Aller au contenu

M53 - de la pertinence de l'autoguidage ?


Celebrinnar

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

le 25 mai dernier, je suis allé rendre visite à un couple qui me fais de l'oeil depuis quelques temps : M53 et son voisin NGC5053, deux amas globulaires

je pose mon setup, prépare tout et démarre les poses presque pile pour le début de la nuit astronomique. Météo prévoie une nuit claire.

Résultat, sur 5 heures de poses, entre les nuages et les erreurs de suivi, je m'en sort avec moins d'1h, youpi ...

et encore, j'ai fait un tri lors de l'empilement avec une rondeur à 0.7 !!

 

Mon setup :

- TS 60/360, à 1x

- K-70 stock

- star adventurer

- ASI178mc + FMA135 pour l'autoguidage

- pose de 1', à 800iso

 

Traitement : siril, gimp

 

2023-05-25_M53_53min_siril2-star.thumb.jpg.473fabe58b0485689c46ba4fbbfef0c9.jpg

 

peu de poses, donc beaucoup de bruit.

mais mon niveau de déchet m'a fait me poser des questions.

Je fais ma mise en station avec sharcap, et j'arrive à moins de 30", donc plutôt bonne

Par contre, en regardant le log de phd2, je vois un suivi de l'ordre de +/- 3 ou 4". Ce qui est plutot cohérent avec ce que j'ai pus voir concernant l'autoguidage avec la star adventurer.

La où il y a un problème, c'est que sauf erreur de ma part, l’échantillonnage de mon setup est de l'ordre de 2.2"/px. On voit bien qu'un suivi à +/- 3" ne va pas révolutionner mes images, bien au contraire.

Du coup j'ai 2 questions :

Comment puis-je améliorer mon autoguidage (si possible bien sur)?

jusqu'où puis-je poser pour limiter les déchêts et l'autoguidage sera-t-il pertinent ou contre-productif ?

 

Je vous joins le log de phd2 de la session (les nuages sont très visibles)

PHD2_GuideLog_2023-05-25_225851.txt

Je vois également qu'en montant l'ASI178 sur la lunette (échantillonnage à 1.37"), en pose de 15 secondes, j'arrive à plus de 70% de pose à une rondeur de plus de 0.75

 

Je vous remercie par avance pour vos conseils !!

 

Bonne pleine lune !!

Modifié par Celebrinnar
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Celebrinnar changed the title to M53 - de la pertinence de l'autoguidage ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.