Aller au contenu

Comparaison entre deux photos de M31 (pleine lune et absence de lune)


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes! 

 

Cet été j'ai eu envie de réaliser un test pour voir l'influence de la pleine lune sur la qualité de nos photos. j'ai eu la chance d'avoir un ciel bien dégager un soir de pleine lune (vendredi 13 aout) pour réaliser mon test, j'ai choisi une cible lumineuse et facile à shooter  : M31.  La deuxième photo a été faite mercredi soir (21 septembre), le ciel était exempt de lune et bien bien noir! bon le seeing été pas top et j'ai eu des galères de suivit mais passons... 

Les conditions opératoires sont les mêmes sur les deux photos, si ce n'est la position plus basse de la galaxie au mois d'aout qu'au mois de septembre.  J'habite en Moselle dans une zone de campagne avec assez peu de pollution lumineuse sur l'horizon sud est, sans lune M31 est très facilement visible à l'œil nu.

 

conditions opératoires:

SW150/750 sur monture EQ3.2 motorisée sur l'axe d'ascension droite.

CANON 1300d non défiltré

100 poses de 30 s à ISO800 et 30 DOF

traitement sous  SIRIL et GIMP

 

voici la différence sur les brutes, on voit clairement que le rapport signal sur bruit est nettement meilleur sans la pleine lune :p 

 

avec la pleine lune:

IMG_3821.thumb.JPG.58ce3d08c6883fe0ad866de10c64dfdc.JPG

 

 

sans la lune:

IMG_4670.thumb.JPG.10c79e8aea41c67ad6a90f0af49008f5.JPG

 

 

 

 

et les images finales après traitement  avec nos logiciels libres d'accès préférés :) :

 

avec la pleine lune:

1335225965_m31pleinelune.thumb.jpg.1f446ad1046bb0a9dd555acb5f5e3a77.jpg

 

 

et sans la lune :

 

resultatm31test2.thumb.jpg.d7eab2a1f96b0dfa4a1132541d8a1372.jpg

 

 

 

 

on peut observer assez facilement que la deuxième image apporte une quantité de détails non visible sur la première, certes j'ai du bruit et de la coma à mort mais le résultat finale me plait bien quand même :)  

voila j'ai réaliser mon essai avec " succès" au final. Résultat des courses, quand il y a la lune il faut faire de lunaire :p  !!!! 

 

 

A bientôt !

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/09/2022 à 21:49, titildx a dit :

Très belle V2 bravo

merci beaucoup :)

 

Le 27/09/2022 à 20:10, Celebrinnar a dit :

Comparaison très intéressante !!

Niveau image finale, la seconde version avec les teintes de couleurs de la première serait top !

merci :)  effectivement je pourrais forcer un peu les couleur sur la v2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.