Aller au contenu

Utilisation filtre Dual Narrowband et post traitement


HardBroK

Messages recommandés

Salut la communauté.

Je viens de recevoir mon nouveau filtre "STC Astro Duo-Narrowband Clip Filter (Canon FF)" qui sera utilisé sur mon 6D refiltré Astrodon Inside. Et la loi du "tu reçois du matos, il pleut pendant des semaines puis c'est la pleine lune" semble se vérifier.


Je me pose une petite série de questions, si vous avez les réponses ou des lectures je suis preneur :
 

  • Malgré les photos en RAW qui me permettent de retoucher la colorimétrie en post traitement, y a-t-il des préréglages (réglage des blancs avec le filtre ou autre calibrage) pour optimiser le rendu avant le traitement ?
  • La question est bizarre, mais j'imagine que photographier en monochrome ne me permettra pas en post traitement d'appliquer des couleurs type palette Hubble ? (Pour moi, il faudrait des filtres mono et donc plusieurs couches de photos et non du multiband... Mais je pose tout de même ça ici.)
  • Avec ce genre de filtre, y a-t-il des objets à ne pas photographier car impossible ou trop de perte du spectre lumineux ? Est-ce que les galaxies sont faisables aussi et qu'est ce que cela apporte hormis le filtrage de la pollution lumineuse ?
  • Est ce que ce genre de filtre permet de photographier malgré la présence de la lune?
  • Autre conseil d'utilisation avant la première sortie baptême ?


Merci beaucoup pour votre temps et vos conseils☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai longtemps utilisé ce filtre sur un APN, il est très chouette, bon choix 🙂

 

C'est un filtre duobande, ce qui veut dire qu'il laisse passer seulement le rouge de la raie Ha et le bleu-vert de la raie Oiii. Il est donc particulièrement indiqué pour les nébuleuses en émission (qui sont la grande majorité, ouf! :-)), mais pas du tout pour les nébuleuses en réflexion qui n'émettent pas sur ces raies, ni pour les galaxies qui émettent sur tout le spectre donc tu perdrait beaucoup de signal.

 

Avec ce type de filtre tu peux faire du beau HOO et du HHO, ce dernier s'approchant un peu du rendu type Hubble (qui est du SHO). Si tu veux du vrai SHO il faut acquérir un filtre S en plus et faire des poses avec celui-ci... Mais en mixant le HOO et le HHO (ce que je faisais moi) on peut obtenir déjà des choses splendide donc c'est pas trop la peine de s'embêter - tu feras du SHO si un jour tu passe à une caméra monochrome.

 

L'idée est que le signal de la raie Ha tape dans le rouge, elle n'imprime donc quasiment que les pixels rouges de ton capteur couleur. La raie Oiii tape dans le bleu-vert, elle n'imprime donc que les pixels bleus et vert. Au traitement on peut donc séparer d'un côté les pixels rouges de l'image, ce qui va donner une image noir et blanc constitué de signal Ha uniquement, et de l'autre les pixels bleu-vert avec lesquels ont peut reconstituer une image noir et blanc constitué seulement de signal Oiii. Avec ces deux images noir et blanc ya plus qu'à combiner en HOO ou HHO (ou un mixte des deux) comme on le ferait avec une caméra monochrome à filtre et du SHO. Avec Siril ou PIX on peut faire tout ça.

 

Ce n'est pas la seule possibilité, on peut aussi traiter l'image sans séparer les couches comme une simple image RGB. On obtiendra alors une image plus contrastée sur les nébulosités que si on n'avait pas mis le filtre, mais qui ressemblera plus à une RGB qu'à une HOO ou HHO. On a le choix selon ses préférences!

 

La lune est génante pour le signal Oiii, beaucoup moins pour le signal Ha. Il m'arrivait de shooter en pleine lune (avec des cibles quand même éloignées d'elle, au moins 60°) et ne conserver que la couche Ha de cette nuit-là. Après si la lune n'est pas pleine et ta cible assez éloigné, ça passe même pour l'Oiii. Question de feeling.

 

Pas de réglage particulier de l'APN, balance des blancs etc... on s'en fout (tant que tu shoot en RAW évidemment)

 

Je te mets la plus réussie de mes images avec ce filtre et mon 650D, la dernière en fait avant que je passe à la caméra monochrome. 16h de pose et séparation des couches pour une combinaison HOO/HHO:

 

picture-cf9e3e50f07ebc102de992e1c4a69b04

 

 

 

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello LucaR,

Franchement un énorme merci pour toutes tes réponses très précises et complètes 😀. C'est moins le chaos dans ma tête.
Ta photo du Croissant est magnifique, il me tarde de revenir de sorties avec de quoi réaliser des rendus aussi qualitatifs. Très motivant !!

 

J'enchaine sur la lecture de ton tuto réduction d'étoiles. Encore merci de ton passage sur mon post, en espérant partager les prochaines sessions rapidement :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.