Aller au contenu

Bancs de collimation CCD


denis-mgt

Messages recommandés

 

Utilisation du bancs de mesure collimation SC tuto ici

B.C.S.C.T.jpg.b04762c6ff6021373e667ded206be431.jpg

 

 

Utilisation du bancs pour la collimation du CCD

20220827_121224.thumb.jpg.dd6623af174b18b21aae1c19cd605f13.jpg

 

Il est parfois nécessaire d'affine le réglage du CCD avec précision parallèlement au plan focal d'un télescope.

 

Cause possible de ce problème

  • une légère inclinaison du capteur de la caméra (seules quelques fractions de millimètre suffisent)

 

La méthode consiste à réfléchir le laser sur la surface du CCD et à observer comment les réflexions tournent sur l'écran lorsque la caméra tourne manuellement. Le CCD est correctement aligné lorsque la réflexion lumineuse de la lamelle du CCD est fixe sur l'écran, malgré la rotation de la caméra à 360 degrés.

 

M-Aligning-CCD-2-800x600.jpg

 

Le processus de collimation consiste à faire tourner la caméra autour de l'axe, en utilisant un raccord de 2 pouces. Au fur et à mesure de la rotation de la caméra, le laser réfléchi sur le CCD  tournera et vous pourrez déterminer où se trouve le centre de rotation sur l'écran. La réflexion du laser sur le CCD est normalement le point le plus brillant vous pouvez voir d'autre point qui sont à proximité mais qui n'est généralement pas aligné avec la grille ce sont des points diffractés. Il s'agit d'un reflet de la fenêtre extérieure de la caméra CCD et n'est pas important à des fins de collimation.

 

Montez la caméra avec la bague anti-tilt sur le raccord 2 pouces, allumez le laser, puis faites pivoter à 360° la caméra pour observer le mouvement des réflexions. Je suggère de faire pivoter la caméra jusqu'à ce que le point laser se trouve à droite du centre de rotation. Vous devez ensuite régler la bague anti-tilt en agissant sur les petites vis de réglage avec une clé allen.  Cela déplacera la réflexion vers la gauche et réduira le décalage par rapport à l'axe de rotation. Tournez plusieurs fois a 360° et ajustez jusqu'à ce que le point laser soit essentiellement stationnaire lorsque vous faites pivoter la caméra.

Resserrer les vis de réglage et revérifier la collimation pour s'assurer qu'elle est toujours satisfaisante.

 

Important utilisation d'un laser < 5 mW

Modifié par denis-mgt
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en ai parlé une ou deux fois sur ce forum.


perso le mien c'est une planche de MDF, avec un support bois pour le laser, un palier en fonte 2" ,  et un collimateur laser ;)

ça fonctionne bien, même si c'est pas toujours évident de bien savoir sur quel point il faut faire le réglage, pour moi certains sont invisibles (je n'ai pas de grille avec mon collimateur laser sauf si je suis dans le noir)

 

C'est bien de mettre une assez grande distance entre le capteur et l'ecran, on accentue l'erreur et le réglage est plus précis.

l'ecran et/ou le support camera n'ont pas besoin d'être parfaitement perpendiculaires à la base vu qu'on est sur des reflets, une ligne droite reste un ligne droite quand elle rebondit entre deux miroirs, du coup ça peut être faire avec les moyens du bord, il faut surtout que la rotation de la camera se fasse sans aucun jeu.

 

Par contre c'est bien de terminer le réglage avec ccd inspector ou astap sur le ciel, pour eviter les flexion qui pourraient être due au porte oculaire par exemple.

J'avais choppé les infos sur le site où tu as du trouver ton schéma :

https://www.sxccd.com/support/maintenance-information/aligning-the-ccd-in-an-sxvr-camera/
 

Il y a une procédure avec CCD inspector.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Effectivement on a chopé les mêmes infos au même endroit.

Je n'ai pas CCD inspectore par contre j'ai une fonction dans prisme 10 qui me permet de faire les réglages pour avoir une chaîne optique irréprochable 

 

 

Utilisation des 3 fonctions de collimation dans le menu Analyse permettant d’évaluer le défaut de perpendicularité entre l’axe optique d’un instrument et le capteur CCD
• Utilisation de la fonction « réduit les 4 côtés : contrôle de la collimation »
• Utilisation de la fonction « Vérifier la collimation optique »
- Examen des 3 images obtenues :
1) carte de l’uniformité de la mise au point
2) carte de la déformation des étoiles
3) carte de l’angle de déformation
• Utilisation de la fonction « Mesure de Tilt et courbure de champ »
- examen de poses prises avec un léger décalage de map
- carte de la map : angle d’erreur de perpendicularité entre l’axe optique et le CCD
- carte de la courbure de champ
Modifié par denis-mgt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.