Aller au contenu

Equilibrage Ioptron CEM60.


vidalv

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens d’acquérir une monture Ioptron CEM60 et dessus je vais monter mon tube SW130PDS plus d'autres accessoires afin de faire du Visuel Assisté. Comme je n'ai pas tout le matériel et qu'il ne fait pas beau, j’essaie le matériel et j'ai un question,  ce type de monture et donnée pour un équilibrage central, dans la doc en Angliche il est indiqué (si j'ai bien compris) qu'en positionnant la tige de contrepoids vers le sol (sans contrepoids ni tube optique) l'ensemble doit se positionner à 6h00, hors je ne constate pas ça :

Centre-Maintenu.thumb.jpg.1d2eea94501ce2d74806e968611c777d.jpg

 

Centre-Non-Maintenu.thumb.jpg.96f02a87a6e6a5cda6bf9373c3235b22.jpg

 

Avec l'OTA et un contrepoids de 5Kg :

 

Equil1.thumb.jpg.edea5682b5cc50e33435c969ae58abb5.jpg

Equil2.thumb.jpg.26dd61742561e0f162ec1e1a34219e11.jpg

 

J'ai du rater qq-chose !

 

Merci pour vos commentaires.

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'ai la même monture.

Pour l’équilibrage sans téléscope ni contrepoids, il faut que la barre de contrepoids ait bien son "bouchon vissant" d'arrêt et que la monture soit bien horizontale. Pour cette position c'est pas bien grave, la monture n'ayant pas de frein mais un embrayage direct, les forces pour mettre la barre de contrepoids à 6h (dite position zeéro) sont minimes.

Pour l'équilibrage avec télescope, il ne faut pas que la barre de contrepoids soit vers le sol, mais plutôt à 90° (horizontale) pour un bon placement.: Explication si tu remplace ton CP de 5 kg par un 10 kg, tu pointera la barre vers le sol mais sera complètement déséquilibré.

Donc sur la dernière photo, remonte un peu le contrepoids afin de mettre la barre à l'horizontale...

PS au vu de ce que tu montres, il est quand même possible qu'avec la caméra pour le VA tu soit limite en terme de masse de contrepoids...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci @chinois02 j'ai saisi, en fait il faut avoir un équilibre à 90°, ce que j'obtiens assez facilement.

Concernant les CP, j'en ai un de 5Kg et un autre de 9,5Kg. Donc quand j'aurais l'ensemble des mes équipements je vais pouvoir faire des essais.

J’ai pu voir aussi que dans certaine condition (tout dépends de l’organisation) il est nécessaire de mettre un CP sur le 3eme axe, est-ce ton cas ? En fait ça se résume à un CP vissé sur l’axe de DEC comme montré ici :

 

Sur ma CEM60 pas de trou pour ça, mais on doit pouvoir faire autrement je suppose.

Autre question, puisque tu as la même monture, je suppose que tu as une raquette 8407+ ? Si oui, j'ai essayé de brancher mon câble FTDI USB vers RJ9 et avec Commander 5.90 ça ne fonctionne pas !

J'ai bien le module Wifi (StarFi) mais comme j'ai l'intention de faire du remote entre le PC qui gère la monture et mon Portable ça limite ! Donc je voudrais brancher la monture en USB sur le PC et ainsi conserver ma connexion RDP.

Encore merci.

 

 

CP-Z.jpg

CP-Z2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je n'ai pas besoin de masselotte pour équilibrer mon setup en DEC car, en imagerie, je mets le PO vers le bas.

telescope.jpg

 

Pour la gestions des séances de prises de vues, je branche l'ASIAIR (USB) sur le port RS 232 de la monture et non sur la raquette (port contigu de celui de guidage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.