Aller au contenu

Soirée à Ste Olive bien sympathique


woonfizz

Messages recommandés

AHHHHH que c’était bon !!!!

 

Et oui, première véritable sortie astro hier soir en compagnie de 2 Astram : JF (alias Blondinfr) et Cyril (Alias Cyrillus).

 

Le ciel de Ste Olive m’avait conquis le vendredi 7 au soir, j’avais passé un message pour aller y faire une OA hier et profiter d’un temps bien clair et d’une nuit sans lune.

 

Le RV est donc fixé et on se rejoint tous les trois sur le chemin du champ de Ste Olive. JF est là en premier. Lorsque j’arrive le SC150 est monté bien haut sur sa monture au milieu du champ.

Présentation et sortie de matos. On discute rapidement pour se présenter. Vaindieu, qu’il est grand…..j’avais pas vu…..enfin quelqu’un qui règlera son scope comme le mien…..héhéhé.

 

Cyril nous rejoint et hop, déballage.

 

Premier constat, la voie lactée saute aux yeux, mais je n’avais pas bien remarqué que les horizons ne sont pas hyper noirs. Mais il y a largement de quoi s’éclater pour la soirée…..A savoir ce que donnerait le site de Sulignat (si la semaine prochaine des volontaires sont là, je sortirai bien, je m’aménage maintenant une sortie par semaine (Inch’météo)).

 

Alors chacun vaque à sa besogne et la mienne consiste à mettre en station. Et là, ridicule je suis…..je vise la polaire, règle tout ça et tente mon ‘étalonnage’, c'est-à-dire M81 à partir de UMA. Et rien !!!!!

Je m’y reprends. Rien !! Pourtant Cyril me dit qu’on les voit !!!!!!! Et là je comprends. Je ne suis pas habité à ce ciel et je ne vise pas Polaris, mais une autre étoile pas très loin……

Bref, je corrige, et refait mon étalonnage. Ca marche ! Ouf. C’est moyennement centré, mais ça le fera pour la soirée….

 

Et là on démarre. C’est la première fois que je vais pouvoir tester l’hypérion 13 mm en conditions réelles et intensives.

 

Bon, autant le dire M81 et 82, pas terribles. Mais elles sont basses et perdues dans la PL de Villefranche.

 

On part sur les cibles classiques : M13, M31 et double amas. Là je dois dire que l’hypérion a montré toute sa puissance. L’image était bien piquée et contrastée. Un large champ permettant de bien voir M31. Certes elle ne rentrait pas en entier dans le champ, mais alors quel spectacle !! M13 pétillait à tout rompre. Splendide. Quant au double amas…..rien à redire !

 

Cyrille nous montre M71 ( ?), un petit amas sympathique situé vers le Sagittaire.

Je tente de rompre la malédiction M57. Mais une fois de plus, trop haute, je me brise le cou à tenter de la viser mais tombe à coté. Je ne veux pas la faire aux coordonnées de suite (j’avais pas préparé cette cible !), donc Cyril me la pointe au laser. Ah que c’est beau. De même que précédemment l’hypérion excelle ici aussi.

 

Cyrl me montre alors une petite nébuleuse que je ne connaissais pas : M27. Comment avais-je pu la louper avant !!!!!

De son coté il a pu testé le 8,6mm Antares, mais reste assez septique quant à son utilisation avec le 130/900.

 

Bref, la soirée se déroule, pour le première fois je pointe M15. Joli amas floconneux. JF s’échine sur Uranus….il la trouve….et dit bof !!!!! Moi je m’acharne avec les coordonnées pour M33, et je pense ne pas le trouver. En fait, je m’aperçois que je suis dessus mais que l’on n’en voit presque rien. Une tache floue a peu près circulaire à peine marquée dans le champ….déçu !!

 

Après le départ de Cyril, JF a pointée Uranus au SC avec un Antares 8.6mm, et elle ressemblait enfin à un petit ballon sympathique…..désolé Cyril.

En aparté, JF me montre son logiciel Palm, et moi je lui montre le pointage aux coordonnées, qui s’avère bien plus simple que ce qu’il pensait, et relativement précis (M15, M33, M81 en pleine cible, ainsi qu’un retour sur M57).

 

En bref, une bien belle soirée. Je dois avouer que je n’ai pas eu le courage d’attendre Mars, mais ce sera pour le mois prochain….

 

 

 

Isa et Céd n'étaient pas passés quen je suis parti et mon ami de Chatillon était trop fatigué, donc il y a partie remise ici aussi....

 

 

Si la météo est bonne cette semaine, y a –t-il des motivés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une magnitude de 13,5 au 250 mm ne devrait pas poser de problème pour un objet aussi petit, donc de brillance surfacique élevée. Le problème, c'est :

- 1° L'objet est minuscule ! Il faut grossir, grossir, grossir ! 300x peut-être ? Sinon on ne le distingue pas d'une simple étoile.

- 2° L'étoile centrale est plus brillante et rend l'observation de la nébulosité difficile. Du coup, 250 mm est peut-être insuffisant quand même ?

 

En tout cas, je me demande ce que ce genre d'objet fait sur le Sky Pocket Atlas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas ça m'a fait plaisir d'observer en communauté avec une nouvelle rencontre avec JF même si il avait réglé son tuyau afin que je n'observe pas dedans ! :)

 

Woonfizz, tu as oublié Blue Snowball à l'ouest de cassiopée. C'est donc un objet que je nommerais JF object, une balle blanche, une mini nébuleuse planétaire ronde très originale mais c'est pas trop mon truc.

 

Merci à JF puor cette découverte.

 

Aussi, mémorable, l'hypérion 13mm qui fait pétiller et résoud qques étoiles d'M13 à 57x alors que je monte à 120x sur mon tuyau pour que ça pétille.

 

Je rajoute que le 15mm Antares + barlow celestron fait son effet, certe une baisse de luminosité et une MAP difficile sur le 130 mais ça pétille assez rapidement tout de même avec M13. Tous les deux ont été un peu surpris je crois. D'où un doute avec le 8.6mm antares qui ne grossit pas assez pour que ça pétille comme j'aime avec un 130.

 

Bref, pour M71 c'est la première fois que je m'y attardait, rien de fameux sur mon 130. JF voyait des tâche clair au centre mais j'ai raté ça quand j'y repense.

 

M57 aura été la plus belle de ma tite expérience, visible en direct mais plus détaillée en décallé.

 

Bref, soirée courte pour moi comme souvent mais très agréable. On apprend toujours des choses en étant plus nombreux. En tout cas JF a un beau tuyau avec des LED et tout une télécommande. Seul hic la buée et la position d'observation un peu acrobatique pour un ptit vieux comme moi ;)

 

Merci à Olivier de m'avoir gracieusement prêté ses oculaires donc le 13mm qui a fait tanguer mon 130 :)

 

Soirée à refaire.

 

PS: Je rappelle à Woonfizz qu'il doit se trouver une ptite chaise. CHez GO sport yen a des pas cher. 8€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les gones ;),

 

Alors c'était bien ? Tant mieux :) . Et ce site, il est bien ? Je vous rejoindrai la prochaine fois ;) .

 

Bonne soirée en effet! Où est St Olive? Car Villefranche est certes une horreur côté PL, mais tout de même, vous ne devez pas en être bien loin?

 

:)

 

Gégé, si tu veux des détails sur St Olive, faut aller dans "les sites Lyonnais" et ça renvoie vers le Topic d'Olivier.

 

HS : Moi j'étais à l'observatoire du CALA avec Jean-Michel (Astrogones) et Denis (Poussin), c'est AHURISSANT le matos qu'ils ont. Des Hyperions par valises entières, des C14 câblés comme des régies de sono :o ! En tout cas, les gars étaient bien sympas, on a passé une chouette soirée.

Accessoirement, j'ai observé Uranus également, pas très nette dans mon 150, nettement plus découpée dans le 210 de JM. Heureusement que j'avais mon Palm pour le localiser et surtout pour l'identifier à faible grossissement, avant de grossir plus sérieusement.

J'ai découvert aussi M76, la Nébuleuse du Rectangle, dans Persée. Une espèce de petite M27 assez facile à repérer et dans laquelle on distingue quelques nuances.

Par contre, je n'ai jamais trouvé Neptune, je pense que j'étais dessus, mais je ne la voyais ou ne l'identifiais pas, faut que je vérifie la magnitude.

Le ciel était un peu laiteux, mais s'est amélioré en cours de soirée. Il est assez proche de ce qu'on a à Lieudieu quelques km au Nord. Lyon rend l'horizon Nord un peu inexploitable sur 15/20°, par contre, le Sud et l'Est sont bien propres. La turbulence était très modérée, on pouvait même faire un star-test honorable, Denis en a profité pour régler un problème récurent sur son C8. On est parti vers 2h après avoir jeté un coup d'oeil à Mars. Fin de parenthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah y est, j'ai pris un tabouret trépied à 5.9€ chez Decathlon....je suis paré pour le prochain coup. Il ne me manque que le point rouge.....

 

J'avais effectivement oublié la blue snowball. Mais plus je repense à Uranus, plus je me dis qu'elle était belle. On aurait du la tester à 300x avec l 150/750 et le 2,5 mm.....le prochain coup!!

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour vos conseils.

Il ne me reste plus qu'a "regalérer" pour la trouver enfin.

Mais c'est ce qui est (je trouve) le plus passionnant en astronomie !!!

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

 

on a beaucoup de regret d'avoir raté cette soirée...en sortant de notre resto en amoureux à Condeissiat, on a pu, sur le chemin du retour, détecter les zones de pollu qui ne sont quand meme pas énorme.

 

Villefranche est quand meme loin, seul chatillon sur chalaronne gene.

 

On espère que la prochaine fois que vous serez à Ste olive on pourra vous rejoindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prochain coup, on peut soit refaire Ste Olive, soit Sulignat.......à voir...

 

Z'êtes allé manger chez La Rolande à Condessiat?

Et vous avez déjà fait le marché de Chatillon le samedi matin? Il vaut le détour....

 

Mais je m'égare.....si la semaine se maintient, pourquoi pas tester une sortie en fin de semaine??

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Honte à moi d'avoir raté ce bon CROA de notre soirée !

 

je viens tout juste de le découvrir (je rentre d'un mariage, il est bientôt 3h du mat ... le ciel est nuageux, pas de regret donc)

 

C'était ma première soirée Geeks Astro, c'était vraiment sympa comme ambiance ...

 

L'Hyperion 13mm est tout bonnement GENIALISIMME, on avait autant de champ avec le 13mm grand angle, qu'avec mon 25mm Celestron de série.

 

La soirée a été riche d'enseignement :

- pour la buée, je vais m'acheter une prise permettant de brancher un sèche cheveux. Pas cher et efficace.

- Pour le coté pratique, je baisserai mon trepied pour permettre à mes camarades de regarder confortablement dans le tuyau (désolé Cyrillus !)

 

Le bonheur est dans les détails !

 

Je suis impatient de tester avec vous le site de ND des dombes, il y a plein d'objets nouveaux qui arrivent !! mars, Orion, ...

 

Vivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.