Aller au contenu

Jupiter en UV, lumière visible et méthane - 11 octobre 2023


MatEX

Messages recommandés

Bonjour à tous. Comme vous allez pouvoir le constater, je continue mes tests expérimentaux en ultraviolet sur Jupiter. Le seeing était très correct cette nuit du 10 au 11 octobre pour pointer Jupiter entre minuit et 1:00 du matin. L'occasion de suivre les conseils de Christophe Pellier sur l'imagerie UV de Jupiter. J'ai donc lancé une acquisition d'un peu plus de 10 minutes avec l'asi 533 mm et le filtre Chroma Bessel U. Une intégration totale qui a eu pour effet de lisser un peu trop la surface lorsqu'elle eut été digéré par AutoStakkert!3. Le résultat constitue la première image. J'ai donc procédé au découpage d'une portion de la séquence, directement sous AS!3, pour n'intégrer au final que 5000 images sur un total de 11000, ce qui pourrait correspondre à la louche à une capture de moins de 5 mins au lieu de 10. La seconde image démontre que cela passe nettement mieux même si le bruit monte un peu. Pour bien faire, il faudrait que je passe à la dérotation vidéo...

Suivant les conclusions des tests de Christian V. effectués par spectro sur les télécentriques PowerMate, il faudrait également privilégier une barlow qui laisse passer la lumière UV de façon beaucoup plus efficace...

Au milieu, une image RGB avec la 662 couleur à titre de comparaison. Puis, une CH4 ( bande du méthane ) faite encore une fois à la 662 couleur ( la 533 est très mauvaise en infrarouge ). Un résultat bien décevant pour une acquisition simple. Je ne sais pas pourquoi mais on dirait que l'IR passe nettement mieux quand le seeing est moins bon. Bien sûr, une fois de plus, j'améliorerai considérablement mes images, surtout CH4, avec de la dérotation d'images. Mais... je manque de temps avec le boulot...

Je rappelle que ces images sortent d'un petit 150/750. Peu de résolution donc mais je trouve qu'elles sortent plutôt bien pour le diamètre. Je pense donc pouvoir me permettre de me féliciter moi-même... :be:

 

 

2023-10-10-2312_0-Ldc-UV-Jup_lapl6_ap87c.png

2023-10-10-2312_0-Ldc-UV-Jup_limit006000-011000_lapl6_ap97b.png

2023-10-10-2321_9-Ldc-L-Jup_lapl6_ap166c.png

2023-10-10-2235_7-Ldc-CH4-Jup_limit000000-007000_lapl6_ap33c.png

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.