Aller au contenu

Table Pour C9

jeannot13

Messages recommandés

Posté

Afin de me faciliter la vie lors de l'alignement sur la polaire , je me suis fabriqué une table pour c9 .

La table épouse le triangle formé par le trépied de l'eq6 , son avantage ne pas être géné lors des observations .

Photo 1 :

Le dessous de table avec ses trois pieds et leur équerre de renfort .

dessoustablesa9.th.jpg

Photo 2 :

La table a double plateau , dans un premier temps je mets mon plateau bien de niveau direction le nord , je monte le c9 , et dans un deuxième temps je fais pivoter le plateau de dessus pour m'aligner avec précision sur la polaire .

( sur la photo le pivotement est fortement accentué ).

table3oc9.th.jpg

Photo 3 :

Plateau avec niveau et boussole

table4nj8.th.jpg

Photo 4 :

Lensemble prêt a fonctionner .

table2etc9ew0.th.jpg

Points a améliorer :

Réduire la hauteur de la table de 5cm .

Avec l'experience mieux positionner la table au départ avec la boussole afin de ne plus avoir besoin de la faire pivoter .

Avantages :

Quand le c9 est posé sur la pelouse , la mise a niveau n'est pas facile a réaliser vu le poids de l'ensemble , avec la table aucune difficulté .

Le plateau me sert de table pour poser le power tank et divers objets .

Posté
Je sors le Pocket Sky Atlas, voyons, NGC 6543, l'Oeil de Chat. Il se trouve à l'angle droit d'un imaginaire triangle rectangle formé par Phi Dragon, une jolie double, et Oméga Dragon. A genoux au pied du noble Tuyau, je guide le point rouge vers cet angle droit imaginaire... je serre les freins, et mets l'oeil à l'oculaire.

Ben alors, Gérard ? Et le pointage aux coordonnées ? ;):)

Posté
mais ce que tu me dis me fait douter...

Le juge de paix, c'est le champ.

L'oeil humain, et le souvenir que l'on y adjoint, est trompeur car avec son acolyte le cerveau, il "zoome" lorsqu'on se concentre sur un objet, pour repasser en mode grand angle quand on prend du recul visuel...

Une des raisons pour laquelle jamais une photo ne restitue vraiment ce qu'on "voit" (en astro ou ailleurs).

Posté
1000 wouahhhhh ? Les bouses de vache ont une telle subtilité odoriférante ? :be:

Hé, Grand Couillon, et les herbes, et la menthe sauvage, et les fleurs, et le chèvrefeuille qui s'enroule sur la croix, derrière.... et.... etc...?

En plus, j'avoue, j'adore l'odeur de la bouse de vache. Un village, il vient de pleuvoir, les odeurs mélangées des feux de cheminée et de la bouse de vache, ah quel parfum!

Là je m'insurge !!! :mad: Gégé ce n'est pas correct envers notre fabuleux satellite !

Ouais, mais elle a une grande gueule, la Boule! Quand elle est là, il n'y a plus qu'elle à voir :mad: !

Pardonne un ignard qui ne sait pas rédiger correctement ses CROA et qui est obligé de demander à Aurélie de bosser !!! :be:

C'est un trait de génie, que de savoir demander aux femmes de bosser à notre place.... je te pardonne!

Je te félicite pour ce très beau CROA Gégé et je file (les bouses de vaches....)

Encore une nuit avec Aurélie? Ben mon vieux, tu ne sais pas rédiger un CROA, mais pour le reste, ça marche :D

:P

Posté

De l'amélioration pour ma table ,

n'étant jamais pil poil sur la polaire après alignement avec la boussole , maintenant suite a mes repères je n'ai plus besoin de faire tourner le plateau , je tombe directement sur la polaire .

De plus j'ai diminué la hauteur des pieds de 5cm , donc hauteur de la table 30cm .

Perso j'ai un bon confort de hauteur de l'oculaire pour mes observations .

Posté

1) Mon plateau je l'oriente au nord avec la boussole .

2) Je le mets de niveau .

3) Je mets le télescope et je fais touner la plateau superieur , pour m'aligner avec précision sur la polaire .

4) Une fois l'alignement éffectué , au besoin je serre avec l'écrou central pour tout bloquer , mais vu le poids ce n'est pas la peine .

N'étant jamais pil poil sur la polaire après alignement avec la boussole , maintenant suite a mes repères je n'ai plus besoin de faire tourner le plateau , je tombe directement sur la polaire .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.