Jump to content

Alhajoth

Membre
  • Content Count

    89
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. D'après ce document, la focale indiquée est bien 1000 mm. Pareil dans la doc, page 26. Mais elle est de base probablement de 500 mm, avec une barlow juste avant l'oculaire...
  2. Bresser ne fait pas de 180, mais leur modèle de 150 à une mise au point sur porte-oculaire, ce qui pour moi est un gros avantage par rapport à la traditionnelle méthode du basculement du miroir.
  3. Et de moins en moins d'intérêt avec les éclairages à LED qui se répandent.
  4. Je vous y rejoindrai peut-être un jour, dans ce cas, histoire de constater si sa voirie est pavée de bonnes intentions.
  5. Il faudra éventuellement négocier également avec l'architecte des bâtiments de France.
  6. C'est vraiment sympa de lire tes CROA. Tes galères sont presque plus informatives que tes réussites. Concernant ton réglage des jumelles, j'ai aussi la même sensation. La stéréoscopie doit améliorer la sensation de netteté. Ça doit être pour ça que certains installent des binoculaires sur leur télescope. N'oublie pas non plus les différentes figures pour retrouver des astres/objet (ex : en prolongeant la queue de la casserole de la Grande Ourse, on tombe sur Arcturus ; à 40 % de la ligne Arcturus - Cor Caroli, on tombe sur M3, etc.). Tu as très bien décrit ce plaisir. Il faudrait renvoyer à ton CROA chaque aspirant astram qui veut absolument un GoTo pour son premier instrument !
  7. Mais qu'est-ce que c'est que ce nom de bled ?? 🤣
  8. C'est ce qui doit expliquer la différence de prix avec celles-ci. Et encore, tu n'est QUE myope. Moi, je suis myope ET presbyte : je ne vois ni de loin, ni de près. Je dois jongler avec deux paires de lunettes : une pour avoir une vue globale du ciel et me repérer dans les constellations, et une pour lire les cartes. Pour le quotidien, j'ai une paire de verres progressifs qui gère les deux problèmes, mais pour regarder le ciel, ce n'est pas possible : tout le champ doit être accessible pour la vision de loin. Je pense que je vais avoir recours à des lentilles pour la myopie, et à des verres pivotants pour la presbytie.
  9. Tu peux aussi aller lire ce CROA de @sun, qui est un véritable catalogue de ce que tu peux peux voir avec un 10".
  10. Tu peux essayer ce catalogue des objets Messier, qui offre des "notations" pour le repérage, l'intérêt, la visibilité, avec une photo à chaque fois.
  11. Cela serait effectivement intéressant, et serait de toute façon complémentaire au PSA. Ce qui serait également bien pour un débutant, ce serait les astérismes et les sauts d'étoiles, ainsi que des astuces pour accéder à certains objets ("tel objet est à mi-chemin de telle ou telle étoile").
  12. Tu es jeune et vigoureux. Tu prends une pioche, une bêche, un rateau, une dameuse à l'ancienne, et tu te fais quelques m² de terrain praticable.
  13. J'ai cru comprendre que le le 25 mm n'est pas très mauvaise qualité. En général, on dit cela des 10 mm fournis avec les télescopes. Tout ce dont tu t'aperçois aujourd'hui, tu aurais pu en prendre conscience avant, car ce sont des sujets très souvent présentés aux primo-accédants qui recherchent leur premier instrument.. Peut-être as-tu fait un achat compulsif ?...
  14. Mais elle frappera moins de bâtonnets. Peut-on donc considérer, même s'il n'y a pas de perte de lumière, qu'il y a une perte de définition, si toutefois cela a un sens quand on se situe au niveau organique ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.