-
Compteur de contenus
5864 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
2
Alhajoth's Achievements
-
C'est une très bonne nouvelle. Quand vous dites réfléchir à ce que l'on garde, si vous faites un inventaire du contenu de votre site actuel, ça peut m'intéresser. Ne vous fiez pas à des stats de consultation : il se peut que des pages n'aient pas été consultées car trouvables uniquement par des initiés du site ! Et pitié, ne suiviez pas la mode qui a cours depuis 2 ou 3 ans, ou il faut scroller comme un malade sur les pages, avec très peu d'informations par unité de surface d'écran. Quelques idées de grandes sections : vulgarisation des enjeux (biodiversité, astronomie...) vos actions en amont (lobbying, conseils aux collectivités, événements auprès du grand public...) législation : vulgarisation (je trouve celle du CEREMA assez bien faite), arrêts, jurisprudence, démarches, courrier types, cas types (éclairages publics, parkings d'entreprise, éclairages particuliers privés sortant, du terrain, vitrines de magasins...); articles de presse sur communes/entreprises condamnées... si vous avez les moyens, réfléchissez à une cartographie (OpenStreetMap) participative : au minimum horaires d'éclairage des communes & communautés de communes, mais aussi éventuellement température de couleur (pas faciles à obtenir...), éclairages des stades, entrepôts logistiques allumés 24h/24... Il faut que ça reste à une base de données ouverte. Il y aura au départ peu de ressources pour l'alimenter, mais la communauté peut grossir. Attention toutefois à la péremption des données Très gros progrès par rapport à une ancienne carte sur PDF !
-
@jmarc Je suis adhérent à l'ANPCEN, mais je t'avoue que c'est faute de mieux. Cette association a un très gros défaut : son site, qui a une ergonomie épouvantable. Il faut vraiment être très motivé pour le consulter (personnellement, ça fait des années que j'ai abandonné). Or, pour une association telle que celle-là, il est vital que la communication soit à la hauteur. Il faudrait vraiment qu'elle se dégotte un membre prêt à s'investir pour refaire le site web. Je gage que c'est possible, dans le milieu de l'astro, où se trouvent de nombreux geeks. Je note toutefois un progrès depuis la nouvelle direction : la newsletter est très appréciable.
-
Déménagement : où s'installer près de Lyon pour la pratique astro ?
Alhajoth a répondu à un sujet de Alhajoth dans Les rencontres astro
Sache qu'à chaque fois que je passe toutes les 2 semaines sur l'A6 devant la sortie de Semur-en-Aixois (tu es bien par là ?), j'ai une pensée pour toi. Pas toujours bienveillante, toutefois : je sens toujours poindre en mon âme noire un soupçon de jalousie ! Moi, ce qui me gave toujours, après avoir fait la route de retour, c'est de devoir étaler le matos pour le faire sécher alors que je ne rêve que d'aller sous la couette. -
Déménagement : où s'installer près de Lyon pour la pratique astro ?
Alhajoth a répondu à un sujet de Alhajoth dans Les rencontres astro
En fait, ça me fait presque envie : je suis nostalgique de la neige de mon enfance dans les plaines picardes à l'époque où il y en avait encore. Mais je crois que je ne veux voir que la carte postale, et pas les emmerdes que ça peut apporter... -
Déménagement : où s'installer près de Lyon pour la pratique astro ?
Alhajoth a répondu à un sujet de Alhajoth dans Les rencontres astro
--- Mode anectode ON --- Alors j'ai découvert Tarare (de nuit) il y a 3 semaines dans des circonstances troubles : je m'étais fait piquer mon portefeuille à Lyon (=> plus de carte, plus de liquide), et je devais revenir à Paris, avec une forte probabilité de devoir prendre de l'essence, et une impossibilité de prendre l'autoroute à cause du péage. Je programme donc Waze pour un itinéraire sans péages, et me voilà parti de Vaulx-en-Velin prendre des routes de cambrousse jusqu'à Tarare. J'étais dans les derniers à partir du boulot, mais j'avais pu taxer 35 € à un collègue pour l'essence, mais ça me semblait juste. J'avais mon chéquier, mais à Tarare, je n'ai pas réussi à trouver de station essence qui accepte les chèques. Je prend donc le parti d'aller faire une halte à Chalon-sur-Saône pour taxer les beaux-parents, et je reprogramme donc Waze. Il me fait faire demi-tour jusqu'à Villefrance-sur-Saône. Là, je décide d'appeler ma femme pour la tenir au courant, et elle me dit que ses parents sont dans leur résidence secondaire ! Je reprogramme Waze pour Paris, qui me refait faire demi-tour, et me refait passer par Tarare ! Puis Roanne, Moulins, Nevers, Montargis... Il y a au aussi d'autres péripéties que je vous épargne, mais au total, j'ai mis 9 h !!! Et quand on passe à Tarare, on se tape une sorte de col qui nous encourage fortement à installer des chaînes à neige ! Pour un Lyon-Paris, c'est assez surprenant... --- Mode anectode OFF --- SINON, je suis en train de chercher une maison dans le triangle Heyrieux, Bourgoin-Jallieu, La Tour-du-Pin, mais j'ai l'impression que les Terres Froides doivent être bien humides. Quelqu'un du coin pour infirmer/confirmer ? L'idéal serait le bled nommé Artas, situé dans ledit triangle, où se trouve l'observatoire du club Planète Science de Vaulx-en-Velin, ce dernier étant proche de mon boulot. -
@astrocg Années 80, il me semble. @Vasily Va reposer ta question ici :
-
La figure 10 ne montre-t-elle pas les vis servant à une collimation via une inclinaison du primaire ?
-
Si, ce sont les mêmes techniques de collimation.
-
Des CROA du ciel de Belgique (lunette 100 ED), le meilleur sans le pire....
Alhajoth a répondu à un sujet de Lune cendrée dans Les CROA
Il fait des animations sur un pont près de Notre-Dame : http://jrgilis.com/index.php?page=quefaisje Je l'y ai vu il y a 2 ou 3 mois, et l'ai abordé pour discuter, mais il n'était pas très causant. Pareil ! -
Je sais bien que tu es du Nord, mais attention, il ne parlait pas de Picon Bière. J'espère que cela ne freinera pas ton enthousiasme.
-
Sinon, il y a TS Optics, qui rebadge également ces Cassegrain, et qui propose plusieurs oculaires GSO.
-
Une apochromatique est supposée arriver à aligner les points de focalisation sur les 3 couleurs. Peu importe le moyen.
-
Demande plutôt à Optique Unterlinden. Ce sont eux qui possèdent la marque Kepler, et qui rebadgent des accessoires GSO, y compris des porte-oculaires. Pour la collimation, il y a ce sujet tout récent :
-
PC pour rendre le traitement sous pix confortable
Alhajoth a répondu à un sujet de T350 dans Matériel astrophotographique
Fiabilité HDD/SSD : https://www.recoveo.com/fiabilite-disque-dur-ou-ssd-lavis-de-nos-experts/ -
@cedric_r Essaye de passer par ton revendeur, même si ce n'est plus sous garantie. Il aura peut-être droit à une oreille plus attentive...
