Aller au contenu

Système solaire


seb3656

Messages recommandés

Bonjour. 

Je ne sais pas si je suis au bonne endroit, mais je me pose une question qui va peut-être vous paraître bête. 

 

Notre système solaire se déplace, si je ne me trompe pas, à la vitesse de 850 000 km/h au tour du centre de la Voie lactée.

Si notre système solaire se déplace autour de la voie lactée, pourquoi pouvons-nous toujours observer les mêmes constellation depuis de siècles ? 

Si on se déplace, on devrait en découvrir de nouvelles au fur et à mesure la nuit ? 

Si ma question est trop stupide, je la retire, mais je m'interroge. 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! 

 

il y a 36 minutes, seb3656 a dit :

Si notre système solaire se déplace autour de la voie lactée, pourquoi pouvons-nous toujours observer les mêmes constellation depuis de siècles ? 

C'est par ce que la voie lacté est grande ! 

Il faut 230 million d'années pour que le système solaire ai fait un tour de voie lactée ! Autrement dis, en mile ans, nous avons parcourus qu'une infime fraction de la voie lacté ! C'est pourquoi notre ciel change si peu à l'échelle humaine. Par contre au temps des dinosaure le ciel était radicalement différent oui.

https://www.futura-sciences.com/sciences/questions-reponses/astronomie-vitesse-deplace-terre-espace-8624/

 

Voilà ci-dessous une simulation réalisé à partir des données Gaia qui montre comment notre ciel va changer dans le prochain millions d'années.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Hello, la question est pertinente.

Comme expliqué précédemment, les constellations se déforment bien, mais pas à l'échelle de vies humaines ni de siècles,  plutôt en millénaires, voir dizaines de millénaires.

Pour s'en rendre compte, utiliser Stellarium qui semble tenir compte du mouvement propre apparent des étoiles.

En rentrant une date lointaine dans le passé ou le futur, l'on peut observer la représentation de ces évolutions.

 

Exemple ici pour l'an 20000

spacer.png

 

 

Modifié par Nadav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.