j'étais en train de faire du rangement quand j'ai retouvé des vieux CRrom que j'avais gravé.. J'ai retouvé la version de Registax que j'utilisais et qui marchait si bien sur mes AVi!! je le donne en fichier joint car il fonctionne très bien sur windows7 si il y en a qui veulent tester cette vieille version. Et quelques images faites avec mon spectro 2005 qui donnait de super images en comparaison avec un PST par ex ; voire même l'observatoire de Meudon.. protu du 1er mai 2005 prise au spectro La même protu mais prise par quelqu'un avec son PST ! spicules vues au spectro protu prises au spectro avec mon viel APN couleur !!
  12. chrishalpha2017

    spicules et protu du 17 mai 2019 au spectro

    disons que j'attends maintenant un jour de beau temps avec un ciel propre (c'est à dire comme mercredi et jeudi dernier ou le ciel n'était pas diffusant). J'ai trouvé en fouillant les archives astro des détails sur les spectroscopes de l'époque où on observait les protubérances au spectroscope : à savoir la puissance de leurs appareils et il se trouve que le mien est encore trop puissant pour voir les spicules plus distinctement. Par ex le spectro de Lockyer (le gars qui a découvert l'Hélium) comportait 7 prismes et la dispersion équivaut à un spectro avec un réseau de 600t/mm environ. Le mien a un réseau de 1200 t/mm !! et lorsque je fait des essais avec un 1800 voire un 2400t/mm la chromosphère s'élargie et devient plus floue à cause des conditions de températures et pression et de l'effet Doppler qui se manifeste alors davantage car la dispersion plus forte rends plus visible les décalages de raies. En bref ça veut dire que l'image des spicules est noyée dans cette bande qui borde le bord solaire. Je vais donc faire des essais avec un réseau 600t/mm voire 300t/mm et voir si l'aspect de la chromosphère est plus fine et les spicules mieux isolés. à suivre
  13. bonsoir à tous ce soir vers 18h il y a eu une petite éclaircie avec un ciel assez diffusant donc à priori pas franchement top pour de belles observations. Cependant j'ai voulu tester les dernières modif de mon spectro et j'ai eu la surprise de pouvoir (enfin) voir les spicules ! Il y avait également une belle protu que je n'ai pu voir que par tranches successives : en effet vue la diffusion du ciel il me fallait une bande passante pluto étroite et j'ai du refermer davantage la fente d'entrée du spectro. Je poste en lien la video et une image. Les images sont un peu floue mais les structures restent visibles. Quand le ciel est vraiment propres les images sont hyper contrastées et surtout très nette!
  14. chrishalpha2017

    Soleil du 16 05 2019

    Sympa..pas eu le temps ce matin.. Au moins si il pleut ça lavera le ciel et donc belles images ensuite...
  15. chrishalpha2017

    Avis sur la Bresser 127/1200 et la Bresser 152/1200

    Le laser montrait que le point ne passait pas au milieu... Le porte oculaire hexafoc montre 3 vis a 120° ..peut etre sont ce des vis de réglages ? A voir..