Aller au contenu

Question Asi ZWO 224MC et premier tests M51


tigerlittle2002

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Ayant commandé une HEQ5 Pro et une camera ASI 224MC, j'ai fait mes tout premier test hier soir avec mon très vieux Skywatcher 130/650.

J4en ai profiter pour nettoyer les miroirs primaires et secondaires d'ailleurs.

J'ai pris cette camera car elle peut aussi faire des images en CP, merci de puriste de ne pas me fusiller de suite... il y a 15 ans j'avais modifier une SPC900NC en longue pose, je suis déjà passé au dessus :)

 

Par contre, comme je débute en monture Goto et en caméra, à paufiner évidement, j'ai lancer quelques prises sur la M51, je commence par 10 Darks de 10s et 100 images de 10secones en laissant tout en automatique sur le logiciel fourni AsiStudio.

 

Je vois que les Darks sont très bruité, est-ce normal?

Dark_ASIImg_10sec_Bin1_19.2C_gain0_2023-06-06_232020_frame0001.fit

 

Donc forcément sur les images bruts c'est pareil

Light_ASIImg_10sec_Bin1_21.0C_gain0_2023-06-06_232206_frame0001.fit

 

Pouvez-vous me dire si en effet c'est au traitement que l'on récupère une image potable, où s'il y a autrechose?

N'étant pas encore non plus familier avec le traitement, j'ai suivi un tuto Siril hier soir pour tenter quelque choses...

m51_v1.tif

 

c'est très très moyen (enfin dégueulasse lol), aucun traitement derrière, je n'ai pas Photoshop... si quelqu'un connait un bon logiciel gratuit pour post-traitement...

 

Je suis déjà arrivé jusque là en lisant pas mal de poste sur ce forum et du coup la calibration Goto au deuxième soir de test à été réalisée en 5 minutes et M51 est apparue en plein milieu de la caméra du premier coup, venant d'une EQ2 motorisé en AD uniquement et une SPC900NC... c'est un monde de différence.

 

Merci d'avance :)

 

 

Modifié par tigerlittle2002
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour,

j'ai refait un traitement un peu meilleur.

Par contre, on voit sur ce traitement en haut à droite une tache, je retrouve au même endroit cette tache lorsque j'ai fait des tests sur le soleil...

SAchant que j'ai nettoyer mes miroirs, et que lorsque je bouge la caméra la taches reste en même endroit, possible que ce soit un problème de capteur de la camera?

sur M51, je pense que le coin en rouge, c'est à cause de la led d'alimentation de la monture HEQ5 qui était près du miroir primaire et comme le fond du téléscope est ouvert... une astuce pour cela?

 

Merci pour votre aide !

 

image.png.dec0f07105df5de59570f4c319963efb.png

image.jpeg.af643f6a407a193a3f592ad9374538de.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je vais essayé d'apporter mon aide, on a tous débuté.

Dans le désordre :

- pour les taches il faut faire des flats.

- c'est normales que le Dark soit bruité (je suppose le l'image fournie est unitaire et pas le Dark empilé).

- même chose pour le light.

C'est le nombre de poses empilées qui diminue le bruit.

Avec des poses de 10s, le gain a du être poussé ? si c'est le cas ca augmente le bruit.

 

Préconisation :

- faire des poses plus longues et plus nombreuses.

- empiler plus de Dark

- faire des Flat.

 

Pour le traitement Siril est très bons avec de bons tutos.

 

Bonne continuation

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse!

En effet, j'ai encore fait des recherches, je vais faire bcp plus de dark, flat et offset.

J'ai vu également avec cette camera qu'il vallait mieux faire énormément de pose courte (1s) à gain 400 mais en faire plus de 1000. (ce qui va à l'encontre de ton conseil) mais de ce fait beaucoup moins de bruit et c'est l'empliement des milliers de photos qui fini par donner les détails.

En faire aussi à 5s.

Après en effet, le savoir faire du traitement fait beaucoup, je pense que c'est d'ailleurs la partie où j'aurai le plus difficile :)

Mais c'est en le faisant que ça ira.

 

Ma prochaine sortie je ferais ces darks et flat.

Pour les Flat vous avez des astuces facile à faire après la session ou avant la session et donc dans le noir?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.