Aller au contenu

Premières astrophotos C/2023 P1 (Nishimura) et M8 & M20


Drysher

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici mes premières astrophotos, j'ai reçu mon télescope il y a 1 an et il était temps que je le motorise pour passer aux choses sérieuses :D. J'ai tenté de photographier les classiques M8&M20 pour commencer puis j'ai sauté sur l'occasion avec la nouvelle comète découverte en Août C/2023 P1 (Nishimura) en faisant une belle nuit blanche ;-). Je suis équipé d'une monture EQ5 motorisé uniquement en AD, le tube est une Newton 150/750 où j'ai fixé un APN Canon 5D non défiltré.


Les brutes ont été pris la nuit du 7 au 8 Septembre 2023 (latitude 44°) à 1600m d'altitude.

La comète était brillante (magnitude 5.67) mais très basse dans l'atmosphère (23° dedéclinaison). La fenêtre d'observation était limitée entre 5h30 et 6h00 du matin.

C/2023 P1 :

42 poses de 30 secondes => 21 minutes de temps d'intégration

41 darks de 30 secondes

61 offsets

2 flats
 

Traitement Siril => Correction de gradient (à cause du lever du Soleil), Empilement sur les étoiles puis sur la comète, étirement de l'histogramme, correction de bruit vert, déconvolution et saturation couleurs.
Traitement Photoshop => Superposition des deux images (empilement sur étoiles & comète)


 

 

M8&M20 :

150 poses de 30 secondes => 75 minutes de temps d'intégration

41 darks de 30 secondes

61 offsets

10 flats
 

Traitement Siril => Étirement de l'histogramme, correction de bruit vert, déconvolution et saturation couleurs.



Je suis assez content de ces premières photos astros, c'était fou de voir apparaître la comète sur l'APN :D et j'aimerais beaucoup entendre vos avis & critiques et ce que je pourrai améliorer pour la suite.

 

Merci d'avance pour vos retours,

 

Bonnes observations à toutes, tous.

 

 

C2023_final_image.png

M8&M20_2.png

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 9/11/2023 at 2:03 PM, zeubeu said:

Salut,

ça a l'air pas mal !! mais tes images sont trop petites pour être plus critique.

Sur la lagune/trifide on voit que les étoiles sont étirées dans les coins, tu n'y es pour rien si tu n'as pas de correcteur ... 🙂

 

Fred

Merci beaucoup Fred !! Comment j'aurais pu faire pour agrandir mes images ? Elles ont été converties en pnj directement depuis Siril.

Yannis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.