Jump to content

Alhajoth

Membre
  • Posts

    4,991
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Alhajoth

  1. La SXD2 n'est actuellement plus au catalogue chez Bresser.
  2. 150 mm de diamètre, c'est peut-être un peu faible, pour de l'UHC.
  3. C'est un important concernant la taille du champ. Une monture altazimutale nécessite des champs plus larges. Pour une équatoriale, 60/70° suffisent. Le 6,5 mm en Plössl est sans doute inconfortable, non (petite lentille) ?
  4. @adrienp Concernant les oculaires, il serait bien de préciser les modèles que tu possèdes déjà, pour voir s'il en serait pas préférable de monter en qualité plutôt qu'en quantité. Est-ce un télescope sur monture azimutale ou équatoriale ? Concernant les filtres colorés, ils peuvent être utiles en planétaire, mais pour des personnes qui ont déjà une bonne expérience d'observations, et suffisamment motivés pour observer les évolutions des nuages (Jupiter, Venus) ou tempêtes de poussière (Mars).
  5. Mais est difficilement utilisable de nuit.
  6. J'avais précisé que c'était pour être cohérent d'un point de vue qualitatif (sous-entendu avec la lunette, à base FPL-53/lanthane). Cohérence dont tu sembles être démuni, puisque tu dis que 99 % en servent à rien, pour dire le contraire immédiatement après.
  7. L'arrivée de Player One sur le marché, peut-être... Le prix des ASI doit varier selon la disponibilité des Player One.
  8. Euh, non... Comme les miroirs sont orientés sur des axes perpendiculaires, les inversions ne se compensent pas : symétrie à 180° sur un axe, symétrie à 180° sur l'autre axe, ce qui produit une rotation de 180°.
  9. La construction de l'image est artificielle : tu dois faire appel à des capteurs qui ne reflètent pas la perception de l’œil humain, ainsi qu'à des filtres. Bref, à des artefacts ("Phénomènes d'origine humaine, artificielle, intervenant dans l'étude de faits naturels").
  10. Compte-tenu de ta lunette, il te faudrait au moins un diélectrique 99% pour que ça soit cohérent d'un point de vue qualitatif. Après, tu peux aller chez APM, Baader (avec ou sans leur système ClickLock), TeleVue... avec miroir ou prisme. Il existe sur le net un comparatif assez poussé des différents renvois coudés. Je n'ai pas le lien sous la main, mais ça vaut le coup de chercher.
  11. Bonsoir, Tout d'abord, un Dobson 200 mm semble effectivement être le bon choix dans votre situation. Ensuite, il faut aussi savoir qu'il y a en gros 3 constructeurs industriels de Dobson, qui sont ensuite revendus sous différentes marques sur le marché européen. En ce qui concerne les Dobson, en France : JOC -> Bresser Synta -> Sky-Watcher, Perl GSO -> Kepler, Omegon Optique Unterlinden est distributeur de Sky-Watcher (Synta), mais vend également sa propre marque (Kepler), dont les modèles se retrouvent chez Omegon. Omegon offre effectivement la plus grande variété de modèles, qui diffèrent par : le type de chercheur (optique [Advanced X], point rouge [Advanced], cercles rouges [ProDob]) ; malheureusement, le choix est ici fonction de préférences personnelles... la présence d'un ventilateur pour la mise en température du miroir (seule l'Advanced en est dépourvu) ; pas très utile dans votre cas, je pense le système d'équilibrage, qui permet de correctement gérer des oculaires de poids différents (voir la différence au niveau de l'axe de rotation au milieu du tube du télescope) Le Kepler GSO 200 mm est équivalent à l'Omegon ProDob, mais il a un chercheur coudé plutôt qu'un viseur à cercles rouges (le mieux est de cumuler ces deux dispositifs, selon moi). Le Sky-Watcher (ou le Perl) est équivalent à l'Omegon Advanced, mais avec un chercheur optique droit plutôt qu'un viseur point rouge. Tout comme le Advanced, il est sans ventilateur, et n'a pas vraiment de quoi peaufiner l'équilibrage. Le Bresser a un équilibrage possible par coulissage du tube dans ses anneaux, mais ce dispositif est moins "dynamique" : on n'y a pas recours en cours d'observation quand on change d'oculaire (pas assez pratique). Il a toutefois une originalité intéressante, car on peut positionner son porte-oculaire des deux côtés, ce qui est pratique pour le chercheur. On n'est pas contraint d'avoir son œil directeur à droite. Vous avez déjà un bon budget à mettre dans la hotte. Quelques accessoires seront toutefois nécessaires (lampe frontale rouge, un ou deux oculaires à rapidement acquérir...). Je pense qu'il faudrait réfléchir à un bon d'achat ("Bon pour un Dobson 200 mm"), chez un revendeur, pour que votre conjoint choisisse ce qu'il lui convient le mieux. Soit en rajoutant au pot pour le télescope et ne pas se limiter à un modèle basique, soit en gardant des sous pour les accessoires. PS : Attention à la disponibilité. Noël approchant, ne pas trop tarder.
  12. Comme indiqué par @Skywatcher707, Lunt est distribué et vendu par Bresser (bon SAV, effectivement). Bresser vend régulièrement du matériel Lunt reconditionné (actuellement, il y a une 80 mm avec 30% de réduction). Il faut surveiller régulièrement...
  13. Non, une 72ED, c'est trop pour la Star Adventurer.
  14. LE premier oculaire venu convient-t-il à un télescope à F/D=4 ?
  15. Ce qui est regrettable, ce n'est pas la vague d'extinction nocturnes, mais ses causes.
  16. C'est faux ! Lors de tes prez aux RCE, je lève toujours mon pouce avec un air de ravi de la crèche !
  17. Wahou ! Tu habites où ? Je comptais justement chercher du taf en Bourgogne...
  18. Pour la version française, il le fournit à ses clients finaux quand cet importateur prend sa casquette de détaillant. Mais il ne le fournit pas aux autres revendeurs auprès de qui il fait la distribution. Ce n'est un très bon indicateur. Pour s'abonner, il faut avoir un compte sur YouTube. Or, plein de gens (dont moi) refusent par principe d'avoir un compte Google/YouTube. Je vais très régulièrement consulter des chaînes YouTube (dont la tienne) auxquelles je ne suis pas abonné. Cette mesure de fréquentation est donc également influencée par le profil du "spectateur", pas seulement par la qualité du contenu.
  19. La surface d'un disque, c'est au programme de CM1/CM2 : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/A-Scolarite_obligatoire/37/5/Programme2020_cycle_3_comparatif_1313375.pdf
  20. Tu n'as pas répondu, au fait : tu as quoi, comme monture ?
  21. Effectivement, il n'y en a pas. C'est pour ça que je renvoyais vers les recommandations de @staffy.
  22. Ah oui, les fameux NED ! Ils sont connus ici, et souvent recommandés. En France, c'est Pierro Astro qui les revend.
  23. Il me semble que la 50ED est très correcte pour de l'astrophoto. Avec le correcteur de champ, tu en as pour 340 €. Tu as une focale de 242 mm et un F/D de 4,8. Mais attendons que des astrophotographes (dont je ne fais pas partie) donnent leur avis...
  24. https://www.bresser.de/fr/Marque/Vixen/Trepied-Vixen-APP-TL130-pour-les-Montures-AP-GPD-SX.html Pas encore vraiment eu le temps de l'essayer, mais il m'a l'air très stable.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.