Aller au contenu

spectro-coronographe : un nouveau type de fente circulaire AVEC un filtre h alpha CIEL PROFOND !!!


chrishalpha2017

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis maintenant environ 25 ans j'observe les protubérances ( et les spicules) avec la méthode pionnière de Jules janssen  et revisité par François COstard  en utilisant un spectro-coronographe  (un coronographe à réseau).  J'arrive chaque année à améliorer le procédé mais depuis qu'il existe ( 1868) il n'était pas possible d'observer le soleil en entier car la fente d'entrée du spectro est droite ou au mieux courbe  et ne permet jusque là que d'observer une portion plus ou moins importante du limbe solaire.

 

J'ai bien sur pensé à utiliser une fente circulaire  mais il se passe alors un phénomène simple qui brouille les images :    si la fente est annulaire alors les images des raies dans le spectres seront elles aussi annulaires !! 

 

Ca signifie que la raie h alpha observée sera elle aussi annulaire ....et donc toutes les raies vont se superposer et l'image des protubérances va perdre en contraste...

 

Le spectre d'un spectro à fente annulaire donnerait ça :

 

1141666736_fenteannulairespectre2.jpg.ff05f6ab22bb71752bca1988b87b413e.jpg

 

 

 

et il faut s'imaginer que le fond n'est pas blanc mais un dégradé de couleurs .....

bref ce n'était pas la solution idéale... à moins que..............

 

Il existe dans le commerce des filtres H alpha très performants et peu chers maintenant :  

 

Je viens d'acheter un filtre H alpha de 12 nm  ( à savoir 120 A).  Non pas pour observer directement les protubérances ( déjà ça ne marcherait absolument pas et surtout c'est hyper dangereux pour la vue!!)...

 

Le filtre rouge H alpha de 12nm me permet d' ISOLER la raie  H alpha annulaire du reste du fond du spectre!!!   Toutes les autres raies annulaires disparaissent alors.  

 

Je n'ai pu faire que un test de visu très rapide ce soir avec un petit spectroscope de poche que j'avais fabriquer pour faire des tests sur différents filtres et sources laser et évaluer les spectres.

 

Lorsque je met mon filtre 12nm et que je vise une source lumineuse blanche (ou vers le ciel) je vois ceci :

 

651436307_spectrefiltrehalpha12nm.jpg.e0a43b86549211d70bfb4657e2279eff.jpg

 

 

 

Maintenant ( et c'est là que ça devient intéressant )   si au lieu de 1 fente  je met ......... 2 FENTES....!! séparées par une distance identique au diamètre du disque occulteur que j'utilise j'ai  pu observer ce spectre :

 

540238927_spectrehalpha2fentes.jpg.eaf914163714e193fb46cec29ca0d740.jpg

 

Cette fois on observe DEUX raies h alpha séparées d'un espace noir.  Cet espace sera d'autant plus large que la bande passante du filtre utilisé sera étroite ( il y avait le 7nm qui était très tentant mais un peu plus cher)..

 

Donc maintenant si à la place des 2 fentes droites j'utilise une fente annulaire je vais observer ceci :

 

715403497_spectrefenteannulaire2.jpg.eb62c3f50ea5d34d971f32c094ae7f89.jpg

 

Jusqu’à présent pour un confort d’observation j’utilisais un filtre rouge à bande large ( 70 nm = 700 A)  et donc il était impossible d'avoir le fond noir que j'observe maintenant entre les "2" raies h alpha.

 

Je vais faire les essais des demain et poster les résultats.  La taille du soleil au foyer de ma lunette Bresser est trop grande pour mon capteur de la ASI 178MM mais avec mon nikon ça devrait être suffisant. En tout cas en visuel avec un oculaire de 32mm ou mon 40mm devrait être bon et je pourrais enfin observer et repérer rapidement les protus remarquables intéressantes à observer sur tout le pourtour solaire en un seul coup d'oeil.

 

L'autre application intéressante sera avec un filtre vert  pour tenter l'observation de la couronne solaire. Avec une fente annulaire étroite et le réseau 2400 t/mm je pourrais peut etre tenter l'expérience..

 

à suivre pour les résultats

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par chrishalpha2017
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • chrishalpha2017 changed the title to spectro-coronographe : un nouveau type de fente circulaire AVEC un filtre h alpha CIEL PROFOND !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.