chrishalpha2017

Membre
  • Content Count

    335
  • Joined

  • Last visited

About chrishalpha2017

  • Rank
    Membre
  • Birthday 11/02/1971

A propos

  • Résidence
    Paris
  • Intérêts
    Astro, Apiculture, dessin
  • Matériel
    Lunette Celestron 102/1000
    Lunette Frehel 120/1000
    Lunette Bresser 102/1350
  • A propos de vous
    En astro : principalement observation des protubérances en H alpha via la technique au spectroscope à fente large de Angelo SECCHI (cf le livre "Le soleil" Tome 2 de SECCHI) et le spectro-coronographe de F COSTARD (SAF L'astronomie 1985). observations depuis 1998.

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. chrishalpha2017

    Petites protus du 14 et 15 juillet 2019

    jolies; il y avait en effet quelques petites protus!
  2. sympa ; jolie prise
  3. chrishalpha2017

    Protu du 02 juillet 2019

    Bonjour à Tous, quelques images prises cet après midi au spectro sur Paris.. une belle protubérance était visible.
  4. chrishalpha2017

    regardez cette vidéo vous allez aimer le Ha

    quel spectacle!! excellent!! sublime tu nous régale
  5. chrishalpha2017

    grosse protu du 20 juin 2019 entre 2 nuages

    merci beaucoup à tous pour ces chaleureuses réponses et encouragements!! Le montage est maintenant au point ; il reste encore quelques améliorations à faire : 1) acquérir une barlow x1.5 pour assurer l'échantillonnage optimale et avoir ainsi de meilleures images. 2) mettre au point une fente annulaire pour imager une portion plus grande du bord solaire 3) retirer la partie fenêtre de mon Vélux à chaque observation car le double vitrage produit une double réflexion parasite du soleil et il se forme une image fantôme du disque solaire dans le plan de la fente qui se superpose en décalé sur l'image solaire utile. Le décalage dépends ensuite de l'angle entre le vélux et l'objectif de la grande lunette. J'ai trouvé comment retirer facilement cette partie et la remettre ensuite. La vitre induit une légère perte de détail et de contraste mais le fait d'avoir l'ouverture fermée réduit la turbulence. à suivre car il semble que cet après midi le ciel est assez propre sur Paris pour me permettre quelques observations .
  6. chrishalpha2017

    grosse protu du 20 juin 2019 entre 2 nuages

    lol voici la vidéo les passages de traits fins sont donc les poussières qui défilent dans le ciel entre le soleil et l'objectif et ensuite les espèces de bandes assez larges plus ou moins lumineuses qui altèrent l'image sont les cirrus et autres masses nuageuses qui bougent dans le ciel et masquent plus ou moins le soleil. On pourra noter au passage la brillance très forte de la chromosphère par rapport à la protu dans laquelle on peut voir les spicules (dans mon cas je ne voit que les macrospicules et les spicules les plus brillants)
  7. chrishalpha2017

    grosse protu du 20 juin 2019 entre 2 nuages

  8. Bonsoir à tous.. j'ai bricolé mon spectro et vers 16h30 les nuages se sont enfin écartés un chouillat pour permettre quelques observations et prises de vue rapides avec mon spectro-coronographe. Il y avait une très grande arche très fine et faiblement lumineuse mais tout de même visible avec une bande passante d'environ 0.5 nm!! Je n'ai aps encore de Barlow 1.5x donc pas pu échantillonner suffisamment. Les images sont donc des images extraites de mes SER et traitées sous photoshop pour améliorer contraste et rendu. En fonction des éclaircies il y avait des morceaux de ciel assez propre pour voir les spicules brillants dans le liseré chromosphèrique par instant et de voir leur évolution changeante . ps : les lignes blanches verticales sont dues aux poussières assez grosses qui passent dans l'air devant le soleil en suspension dans l'air. Lorsque le coronographe est bien reglé et qu'il atténue suffisamment la diffraction parasite instrumentale alors elles deviennent visibles sous formes de traces rapides comme des étoiles filantes dans le cas d'un spectroscope.
  9. chrishalpha2017

    soleil du 17 juin mini anim

    toujours aussi belles tes photos!!
  10. chrishalpha2017

    soleil HA du 16-06

    joliiiee !! quelle finesse !
  11. jolis résultats!
  12. chrishalpha2017

    soleil du 17 juin 2019 au spectro

    bonjour à tous.. petite série au spectro avant que les nuages arrivent... (de 14h à 17h)
  13. chrishalpha2017

    De retour des RAS

    superbe!!!! j'adore !!!
  14. Bonsoir à tous, je lance un Avertissement à tous ceux qui souhaitent acheter une caméra ORION Starshoot solar imaging color V : Elle est annoncée être compatible sous windows 7 et en fait elle ne l'est pas!! les drivers ne sont pas reconnus et donc le pc ne veux pas les installer. J'ai contacté le chat de Orion et il n'a rien pu faire... donc perso je ne vous recommande pas ce produit si vous êtes sous Windows 7. astronomiquement Chris ps : sur des forums du net j'ai pu voir que Orion souffre de pas mal de soucis de compatibilité avec des versions antérieure de ces cam...
  15. chrishalpha2017

    retour des RAS (animation 31 mai)

    : just one word : WOAW