Nadav

Membre
  • Content Count

    236
  • Joined

  • Last visited

About Nadav

  • Rank
    Membre

A propos

  • Intérêts
    Musique, Rando, Nature

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Pas de souvenirs particuliers.. j'étais dans le ventre de maman. Cela ne m’empêche pas d'avoir des doutes sur ce programmes. Désolé de casser l'ambiance. Et ce n'est pas pour troller.
  2. Nadav

    Filtre solaire Orion

    Oui tutafé d'accord, ce n'est pas un projet d'achat, juste un lien pour illustrer le sujet Je n'aime pas l'Astrosolar, rendu trop terne et surtout beaucoup trop fragile. Je préfère ceci (déjà testé sur une lunette) : https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Observation-du-Soleil/Filtres-Lumi-re-blanche/EXPLORE-SCIENTIFIC-Film-filtre-solaire-A4-Solarix.html?gclid=EAIaIQobChMIj9bd4u2O4wIVZCrTCh0BlAXXEAkYASABEgKkxfD_BwE Merci pour vos réponses messieurs.
  3. Bonjour à tous, Une série de questions sur ce type de filtres solaire : http://www.astropanama.com/pty/14-21-id-orion-deluxe-off-axis-safety-film-solar-filter.h 1. Pourquoi le fabriquant n'utilise t'il pas toute la surface du disque pour la conception du filtre. Prix ? raisons techniques liées aux limitations de l'observation solaire ? 2. Savez vous pourquoi le filtre est ainsi excentré, est-ce pour éviter l'obscurcissement relatif de l’araignée ?? 3. Certains filtres étant vendus en format A4, pourrait t'on réaliser sans contraintes visuelles un filtre utilisant l'intégralité de la feuille (en vue d'équiper l'entrée d'un telescope diamètre >12'') sans couper dans l'A4 pour faire un disque ? concevoir un filtre rectangulaire donc. 4. Concernant en matériau filtrant, entre l'astrosolar plutôt terne (et trop fragile à mon gout) et les filtres hors de prix (Halpha), un type de filtres à conseiller en particulier ? (verre optique, solarix, etc ... ) Merci bon wouik à tous ; )
  4. Ingénieuse idée gklm. Mais tu as faire le choix difficile j'imagine de percer dans des pièces d'origine..
  5. Nadav

    Alerte changements en cours sur Jupiter

    Avec un 115/900 je parvenais à voir les bandes équatoriales mais jamais vu la GTR. Quelqu'un sait avec quelle instrumentation Cassini (et/ou Robert Hooke) l'ont découverte au XVII sc ? Pour le reste elle disparaitra peut être mais un tel phénomène observé depuis plusieurs siècle a sans doute eu des précédents et aura sans doute aussi des subséquents. Le tout c'est de savoir quand et si nous aurons l'occasion d'en profiter ou pas.
  6. Nadav

    NASA : Le retour sur la Lune se dessine

    Les USA n'en finissent plus d'annoncer leur "retour" sur la Lune (même Doubleyou Bush l'avait annoncé en son temps). Maintenant d'autres puissances s'y mettent. Des entreprises privées aussi. Passé les effets d'annonces..
  7. Nadav

    Fêlures au dos du primaire

    Pas de soucis Polorider, l'important c'est l'intention. Merci à toi 😉
  8. Nadav

    Fêlures au dos du primaire

    En fait c'était tout con, je viens de resserrer la bague. Sur cette dernière il y a deux trous à 180°, peut être pour le serrage avec un outil spécial. Ils ne l'ont pas assez serrée à l'usine je pense. Du coup je l'ai resserrée, à la main, apparemment ça suffit, il n'y a plus de jeu, à moins de forcer comme un bœuf. Merci les gars 👍
  9. Nadav

    Fêlures au dos du primaire

    En essayant de suivre le conseil (je vois pas trop la manip en fait) je me suis rendu compte d'une autre bizarrerie: Il y a du jeu dans l'axe supportant le primaire, est-ce normal d'après vous ? Ici une vidéo : Sur la couronne de l'axe (ou du moyeu) se trouvent 3 filetages à 120°, comme si des vis de blocage étaient prévues mais je n'ai pas le souvenir de tel vis lors du déballage et installation. (Les deux vis visibles au bord du petit couvercle circulaire noir ne servent qu'à fixer celui ci) En cherchant d'autres exemples de montage, j'ai vu que cet autre XX14 n'a pas non plus de telles vis de blocage (12ième message, par Leimury)
  10. Nadav

    Fêlures au dos du primaire

    Merci les gars! 👍 Au toucher, avec l'ongle, j'ai plus l'impression d'une fissure que d'une coulure, mais c'est pas évident tellement c'est peu marqué. C'est sans doute pas très grave en effet (ouf).. par contre en cas de revente ça peut inquiéter (à tord) un éventuel acheteur.. Demander un justificatif auprès du fabriquant ?
  11. Coucou à toutes et tous, Découverte ce matin plusieurs fêlures au dos d'un miroir de 14'' d'Orion XX14 G, reçu neuf voici 3 semaines. Fêlures ou fissures pas remarquées lors du montage (peut être encore trop sous le coup de l'émotion du déballage? 😅) Lu sur cet ancien topic que cela pouvait être un défaut de coulure sans gravité mais bon.. Là je me tâte un peu pour renvoyer le tout au vendeur (même si ça ne va pas être simple vu l'engin), d'autant que j'ai aussi depuis le début un problème avec le GoTo qui ne détecte pas les axes. Le vendeur et le support technique fabriquant sont informés pour les 2 problèmes, j’attends la réponse pour le miroir et la solution pour le GoTo (jusqu'ici tout ce qu'ils m'ont suggéré d'essayer fût vain)
  12. Nadav

    [Choix] 305 ou 355 ?

    Coucou Subwoof, Ça y est tu as pris la décision apparemment : ) Bonne vente.. (bien intéressé, mais à l'autre bout du pays) Au final je projette le même, en neuf. L'ES aurait été préféré... s'il avait existé en Goto.
  13. Nadav

    [Choix] 305 ou 355 ?

    Eh oui lors des soirées astro deux files d'attente pour mettre l'oeil au PO c'est mieux qu'une.. Sympa
  14. Nadav

    [Choix] 305 ou 355 ?

    en même temps, 2 bombasses c'est mieux qu'une 😋 merci pour le compte rendu
  15. Nadav

    [Choix] 305 ou 355 ?

    Sinon quelqu'un à des infos ou un retour sur l' Astrolitech 458 GOTO ? (le prix bien sûr, mais on peut rêver)