Aller au contenu

Problème astrométrie Siril


Bug

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous !

J’étais en train de traiter tranquille mes prises de la Nébuleuse North America (NGC 7000) sur Siril (version 1.2.0-rc1) jusqu’à ce que je tombe sur une erreur m’empêchant de réaliser mon étalonnage des couleurs par photométrie « La résolution astrométrique à échoué. L’image n’a pas pu être alignée sur les étoiles de référence » (voir log jointes).

IMG_2276.png.5492f77ecf1990b4b22dfb1a11c233a3.png

Je suis sur un 200/800, avec un Sony A7 II, taille de pixel 5,93 microns selon le fabriquant. Tout est rentré dans Siril mais rien n’y fait.

IMG_2277.png.8d5f8736fe7c05857697ebb00c5ab85a.png

Je tente donc :

• de faire varier la focale 10 mm par 10 mm

• de faire varier la taille des pixel 

• de changer les catalogues 

• de prendre les coordonnées d’une étoile au centre (HD 199870 par exemple)

• de prendre des objets aux alentours (NGC 6997 ou IC 5070)

 

J’ai relevé que si je demande les métadonnées de l’image, j’obtiens 406.2 mm de focale, au lieu des 800mm. J’ai essayé tel quel mais toujours rien.

Je tiens à noter que j’ai préalablement réalisé l’ensemble du prétraitement (à la main) et que l’image n’est pas rognée.

IMG_2278.png.7241a41fbe782c9b13eeed21a15afd27.png

En vous remerciant d’avance pour votre aimable et chaleureuse aide !

Bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, tu devrais poster sur le forum Siril dédié. Ça y réagit vite 🙂.

L'image que tu montres c'est la sortie d'empilement ? Il y a une traînée d'avion ou satellite en bas qui aurait dû partir à l'empilement.

Tu as laissé en linéaire avant de faire l'astrometrie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, shibon a dit :

Salut, tu devrais poster sur le forum Siril dédié. Ça y réagit vite 🙂.

L'image que tu montres c'est la sortie d'empilement ? Il y a une traînée d'avion ou satellite en bas qui aurait dû partir à l'empilement.

Tu as laissé en linéaire avant de faire l'astrometrie?

D’accord merci beaucoup je vais faire ça !

Oui c’est l’image empilée et la traînée en bas à gauche apparaît sur toutes mes brutes traitée avant empilement, je ne sais pas trop à quoi c’est dû car elle n’apparaît sur aucun cliché original que ce soit les brutes, flat, offsets ou dark 

Oui j’ai bien laissé en linéaire avant de faire l’astrométrie.

Merci beaucoup de ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.