Aller au contenu

Monture azimutale


photon

Messages recommandés

Posté
Oh mon bon Roger, toujours le même, tu ne changeras donc jamais ? :D;)

A l'époque, c'était le GOTO à bras !

A l'époque pas de télescope chinois à bas prix...

A l'époque construire un 300 était réservé à une toute petite élite...

A l'époque, pas d'imagerie webcam...

A l'époque, etc...

Comme je suis heureux d'être enfin en 2007 !! :hm:

 

Albéric

 

Bonjour Albéric,

 

Donc, si je te comprends bien, il faut que ce supprime ce "topic" ?

 

Roger.

Posté

Avec ton lien on arrive sur le site général où il faut mettre un code postal...

 

Ah, j'ai vu.

 

J'ai un "simple" spot halogène du même acabit chez moi: le trépied n'est pas stable.

 

Patte.

Posté

1938, un copyright n'est valable que 70ans... Faut-il attendre l'année prochaine? :be:

Posté

Syncop', C'est génial, j'ai eu le même premier "Livre" :be:

 

Format 20x12 ou13 cm

 

Un multiguide nature

Observer

le ciel

à l'œil nu

et aux jumelles

 

Pierre Bourge . Jean Lacroux

 

 

Bordas

 

Sur fond de crepuscule bleuté, un petit croissant de lune au dessus de "Jean", et probablement Venus dans les "rr" de Pierre .

!!!

 

Pages interieures en noir et bleu

Le mien est imprimé en 1986 mais la premiere edition est de 1982.

 

Ah tiens, c'est ballot, j'avais pas vu ton lien, le tien est plus recent, la couv et l'éditeur ont changé !!!

 

C'est du souvenir d'ado ça, pendant que d'autres trafiquaient leur 103...

 

Mon deuxieme fut aussi un multiguide nature "de l'astronomie" par Ian RIdpath, nouvelle édition ( 1984) revue et mise à jour par...par....Serge Brunier...

 

Toujours autant de plaisir à les parcourir :hm:

 

Encore un truc marrant, le mini-planétaire avec des epingles pour situer les planetes, chaque epingle portait l'initiale d'une planete, il fallait planter les epingles selon des coordonnées sur une carte circulaire figurant l'ecliptique...aahhhhh qu'est-ce que c'était bien sans Gautou :D, c'tait l'bon temps :D

Posté

Je suis bien d'accord avec Roger 15, lorsque j'ai débuté en astro, pas de GOTO, pas d'internet (donc pas de logiciel) que des bouquins !

Pour moi le ciel c'est comme une ville, au début vous vous perdez donc vous regardez les cartes pour trouver une adresse: vous prenez la grande avenue principale, 3éme à gauche ensuite 2ème à droite et vous y êtes ( dans quelques années avec les GPS,plus personne ne saura lire une carte), pour un objet du ciel profond, c'est "kif-kif", le GOTO c'est dans la tête et les bras !

Dédé.

Posté
se repérer en comparant le ciel avec la carte, et en sachant que les constellations sont parfois orientées différemment

 

D'où l'intérêt d'une carte céleste tournante.

 

Parfois on lit "Cassiopée, facilement reconnaissable par sa forme en W".

Mouais, sauf que suivant les saisons, vers minuit on a un E (hiver) un M (automne) et un 3 (été).

 

Bon, c'est vrai que Cassiopée, circumpolaire, reste en forme de W si on regarde par rapport à la polaire.

Autre avantage d'une carte tournante: on voit comment la voûte change au fil des saisons.

Où est passée la constellation d'Orion?

Et bien au dessus de ta tête en été, seulement c'est pendant la journée... Indiquée aussi la Voie lactée, qui au printemps longe l'horizon Nord, grimpe en été et passe près du zénith, du Nord au Sud, en automne d'Est en Ouest, revenir dans l'axe Nord/Sud en hiver, et replonger au printemps, laissant la place par la fenêtre galactique au repaire de galaxies Coma Virgo.

 

La carte céleste tournante, pour moi de loin le meilleur achat du débutant!

 

Patte.

Posté
En tout cas' date=' la méthode est la bonne, meilleure que celle du magazine des Castor Junior : se repérer en comparant le ciel avec la carte, et en sachant que les constellations sont parfois orientées différemment. C'est la méthode que j'utilise toujours aujourd'hui quand je me repère avec un atlas.[/quote']

 

Je me souviens d'avoir été particulièrement frappé par la taille des constellations par rapport à la carte. J'avais décalqué (une vieille technique, ancestrale et surannée, de scannage manuel...) la carte du ciel d'un vieux Petit Larousse (pas très grande, la carte...), pour l'emmener avec moi dehors. Quand j'ai enfin identifié la Grande Ourse, wow!...à côté de la toute petite casserole sur la carte...;)

 

Apèrs, c'est de proche en proche, à coups d'alignements rectilignes ou courbes... Ce sont les alignements je pense, qui permettent de trouver. Ensuite, une fois qu'on a les formes des constellations bien en tête (ça, je les avais apprises sur la minuscule carte Larousse), on s'y retrouve toujours...

Posté

Bah ma carte tournant est tout aussi claire et valable toute l'année :-/

Posté
Ne trouvez-vous qu'elles étaient très claires et très simples pour s'orienter facilement parmi la voûte étoilée ?

 

Roger 15.

Franchement, non!

 

Car:

 

1) La couleur crotte de chien va faire de tout ça une tache noire dans la sombre clarté de la lampe rouge!

 

2) Les dessins chargent inutilement les constellations.

 

3) C'est tout petit!

 

Et puis je n'aime pas ce look désuet! As tu déjà regardé un Pocket Sky Atlas dans la nuit? ça c'est lisible!

 

La seule façon d'appréhender les proportions, au début, consiste à se rendre sur le pré avant la nuit, et à regarder les étoiles s'allumer une à une. En ce moment, Antarès et Arcturus d'abord. Puis Véga. Puis Altaïr, aussitôt suivie de Deneb. Et ensuite les Ourses, et enfin.... tout le ciel!

 

:be:

Posté
Franchement, non ! Car:

1) La couleur crotte de chien va faire de tout ça une tache noire dans la sombre clarté de la lampe rouge!

2) Les dessins chargent inutilement les constellations.

3) C'est tout petit!

 

Et puis je n'aime pas ce look désuet! As tu déjà regardé un Pocket Sky Atlas dans la nuit? ça c'est lisible!

La seule façon d'appréhender les proportions, au début, consiste à se rendre sur le pré avant la nuit, et à regarder les étoiles s'allumer une à une. En ce moment, Antarès et Arcturus d'abord. Puis Véga. Puis Altaïr, aussitôt suivie de Deneb. Et ensuite les Ourses, et enfin.... tout le ciel ! :be:

 

Cher Gérard, :)

 

Quelques remarques :

 

* la couleur "crotte de chien" est due à l'âge vénérable de cet almanach (70 ans l'an prochain) et prouve qu'il a bien été consulté. Il n'est pas resté dans une bibliothèque… Il est bien évident qu'au départ il avait des pages blanches !… :be:

 

* la "lampe rouge" n'est pas un accessoire utilisé par des personnes débutantes qui sont seulement curieuses de reconnaître les étoiles. On sent que tu utilises un langage de "spécialiste" et non de débutant !… ;)

 

* je ne connais pas les " Pocket Sky" et ignore même de quoi il s'agit. Quand je fais de l'observation, je suis toujours à côté de mon pavillon et ai toujours mes deux micro-ordinateurs portables branchés : l'un sur "RedShift 4" et l'autre sur "Guide 8". Si j'ai un doute je les consulte, et à mon avis ça vaut largement ton "Pocket Sky"… :be:

 

Tiens, un petit détail : sur mes deux micro-ordinateurs portables (ainsi que sur le fixe d'ailleurs), qui ont comme système d'exploitation "Windows XP" (je ne passerai à "Windows Vista" que quand il sera bien stabilisé, c'est-à-dire dans un an ou deux), j'ai repris la bonne vieille horloge Microsoft de "Windows 3.1". Elle affiche l'heure soit avec les aiguilles (comme Windows XP) mais également avec des chiffres, qui peuvent être très gros, car la fenêtre peut être mise en plein écran, ce qui n'est pas possible avec l'horloge Windows XP. C'est plus pratique à lire lorsqu'on est à quelques mètres !… ;)

 

Ce que tu dis : « La seule façon d'appréhender les proportions, au début, consiste à se rendre sur le pré avant la nuit, et à regarder les étoiles s'allumer une à une. En ce moment, Antarès et Arcturus d'abord. Puis Véga. Puis Altaïr, aussitôt suivie de Deneb. Et ensuite les Ourses, et enfin.... tout le ciel ! » n'est valable que pour des gens qui sont prêts à passer des heures et des heures à observer le ciel. Les débutants ou les occasionnels ont beaucoup moins de patience et veulent tout voir et tout de suite !… Pour eux il est préférable d'attendre que la nuit soit tombée et de commencer par la Grande Ourse… :be:

 

De toute façon je n'espérais pas vous convaincre, c'était mission impossible, mais de vous montrer comment le monde paysan autrefois (avant les " Pocket Sky") arrivait à reconnaître les constellations… ;)

 

Roger 15. :be:

Posté
François Debricon a cru me vexer en me disant récemment « Non, je ne te soupçonne pas d’être un nostalgique (…) mais de certaines de ses valeurs et traditions ».

 

Bonjour Roger,

 

Tu te méprends, je n’ai pas voulu te vexer, c’était une simple constatation, que tu confirmes d’ailleurs.

J’ai aussi, comme 80 ou 90 % des français, des ancêtres paysans, je n’en tire aucune fierté ni aucune honte, c’est un fait, c’est tout.

Et puisque l’on parle d’agriculture, je considère que les vrais Paysans aujourd’hui sont ceux qui font du bio, qui n’emploient pas de produits chimiques, qui respectent la Terre, pas les gros pollueurs/empoisonneurs de la FNSEA, gavés de subventions européennes.

 

Pour en revenir aux bonnes vieilles traditions du passé, bof, je dois t’avouer que je n’en ai aucune nostalgie, je ferai mienne cette phrase de Philippe Val, rédacteur en chef de Charlie Hebdo : "les traditions, c’est aussi con que son grand-père et fier de l’être".

Un petit peu excessif certes, mais non dénué de vérité....:be: :be:

  • 1 mois plus tard...
Posté
Vi mais il fallait quand même faire une petite mise au point !

 

Exactement, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait.;)

Posté
L'heure d'été, qui consistait à passer de TU à TU + 1heure a été introduite en France en 1916 et est restée en vigueur jusqu'au 10 mai 1940. A partir de ce jour-là, tous les territoires français occupés par l'armée allemande ont dû avancer leurs horloges d'une heure et passer à "l'heure de Berlin" (TU + 2 heures)
Jeff n'a pas dit le contraire, il parlait de GMT + 1.

Il me semblait que l'heure d'été, c'est + 2, or en 38 c'était + 1.

(comme maintenant, l'heure d'hiver, c'est + 1)

 

Ou alors, entre 1916 et 1940, en hiver on repassait à + 0 ?

Et du coup l'heure d'hiver post 1940 était comme l'heure d'été pré 1940?

 

Patte.

Posté

Bonjour à toutes, bonjour à tous, :)

 

J'ajoute, pour information, que VGE aurait bien voulu (c'est ce qu'il a déclaré en novembre 1973) que la France puisse avoir quatre heures différentes : une de printemps (TU + 1h30), une d'été (TU + 2 heures), une d'automne (TU + 1h30) et une d'hiver (TU + 1h00). Et ceci dès le printemps 1974.

 

Il s'est alors heurté aux deux vétos à la fois de la SNCF et d'Air-France, qui lui ont fait remarquer que les changements horaires devaient, en vertu des accords internationaux régissant les transports, être notifiés à tous les états du monde DEUX ANS avant leur mise en œuvre. De plus ils ont réussi à le convaincre de n'avoir que deux changements horaires par an et non quatre, et ce au plus tôt en 1976.

 

Roger 15. :rolleyes:

Posté
Question 1: entre 1916 et 1940, repassait-on à TU + 0 en hiver?

 

Bonjour Syncopatte, :)

 

Oui, entre 1916 et 1940 la France repassait en hiver à TU + zéro.

 

Roger 15. :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.