Aller au contenu

Oculaire planétaire pour skywatcher 130/900


Kei51

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je souhaiterais faire évoluer ma gamme d'oculaires sur mon téléscope skywatcher EQ2 130/900.

 

Actuellement, j'ai encore ceux d'origine (10mm/50° et 25mm/"wideangle").

 

Je me concentre sur le planétaire, avec majoritairement de l'observation lunaire et un peu de Jupiter/Saturne. J'aimerais monter en qualité, en champ et en profiter pour monter en grossissement aussi.

 

- Jusqu'où est il raisonnable de monter le grossissement? En théorie, on vise 2xD max (mais qu'en est il réellement en pratique?), mais je vois parfois des gens monter à 2.4xD voire plus.

 

- Une barlow peut elle apporter des défauts? (ex: à grossissement identique, mieux vaut un oculaire faible focale seul ou moyenne focale avec barlow)?

 

- Qu'est ce que cette notion de grossissement résolvant que j'ai vu (mais pas bien compris) dans certaines lectures et est ce un point à surveiller?

 

Merci par avance

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

avec un 130/900 sw, tu dois pouvoir atteindre 1,5D en grossissement (soit un 4,6mm / 5mm) ,

et plus rarement 2D (avec un 3,5mm, c'est extrême) par temps idéal, clair et limpide .

dans un premier temps j'opterai pour un bon permettant 1D, dédié planétaire :)

pour le choix de l'oculaire c'est aussi selon ton budget , les Explore Scientific en 52°LER sont plutôt bon avec un bon rapport qualité/prix :

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/oculaire-explore-scientific-52-65mm/

https://atelierdumoulindeblande.fr/produit/oculaire-explore-scientific-52-45mm/

 

d'autres suggestions d'oculaires vont très certainement suivre :)

 

il y a 36 minutes, Kei51 a dit :

mais je vois parfois des gens monter à 2.4xD voire plus.

 

certainement pas avec un Skywatcher 130/900 !  .... ou alors ils aiment voir une image bien "naze" :p

même avec un instrument "d'exception", le 2D ça n'est pas à tous les coups (à moins de vivre dans une zone géographique ultra propice à l'astro) :)

 

il y a 47 minutes, Kei51 a dit :

- Une barlow peut elle apporter des défauts? (ex: à grossissement identique, mieux vaut un oculaire faible focale seul ou moyenne focale avec barlow)?

 

avec la barlow, tu rajoutes sur ton chemin optique des lentilles supplémentaires, qui va donner la sensation d'assombrir à travers l'oculaire.

pour le ciel profond ça n'est pas une bonne idée, en planétaire pourquoi pas , à condition d'avoir un diamètre qui compense bien.

je préfère de loin avoir un oculaire dédiée, plutôt que l'option "barlow"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/07/2022 à 19:29, Kei51 a dit :

mais je vois parfois des gens monter à 2.4xD voire plus.

 

C'est le gros. maxi sur une bonne lunette ED voir plutôt 2,3D

Une lunette onéreuse APO de 130 pourra attendre donc 300x 

Pour un N130 200x c'est un maximum pour une image encore exploitable.

Je te conseil un 5mm qui te donnera 180x, au delà tu ne verra pas plus de détails.

Sour Jupière avec cet oculaire montre 5x plus grand que la Lune à l'œil nu.

Comme le dit martial_julian oublie la Barlow, prend plutôt un oculaire.

Tu as les Orthoscopiques mais plus confortable je te conseil les LER.

Un exemple de 5 mm abordable : https://www.maison-astronomie.com/fr/oculaires/6403-oculaire-sky-watcher-wa-super-ploessl-15mm-58-3175.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.