Aller au contenu

SA GTI - équilibrage ?


vohu

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Star Adventurer GTI.

Aucun problème pour l'équilibrage de l'axe de DEC.

Par contre... je n'arrive pas a équilibrer l'axe AD. Le contrepoids fournis avec la monture est tout en bas de la barre mais ce n'est pas suffisant...

 

La monture est prévue pour 5kg (redcat51, asi120mini, asi533, rpi4, focuser, lunette guide de 50).

-> Mon setup pèse un peu moins de 4kg (câbles compris... sans les caches..)

 

Vous avez une idée ? Je trouverais surprenant qu'il faille ajouter des poids....

Modifié par vohu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une solution en attendant de comprendre ou d'avoir des reponses :

J'ai remplacé la lunette de guidage qui pesait 600gr par un diviseur optique de 250gr, ce qui me permet d'équilibrer avec le contrepoids fournis tout en bas de la barre.

 

Mais j'aimerais vraiment comprendre ce problème car si j'ai bien compris. Si j'ajoute des contrepoids à cette monture, je dois les compter dans  la charge utile. Et du coup, je ne vois pas comment cette monture peut porter 5kg de matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, vohu a dit :

Mais j'aimerais vraiment comprendre ce problème car si j'ai bien compris. Si j'ajoute des contrepoids à cette monture, je dois les compter dans  la charge utile. Et du coup, je ne vois pas comment cette monture peut porter 5kg de matériel.

 

En répartissant le matériel de chaque côté, comme on peut le voir dans la doc fournie.

Modifié par Alhajoth
Intervention aux fraises
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Alhajoth a dit :

 

En répartissant le matériel de chaque côté, comme on peut le voir dans la doc fournie.

 

Je viens de refaire une passe sur la doc et je ne vois rien à ce sujet. Mais merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, vohu a dit :

Bonjour, j'ai récemment fait l'acquisition d'une Star Adventurer GTI.

Aucun problème pour l'équilibrage de l'axe de DEC.

Par contre... je n'arrive pas a équilibrer l'axe AD. Le contrepoids fournis avec la monture est tout en bas de la barre mais ce n'est pas suffisant...

 

La monture est prévue pour 5kg (redcat51, asi120mini, asi533, rpi4, focuser, lunette guide de 50).

-> Mon setup pèse un peu moins de 4kg (câbles compris... sans les caches..)

 

Vous avez une idée ? Je trouverais surprenant qu'il faille ajouter des poids....


salut,

 

J’imagine que ta lunette-guide de 50mm est au-dessus du RedCat? Si oui, cela rajoute du porte-à-faux à ton setup et l’équilibrage nécessite de rajouter plus de poids à l’opposé.

Un 2e contrepoids est nécessaire à mon avis, ou essayer de rendre le tout plus compact : rpi4 d’un côté du RedCat et lunette-guide de l’autre. Ou changer pour un mini guidescope de 30mm moins encombrant🤷🏼‍♂️
 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ça rejoint ce que disait Alhajoth, et qui était précisé sur le manuel de la première star adventurer.

 

Je vais faire un test en inversant effectivement la lunette de 50 et l'asiair. Mais je gagnerais sans doute en stabilité en réduisant aussi le poids avec une lunette de guidage plus petite.

 

Mais même si réduire le poids est une solution... Je suis surpris que le manuel ne parle pas de cette astuce. Je rappelle que cette monture est prévue pour 5kg et que j'avais 1kg de marge normalement (sans considérer la règle des 75℅ pour l'astrophoto)

Modifié par vohu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.