Aller au contenu

Le soleil dans raie HeI5876 et h alpha


gabal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La raie trés élusive HeI D3 montre essentiellment des zones trés chaudes de la chromosphère. HeI 5876 a un haut potentiel d'exitation. C'est une raie remarquable pour tracer les ondes de chocs dans les enveloppes stellaires d'étoile evoluées ou trés chaudes RR Lyrae ou wolf rayet.

Dans la chromosphère du soleil elle se forme au dessus des spicules (invisibles dans cette raie) dans une trés mince couche. On la voit en émission au dessus des monopoles magnétiques de groupes actifs, en absorption au niveau des filaments. Du fait d'un trés fort constraste centre limbe, elle est 50X plus brillante au limbe que sur le disque quasi invisible. On voit alors quelques protubérances.

Voici deux images prisent le même jour avec le Sovio'Ex (Sol'Ex avec une fente Ovio) et une lunette de 560mm de focale. On peut attacher les détails vus en He D3 aux éléments chromosphériques vus en h alpha.

Bon ciel à tous.

 

image_D3_Ha.png

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.