Aller au contenu

Comment extraire les bandes Sii et Ha avec filtre quadri bande OSC altair


Dalex76540

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Voila j'ai une question au quelle je ne trouve pas de réponse. 

 

J'utilise un newton 200/800 carbone de chez Ts optic avec une caméra ASI 533MC pro couleur sur laquelle j'ai ajouter un filtre  quadri bande pour les nébuleuses, 

 

Je fais tous mes traitements avec Pixinsight, cependant j'ai vu que l'on pouvait extraire des images couleurs le Ha et SII qui se trouve dans la bande rouge. 

 

Est ce que quelqu'un à déjà fait ce type opération sur pixinsight ? 

 

Car je  trouve déjà image relativement contrasté avec traitement de base avec pixinsight :

 

Nébuleuse du Pelican IC5070 25*300 secondes et DOF 

 

 

121220474_IC5070-DeNoiseAI-standard.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne crois pas qu'il soit possible de séparé le Ha et le SII d'une même prise de vue puisqu'ils sont tous les 2 dans la bande rouge. Il faut forcément faire 2 prises de vues séparées, une avec un filtre Ha et l'autre avec un filtre SII, et dans ce cas la couche SII s'extrait avec les mêmes script que le Ha. Sous Pixinsight je n'ai jamais essayé, mais ça marche très bien sur Syril.

Pour le Ha tu peux utiliser un filtre dual bande type L-Extrême qui prend le Ha et le OIII. Le OIII étant sur les bandes bleues et vertes, là il est possible de les séparer et derrière tu peux faire un SHO.

 

Bon ciel !

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Dalex76540 a dit :

merci pour ta réponse @Raphy_59, j'ai également un filtre L-Extrem par contre je ne vois pas non plus OIII car ça me dirait bien de tenter le SHO 

 

Avec PixInsight, je ne sais comment on sépare les couches. Mais moi aussi j'ai PixInsight mais pour autant je fais tout le preprocessing avec Siril. Il est gratuit mais pour autant fait un super boulot. Les rares fois ou j'ai tenté un préprocessing sous PixInsight j'ai obtenu un moins bon résultat qu'avec Siril.

Tu as le tuto de Colmic sur le traitement complet avec Siril épinglé dans le forum Astrophotographie qui est très bien fait. Siril a un script qui sépare le Ha et le SII avec un filtre comme le L-extrême. Je m'arrête à l'exécution du script et je fais la suite des traitements des 2 fichiers Ha et OIII sous PixInsight :

 

 

Ensuite, même sans filtre purement SII tu peux commencer à faire un peu de SHO en générant une couche SII synthétique à partir du Ha et du OIII dans PixInsight. C'est ce que je faisait jusque récemment ou j'ai enfin investi dans un filtre SII.

 

Un tuto pour le Sii synthétique

 

 

Bon ciel !

 

 

Modifié par Raphy_59
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.