Aller au contenu

Problème de calibration dans PHD2 Guiding (monture EXOS-2)


L'astropithèque

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'essaye d'autoguider avec PHD2 et je n'arrive toujours pas à avoir des résultats satisfaisants, ils sont même catastrophiques puisque de base sans autoguidage le suivi est bien meilleur. 

Je me suis pas mal documenté sur les problèmes qu'il pouvait y avoir sur l'autoguidage (Mode d'emploi, forums) et j'ai de grandes difficultés à trouver la solution. Je guide via l'ASCOM de ma monture EXOS-2 et il semblerait qu'il y ait plusieurs problèmes lors de la calibration :

- La vitesse en déclinaison est plus rapide qu'en ascension droite

- Le nombre de pas est supérieur en ascension droite au nombre de pas en déclinaison (ce qui semble s'expliquer par cette différence de vitesse entre les 2 axes)

- Et surtout une fois les pas vers le nord effectués, lors de faire les pas vers le sud, je ne constate aucun déplacement de la monture vers l'ouest (sachant qu’après de nombreuses vérification et revérification le jeu sur l'axe de déclinaison est quasiment nul)

 

Conséquence : 

- Un guidage en dent de scie sur l'axe d'ascension droite que je n'arrive pas à expliquer 

 

J'ai essayé de modifier la valeur estimée par Ascom concernant la vitesse de suivi de ma monture (par défaut 0.2x) avec différentes valeurs, sans succès...

 

Voici un aperçu de ma calibration défectueuse :

1023284082_Capturedcran(37).thumb.png.049218d2cc9e78a61b65ac6c15700178.png

 

Si quelqu’un a une proposition à me faire pour résoudre le problème, j’en serais ravi. :D 

 

Valran

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me bats aussi avec PHD2...

 

L'agressivité à 100 en déclinaison, c'est assez inhabituel...  En général, on conseille plutôt vers 60%. Mais avec 0,26", la performance en guidage en déclinaison est bonne.

 

J'ai souvent ce même diagnostic de jeu important en déclinaison. Ça m'a conduit à upgrader ma monture (NEQ5). J'ai désormais un jeu à 1680ms, divisé par quatre par rapport à mes essais sur la monture avant modification, et cet avertissement sort toujours trois fois sur quatre. Je ne comprends pas pourquoi.

 

Pour ma part, j'utilise EQmod en plus d'ASCOM. D'après ce que j'ai compris, il faut définir la même vitesse en déclinaison et en ascension droite dans EQmod (il est possible  de fixer des vitesses différentes dans le paramétrage d'EQmod). La doc PHD2 conseille une vitesse entre 0,5 et 1.  L'EXOS-2 est similaire à l'EQ5,  je suppose donc que les vitesses disponibles sont les mêmes: 0,25, 0,50, 0,75 et 1.  Pour ma part, j'utilise 0,5 sur les deux axes.

 

J'utilise l'assistant de guidage de PHD2 pour régler les paramètres MnMO et compensation de jeu, et mesurer le jeu en déclinaison.

 

Egalement, une seconde d'exposition, c'est court. La doc PHD2 conseille plutôt entre 2 et 4. Mais à 2,46 de HFD, vous avez un bien meilleur ciel que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet avertissement est normal pour un jeu DEC important : la calibration fait un aller / retour sur cet axe (comme pour le RA) et donc PHD2 ne va pas voir l'étoile bouger pendant ce laps de temps ou il y a rattrapage du jeu DEC.

Il n'y a aura pas d'impact sur la qualité de votre guidage en DEC si vous guidez dans un seul sens (le sens correspondant à la dérive en DEC lié au défaut d'alignement de la monture avec l'axe polaire)

Au niveau réglage, il ne faut jamais mettre 100% d'agressivité sous peine de passer sont temps à faire du yoyo en chassant la turbulence et le vent.

Le temps de pause de l'autoguidage va dépendre de la qualité de la turbulence et si il y a du vent : il faut l'augmenter au dessus de 1s dans ce cas (max 2s). Ne pas aller en dessous de 1s non plus pour pouvoir filtrer un peu les ordres de guidage.

La vitesse de guidage préconisée en générale est de 0,5x la vitesse sidérale sur les 2 axes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.