Aller au contenu

Soirée en foret de bouconne ...


patry

Messages recommandés

Bon hier soir, le RDV était pris, la météo avec nous (pas un nuage à l'horizon), la transparence correcte et la turbulence au plus bas (dommage qu'il n'y avait pas de planète à voir).

 

Je suis arrivé à 20h45, il y avait déjà deux voitures. Bon je commence à déballer la CG5, le mak127 et le trépied. En tout et pour tout 3 sacs/sacoches ... la vache ca me change du C8, je peux tout porter en un voyage (s'il le faut).

Ce soir je vais essayer de faire tourner la monture depuis la batterie de la voiture vu que j'ai pas d'autre option d'alimentation !

 

J'ai vu arriver un drôle de personnage, affublé d'un lumignon au sommet du crane. Serait-ce un de ces poissons de profondeurs qui se serait adapté à la vie terrestre caché au fond de cette forêt ? Que nenni, il se présente, Durandal, ok ok moi c'est patry. Et là il me dit qu'il est déjà installé avec msaez 100m plus loin sur la bute. Aïe, ca va faire loin pour mon cable de batterie moi ! Bon j'avoue j'ai eu aussi une petite pensée pour maka et son C11, sa CG5 et ses 15kg de contrepoids à balader. Hum, moi je vais rester là du coup.

Finalement, les deux compères reviennent à proximité du parking ... heureusement pour moi, et pour maka !

 

On installe le matériel mais la vache, c'est quand même vachement long d'installer une monture EQ allemande. Il faut poser le trépied (bon jusque là), poser la monture, fixer la barre de contre poids, amener le contre poids (là je suis monté "léger" avec 2,5kg) poser le tube sur la monture équilibrer (en AD seulement pour moi), ... et enfin chercher la polaire.

Bon pour le moment, chercher la polaire consiste à viser par le trou du viseur polaire absent, une petite étoile (éviter de prendre Dened tout de même ... private joke).

Ensuite, moment d'intense émotion, je déroule le cable d'allume cigare, je branche des deux cotés ... ON ... rien ... OFF/ON ... rien ! Mazette, quelle est cette diablerie encore ! Allez, OFF, je retourne à la voiture et je triture le connecteur. Ha ok ok ce doit être un contact qui se fait mal. Mince j'ai oublié de rallumer. Je retourne au scope, ON, rien, je retourne à la voiture et ... VICTOIRE, je vois la monture s'éclairer d'un rouge profond !

Direction la raquette, je rentre l'heure, les coordonnées on s'en fout (je fait pas de GOTO), je selectionne "last alignement", et c'est parti, la monture me fout la paix, pas de rugissement qui fait peur à la nuit, pas de bzz bzz non plus et, c'est moins cool, pas de coordonnées visibles.

Non mais faut être un peu sérieux, c'est pas avec cet espèce de dessins de graduations que certains arrivent à se positionner dans le ciel. C'est risible, c'est une décoration ... en tout cas chapeau bas à ceux qui y arrivent !

 

Allez, j'enchainerais jupiter (beurk), M7, M13, M92, M71 (tiens j'avais jamais remarqué celui là en passant), M27, M15, M2.

Puis en fin d'observation, M31, M32, M110, et le double amas de persée (NGC869 et NGC884).

 

Toto31 est arrivé plus tard et a apporté son engin de mort : ETX70. Là le léger sifflement du suivi se transforme en glougloutement electronique qui fait penser à la communication secrète codée d'une quelconque organisation étrangère. Blip-blip-bzzz-tut-grr-tut-blip-bzz-grr-grr-tut-blip-bzz-bzz voila ce qu'elle laisse dévoiler de ses entrailles ! J'avoue que je n'ai pas pensé à observer dedans sauf pour tenter de voir M32 qui ne s'est pas montré !

 

Bien évidement, avec mon '127 j'avais du mal à lutter avec tous ces beaux instruments : durandal et son C6, Msaez et son C9 tout neuf, et maka avec son C11 (j'étais le seul avec toto31 à ne pas avoir de Celestron ... un comble non ?) ! Mais le petit mak s'est bien défendu face à ses illustres prétendants et on passait d'un instrument à un autre sans sourciller. Durandal et ses photos, msaez et maka bataillaient pour la "place" maka ayant une belle longueur d'avance de diamètre.

 

Une bien belle soirée somme toute ! Il faudra remettre ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était effectivement une bien belle soirée, c'était d'ailleurs la première fois que je voyais la VL avec une telle netteté à Bouconne ! :wub:

 

Patry ton CROA ont y croient, cependant je tenais à préciser que l'ETX ne fait pas "Blip-blip-bzzz-tut-grr-tut-blip-bzz-grr-grr-tut-blip-bzz-bzz"

mais Blip-blip-bzzz-tut-grr-tut-blip-bzz-grr-grr-tut-blip-bzz-bzz :be:

 

d'ailleurs je préviens toujours les voisins avant sinon je risque d'avoir la police dans le jardin pour tapage nocturne (après la PL la PS) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.