Aller au contenu

Celestron monture Alt-Az + PC + CPWI : déconnexions


Messages recommandés

Set-Up

- Celestron NexStar Évolution EdgeHD 8’´

- Monture Azimutale 

- Imageur Canon EOS80D 

- PC (connecté à la monture via cable USB sur la raquette - Entrée « Hand controler »)  Ascom - CPWI - Carte du ciel


Bonjour à tous,

 

Pour pouvoir imager C/2017 K2 PANTARRS j’ai décidé de passer non par la raquette de mon Evo ( C/2017 K2 n’est pas présent ds la base de la raquette) mais par mon PC via CPWI (via un câble USB connecté à la raquette) couplé au logiciel carte du ciel. Grâce à Ascom, tout se petit monde s’est bien synchronisé et j’ai donc pu procéder à un alignement manuel via Starsense.

Le goto sur C/2017 K2 s’est bien déroulé, j’avais la comète pratiquement centrée sur le liveview mon APN.

 

Je décide de centrer la comète et là, je m’aperçois que CPWI est déconnecté… Le câble USB a l’air ok… impossible de piloter la monture, un nouvel alignement est nécessaire… juste au moment d’effectuer la captation, vous imaginez le temps perdu… j’ai tout remballé, dodo !

 

Je comptais utiliser ce montage (CPWI / Carte du ciel / Monture) mais cette déconnexion me refroidit un peu… 

 

Question : avez-vous constaté ces déconnexions ? Vaudrait -il mieux que je passe par une connexion via USB direct sur la monture (sur CPWI il y a une entrée connexion USB, voir image ne Pj) ou une connexion Wifi (je crains qu’en Wifi il n’y ai encore plus de situations de déconnexion…)

 

Bref, que pensez-vous de cette solution (CPWI - Ascom - Carte du ciel), est-ce stable, comment optimiser tout ça ? 
 

Merci par avance pour vos conseils.
 

Ping @clouzot @Jean Louis

 

EB26F5B0-81DD-472B-A59E-253D59D81599.jpeg
 

Modifié par Browndog_mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ma monture cette connexion CPWI (choix  "Hand controller") passant par la raquette a toujours été très stable (bien que lente). Le plus rapide et stable était via l'USB du moteur de focus Celestron (choix "Mount USB").

Le wifi était vraiment très instable, à éviter.

J'utilisais systématiquement le même combo que toi : CPWI, CartesDuCiel, monture.

 

Sais-tu si ta raquette et ta monture ont été mises à jour niveau firmware ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clouzot a dit :

Avec ma monture cette connexion CPWI (choix  "Hand controller") passant par la raquette a toujours été très stable (bien que lente). Le plus rapide et stable était via l'USB du moteur de focus Celestron (choix "Mount USB").

Le wifi était vraiment très instable, à éviter.

J'utilisais systématiquement le même combo que toi : CPWI, CartesDuCiel, monture.

 

Sais-tu si ta raquette et ta monture ont été mises à jour niveau firmware ?


Hello @clouzot, merci pour ta réponse, je vais vérifier où j’en suis des updates, de mémoire j’avais effectuer les maj l’année dernière, il y a eu de nouveaux updates ?

 

[Update] Effectivement, je ne suis pas à jour…

7CEB8F87-004E-481E-805A-DAEC48624446.jpeg

Modifié par Browndog_mi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Les derniers firmware sont ici :https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history   le dernier intègre le contrôle de la résistance chauffante Celestron intègrée dans l'anneau de blocage de la lame de fermeture.Ce système est en vente chez l'astronome à Lorient.  

Pour info,je n'utilise pas CPWI,pratiquant uniquement le visuel.

L'anneau chauffant:https://www.astronome.fr/produit-anneau-chauffant-celestron-dew-heater-Prix-0-euro-id-3022.html

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Jean Louis a dit :

Salut,

 

Les derniers firmware sont ici :https://www.celestron.com/pages/firmware-update-history   le dernier intègre le contrôle de la résistance chauffante Celestron intègrée dans l'anneau de blocage de la lame de fermeture.Ce système est en vente chez l'astronome à Lorient.  

Pour info,je n'utilise pas CPWI,pratiquant uniquement le visuel.

L'anneau chauffant:https://www.astronome.fr/produit-anneau-chauffant-celestron-dew-heater-Prix-0-euro-id-3022.html

 

Jean Louis

Merci @Jean Louis, c’est noté !

Pour info, j’ai utilisé ce câble https://mobile.astronome.fr/produit-lin36632-cable-usb-20-type-a-mini-b-2m-Prix-129-euro-id-2610.html

 

mais ce que j’ai remarqué c’est que la connectique mini b, lorsque je la plug dans la raquette est assez « lache », il y a un petit jeu… (la sensation n’est pas celle d’une connectique bien calée, avec un clic franc) … peut-être ceci explique cela…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Browndog_mi a dit :

mais ce que j’ai remarqué c’est que la connectique mini b, lorsque je la plug dans la raquette est assez « lache », il y a un petit jeu… (la sensation n’est pas celle d’une connectique bien calée, avec un clic franc) … peut-être ceci explique cela…

Bon le firmware n'est pas si ancien que ça non plus.

 

Commence effectivement par essayer un autre câble si tu as ça en stock (le mini B n'est pas si courant que ça de nos jours...) Sur les deux USB A - mini B que j'avais, seul un tenait fermement dans la raquette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai regardé chez l'astronome et j'ai vu que la connectique dispo est assez chiche.Il y a bien 3 ou 4 ans,j'ai acheté chez l'astronome un cable mini usb/usb prévu et conseillé pour les nouvelles raquettes nexstar+.Et ce cable fonctionne sans problème.Auparavant j'avais commandé chez la zone un cable équivalent qui n'a jamais été reconnu lors de mises à jour par CFM.

Juste en apparté,les raquettes Nexstar+ et les batteries Celestron Life Po ont pris une claque monstrueuse:b:

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.