Aller au contenu

M16


M16

Messages recommandés

Il y a de tellement belles images que j'ai hésité a poster la mienne.

Comme je prends beaucoup de plaisir a consulter les images publiées, il faut bien participer !

 

Bref 58x120 sec sans lune, et comme c'est le moment pour M16 j'ai tenté.

Il faisait assez chaud, plus de 17°C vers 4h00 et malheureusement un peu de vent ......je savais que c'etait pas top mais

1 mois sans sortir ca commencait a faire trop.

 

En consultant mes images dans Syril, lorsque l'on peut faire le choix des images que l'on garde, au niveau de l'alignement

j'ai vu que la FWHM n'était pas top sur la plupart des images.

j'ai pris le parti de conserver les images jusqu'a FWHM = 6.50 sinon je n'en n'aurais pas eu assez :cry:

 

 

Bref image moyenne mais j'ai été content de pouvoir faire une image de M16.

C'est surement comme beaucoup d'entre nous,  de M16 en SHO qui m'a  le plus donné envie de me jetter dans le grand bain.

 

Donc utilisation de Syril avec traitement basique rien de plus au niveau netteté ou autre, pas de filtre sur la cam.

Bonne soirée

M16 2032 08 10.png

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, M16 a dit :

Il y a de tellement belles images que j'ai hésité a poster la mienne.

 

 

Salut,

mais non!

plus on a d'images astronomiques ici et plus on est heureux! C'est une belle image que tu nous présente ici...

Elle est bien équilibrée, fond de ciel impeccable, et les piliers de la créations sont fins et bien résolus. Dommage qu'il n'y a est pas un blurXterminator sous Siril!

mais, je suis un mec sympa et je l'ai fait pour toi sur la base de ton JPEG.😊

Si ça te dérange, tu me dis.

M16.jpg.1adedc85fa24377d2b342bb611335da8.jpg

ce sont de très bonnes données que tu as là.

 

a+

 

Serge

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Salut,

mais non!

plus on a d'images astronomiques ici et plus on est heureux! C'est une belle image que tu nous présente ici...

Elle est bien équilibrée, fond de ciel impeccable, et les piliers de la créations sont fins et bien résolus. Dommage qu'il n'y a est pas un blurXterminator sous Siril!

mais, je suis un mec sympa et je l'ai fait pour toi sur la base de ton JPEG.😊

Si ça te dérange, tu me dis.

M16.jpg.1adedc85fa24377d2b342bb611335da8.jpg

ce sont de très bonnes données que tu as là.

 

a+

 

Serge

Merci beaucoup pour tes encouragements et le passage sous BlurX

Decidemment blurX et NoiseX on vraiement l'air d'êtres efficaces. Cela fait de toute facon un moment que ce me gratte du coté de Pix et aussi de blurX

C'est pas grave on ne partira pas en vacances 🤣

 

Plus sérieusement je pense d’abord me pencher du coté des filtres, mais pour l'instant ce n'est pas encore possible........

Et du coté des filtres je me dit que je vais continuer a pratiquer en RVB afin de voir le profil type de mes cessions : si j'arrive a en faire souvent ou pas et leur durée.

J'ai encore du mal a laisser le matos tout seul tourner 🤐 bref je susis amoureux quoi 😉

 

Je sens aussi que mon astrophoto me pousse a apprendre et comprendre beaucoup de choses.

Je vais me plonger dans les différents type d'objet du ciel profond, comprendre leur formation et leur différences et leur type d'émission.

 

J'aimerais aussi essayer de faire une cible sur plusieurs nuits pour voir le gain en terme d'image.

 

il y a 39 minutes, transitmk1 a dit :

belle image

Merci bien, j'en reve en SHO 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut, il faut toujours faire ce que l'on a envie et se faire plaisir.

Tu as un certain setup et tu sais l'exploiter. Tu rêves un peu plus, tu economises et tu passes à une autre étape qu'il faudra aussi maîtriser etc.

Perso c'est la première fois que j'ai sorti une image de M16 potable cette année. Les autres versions j'étais content de voir qqchose mais c'était pas très joli...

 

Là je n'ai pas vu quel matériel tu as utilisé mais en RVB pur ces piliers sont supers et il commence à être tard dans la saison (et oui ta fwhm ne peut pas être géniale si bas sur le ciel...). Pour m'en sortir cette année j'ai cumulé 7 nuits de suite pour sélectionner environ 40% des meilleures. Ça paye. Ça a été mon choix pour 2023, moins de cibles mais plus de cumul et de sélection. Dans mes conditions de centre ville, ça paye.

 

Pour le SHO, vu que tu as une caméra RVB, commence déjà au filtre bi bande abordable au niveau tarif et on a plein de moyen de tricher pour créer un pseudo S et arriver à faire du palette Hubble tout à fait sympa. C'est mon choix depuis 2022. Pas besoin de racheter caméra et plusieurs filtres.

Regarde si tu veux mon image de M16 : il y a un filtre en plus et bcp de patience 😉

 

 

Tu maîtrises la prise de vue c'est le plus important. Tout vient à point à qui sait attendre 🙂

Sam

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour tout sam, je garde précieusement tes conseils en tete.

 

Ton image de M16 est criminelle 😉🥰 de toute beauté

Et tu nous rends fou avec ton intégration panoramique dans stellarium, a chaque fois c'est l'émeute ! 😉

 

J'enregistre que la perserverance paye, 7 nuits c'est beau dis donc.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! regarde ma version de 2022 et compare à ton image (les focales sont différentes) mais tu verras que t'es meilleur que moi à configuration inférieure vu que j'avais déjà un filtre bibande... Tu as plus de finesse, de belles étoiles, etc.👍🏻

2023, plus de technique et d'erreurs accumulées et beaucoup de persévérance. 

M16HOO20220702.thumb.jpg.8f56335a9c74f986655548d9c3061063.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour les encouragements.

C'est vrai que du coté du matériel c'est pas toujours facile de s'y retrouver ni parfois par ou commencer.

Sincèrement sans les forums ca sera impossible de se lancer seul dans l'aventure.

Heureusement aussi qu'en France nous avons quelques magasins ou l'on peut avoir des conseils de grande qualité.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.