Aller au contenu

Suis-je un cas desesperé?!


yu00

Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum

 

Alors voilà je vous explique la situation: je viens d'avoir mon bac littéraire, je me suis inscrit à Paris Dauphine en juillet pour poursuivre mes études, des études de langues orientales, je suis passioné par ça depuis pas mal de temps et c'est donc logiquement que j'ai pris la filière littéraire. Seulement voilà, depuis 2 ans je me passionne également pour l'astronomie, une passion qui a malheureusement accru au point de me déstabiliser complétement dans mes choix et dans ma volonté d'orientation. Aujourd'hui je ne sais vraiment plus quoi faire, certe je veux continuer à étudier les langues mais d'une manière plus 'secondaire' on va dire...

Autre problême: quels sont les débouchés pour les études d'astronomie au sortir d'études littéraires? Car il n'est pas impossible que j'arrête mes études à Dauphine dès l'année prochaine...

Bref tout celà est encore très indéci, en particulier dans ma tête, c'est pourquoi j'aimerai solliciter votre aide pour avoir un premier élément de réponse.

 

D'avance, merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astronomie... quand tu nous tiens...:rolleyes:

 

Meuh non, désespère pas ! Pour être clair, cela me paraît très improbable voire impossible pour toi de te lancer dans des études scientifiques au vu de ton cursus scolaire, mais si tu es bon en math physique chimie informatique... tu ne le seras pas assez pour entamer un nouveau cursus scientifique.

 

Dans l'antiquité, les grands noms étaient philosophes, alchimistes, astronomes, astrologues, cuisiniers, électriciens...(oups je m'égare là) peut-être est-ce ton cas ? Quand bien même, tu n'as aucun diplôme attestant de toutes ces compétences pour te faire valoir.

 

Par contre, savais-tu que l'astronomie a démarré notamment en Babylone, en Chine... ? Les Egyptiens ne sont pas en reste non plus, bien des mystères sont encore à élucider quant à l'histoire de l'astronomie.

 

Personnellement, je te conseille de poursuivre, tu risques de t'égarer et de tout gâcher dans le cas contraire. M'enfin c'est toi qui choisis hein ! ;)

 

Et puis, beaucoup d'entre nous ici sont passionnés d'astronomie mais n'en font pas leur métier, à vrai dire ce pourcentage est très proche de zéro...:(Moi j'aimerais bien en faire ma vie, mais soyons réalistes :cry:

 

Pour répondre à ta question : "quels sont les débouchés pour les études d'astronomie au sortir d'études littéraires?" J'y ai un peu répondu plus haut, étudier l'histoire de l'astronomie, c'est-à-dire les civilisations qui en sont à l'origine et tu n'as pas besoin d'être calé en math pour ça. Maintenant pour en faire un métier... c'est différent... devenir historien, ou encore mieux archéologue peut-être... afin de déchiffrer les différent messages laissés par nos ancêtres il y a plusieurs millénaires...

 

Si vraiment l'astro te tiens à coeur, fais en avant-tout un loisir :)

 

Je suis un peu uni-latéral, mais c'est mon point de vue qui ne vaut pas grand chose d'ailleurs, peut-être que d'autres personnes t'éclaireront mieux que moi.

 

Bon courage yu00 :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Yu00! surtout, point de précipitation! ne mélange pas passion et vocation; ce sont deux domaines bien distincts...avant de te lancer sur une voie qui ne t'amènera peut-être pas forcément à ce que tu voulais au départ, REFLECHIS BIEN. Tu sais, l'astronomie ,c'est un monde bien particulier, et surtout, bien SCIENTIFIQUE. Tu ne dois te lancer qu'après mûres réflexions...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que vous avez tous les deux raisons... c'est vrai que l'astronomie comme loisir, ca peut être tout aussi plaisant.

Donc si j'ai bien compris les métiers liés à l'astronomie sont difficilement accessibles, qui plus est avec un bac L... mouais, de toute façon j'aurai dû être réaliste plus tôt ;)

Enfin merci en tous cas, vos 2 avis m'ont déjà remis sur le droit chemin ;)

 

PS: A vrai dire Jazzon, je ne m'y connais pas encore beaucoup sur l'origine de l'astronomie, et que tu me dises que ca vient en partie de la Chine, je dois avouer que ça me surprend! (honte à moi je sais :cry: )

Au fait, je suis très mauvais en physique, chimie et maths (sauf l'algèbre)... C'est d'ailleurs en partie pour cette raison que j'ai choisi L, mais j'aurai peut être choisi S si ma passion pour l'astronomie était venue un peu plus tôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

J'était dasn la meme situation que toi il y a quelques années a l'exeption que moi je ne suis encore que en première ^^

Depuis que je m'interesse a l'astro je me suis orienter vers la S , c'était mon objectif ...

Donc je vais en MPI , et je fait une seconde du coup scientifique ... Grose galère ^^ c'est pas mon truc , enfin ce n'est pas pour me donne une excuse mais l'ambiance de classe était pour ainsi dire nul ...

Ensuite vus que je ne pouvais pas allez en S , je me suis replier sur une première STI pour rester dasn l'astro mais dasn la branche aérospatial ... Je suis accepter sans probleme. Mais voila petit a petit je me rend compte que je n'aime pas du tout sa et surtout j'abandonne toutes les matières technique ^^ .

Entretemp ma passion pour l'histoire se renforce , ainsi que celle de la littérature . Donc au lieu de me planter au bac je decide de redoubler en première L pour aller dans le monde de l'histoire et le français ou je me sens plus a l'aise ... 18 au bac d'histoire :p . Je vise archiviste , ou quelque chose dans un musé enifn dans le genre ...

De plus n'étant pas mauvais du tout en physique , SVt et math , je ne devrait pas du tout galéré :) :)

 

Tout sa pour dire que tu as toujours la possiblité de changer de voie a tous moments. Et surtout il faut mieux que l'astro reste un passion ! Trouve un boulot qui te permet d'entretenir cette passion ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire un métier de sa passion, c'est le rêve, mais très peu de gens y arrivent..

en ce qui me concerne, j'ai fait de la comptabilité et de la fiscalité, j'aime mon métier ..et l'astro, tout comme la musique sont mes passions, car je suis également musicien.

Pour faire un métier de sa passion il faut la capactié de le faire, ayant toujours été nul en math et en physique, j'ai renoncé assez rapidement à des études scientifiques, pour ce qui est de la musique, ben c'est encore plus vrai, certains ont un don voir du talent, ..ca ne s'apprend pas ..ce qui ne m'empêche pas de vivre pleinement mes passions, ..

et puis, dans l'astro, j'ai toujours trouvé qu'il n'y avait pas que la dimension scientifique qui nous anime tous ..y a qu'à lire certains croa de ce site pour se rendre compte de l'exitation de la découverte, de la curiosité, de l'émerveillement et du mystère qui nous habite tous, lorsque nous observons, et puis il y a le désir de transmettre, de raconter ..de partager nos expériences, ..c'est une passion extraordinaire qui nous offre, même si nous n'avons pas forcément tous l'esprit scientifique au sens strict, ..un autre regard sur le monde qui nous entoure et sur sa beauté, souvent ignoré par la plupart des gens qui ne prennent pas le temps de s'arrêter pour lever les yeux vers le ciel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je dirais que des études de langues c'est quasi idéal, comme formtion, pour être un astronome amateur heureux. :)

 

Je m'explique : avec des études comme ça on peut être traducteur/trice. C'est un métier qu'on peut très bien exercer de manière indépendante (profession libérale) et comme tous les envois de texte se font par internet, tu peux bosser dans le monde entier pourvu qu'il y ait une connexion internet disponible : ça laisse du choix, notamment rien n'empêche de s'installer au fin fond des Alpes, des Pyrénées, du Massif central, voire de l'Espagne, du Chili, de l'Argentine, que sais-je... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, et pour avoir changé d'orientation, je te déconseille d'arrêter ta filière maintenant. Au contraire, poursuis, les langues orientales et sois-y le meilleur.

 

1. Cà ne t'empêchera pas de faire de l'astro-passion

2. Rien ne t'empêchera de recommencer "à zéro" ensuite, mais en cas d'échec tu auras quelque chose dans un domaine qui te plait néanmoins.

 

Par ailleurs, les métiers de l'astro sont très variés. Sincèrement, je ne te vois pas astronome pro, au sens de l'astrophysique. Les places y sont extrèmement chères, nombre de thésards sont à la rue. Il faut un bagage math/physique plus que solide... bref... oublie...

 

Par contre, il y a d'autres métiers, dans le relationnel par exemple, dans la business, et là, comme par hasard, les produits sont fabriqués pour la plupart en extrème-orient. Les coopérations scientifiques vont être de + en + nombreuses aussi avec les pays d'Asie, alors certes, l'anglais est primordial, mais les langues orientales seront un +

 

Voilà quelques exemples à "la louche", il y en a sûrement de nombreux autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher YuOO, (drôle de nom mon gars! )

Je me permets de te donner mon avis car moi, j'ai vécu un peu quelque chose d'un peu équivalent....

 

J'ai fait un bac scientifique et un début d'IUT avant de changer pour un deug d'arts-plastiques puis un deug d'histoire de l'art puis une licence et une maitrise d'archéologie. Après j'ai fait un DESS d'images de synthèse, puis je suis retourné en archéologie pour faire un DEA

Ensuite, je me suis mis à mon compte comme graphiste pendant deux ans, puis j'ai intégré une web agency ou j'ai fait un DESS d'informatique en formation continue et enfin je suis allé dans un institut de recherche pour leur faire des prestations ; ils m'ont gardé et maintenant je suis ingénieur de recherche appliquée dans le secteur chirurgical.

 

et comme ça m'embête pas mal d'avoir des lacunes en physique, j'envisage de faire une petite licence par correspondance...

Bon tout ça est présenté de manière un peu caricaturale, mais je t'assure qu'il y avait une logique dans cet enchainement d'orientations. ;-)

tout ça en payant mes études moi-même en faisant tous les petits boulots qui existent. Et j'ai eu le temps de m'amuser et d'avoir pleins de copines ;-)

 

Tout ça pour te dire : et pourquoi pas?

La passion et la curiosité, tout réside dans ces deux mots.

 

Je te conseille aussi de poursuivre les langues orientales. qui sait peut-être aborderas-tu l'astronomie par l'histoire et dans ce cas, les sources sont en grec, en arabe, en persan, en chinois... Quand aux sciences, l'excellence peut venir avec l'intérêt. C'est ce qui sépare un étudiant d'un chercheur. Celui qui étudie pour réussir ses examens est un étudiant; celui qui étudie pour trouver des réponses est déjà un chercheur, qu'importe ses diplômes. Un peu de régularité te donnera un peu de succès qui te donnera beaucoup de certitudes. Après il faudra juste que tu sois assez obstiné pour arriver à tes fins

Après tout, tu n'as rien de plus intéressant à faire que de te construire une vie passionnante, non?

allez hop! au boulot! ;-) et bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.