Aller au contenu

La lune en berceau – France octobre 2023


astrojp

Messages recommandés

Bonjour

 

Photo prise par ma fille avec un smartphone, depuis un balcon du centre de la ville de Pau.

 

Ce soir là, en traçant par la pensée une ligne reliant les deux pointes du fin croissant de lune, je trouve cette ligne imaginaire quasiment parallèle à l'horizon, c'est à dire horizontale.

Cette configuration s'observe plutôt aux latitudes plus proches de l'équateur.

 

Auriez-vous un début d'explication pour cette configuration sous notre latitude ?

 

Astrojp

image0.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, astrojp a dit :

en traçant par la pensée une ligne reliant les deux pointes du fin croissant de lune, je trouve cette ligne imaginaire quasiment parallèle à l'horizon, c'est à dire horizontale.

:hmm: Euh... sur la photo si je trace une ligne reliant les deux pointes du fin croissant de lune, je ne trouve pas qu'elle soit horizontale:

image0.thumb.jpg.5d379d10698c045961c9762a0c269e41.jpg.892202779d431aacc74e461c20974ec2.jpg

Je ne comprend pas bien la question... Tu penses que la Lune est "mal orientée"?

Il est facile de faire une simulation sur Stellarium ou autre, mais on n'a pas la date du cliché (on a déjà le lieu). Ça date de quand?

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, astrojp a dit :

Photo prise par ma fille avec un smartphone, depuis un balcon du centre de la ville de Pau.

Ce soir là,

Après recherches je pense que cette photo n'a pas été prise le soir. Mais le matin du 11/10/2023 aux alentours de 4h30/5h00 (on a un indice: Octobre/France). 

Simulation Stellarium:

Capturedcran2023-10-16201210.thumb.png.129ca5fd4b31e198c0f35f5be161cd6b.png

 

Simulation Peak Finder:

Capturedcran2023-10-16202026.thumb.png.aa6293afc8736220d528126473059b16.png

Ce matin là j'étais sur mon site d'observation favori et j'ai assisté au lever de Lune derrière le Mont Bisanne 

Le même matin à Pau:

Capturedcran2023-10-16202930.png.4d8c009501821b502371a83b79dad84a.png

;)

Modifié par polorider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir polorider

 

Après une absence prolongée, je reprends le fil de ce post. Je te remercie pour tes recherches concernant la date de cet évènement avec Stellarium. Effectivement, après avoir interrogé ma fille, il s'avère que la photo a été prise avant la nouvelle lune du 13 octobre. Le 12, très fin croissant, ma fille n'a pas pris de photo ce jour là. Selon toute vraisemblance, la photo a été bien prise le 11 octobre au matin à 07h14. Et pour l'explication de cet évènement, je viens de trouver un premier lien

https://www.webastro.net/forums/topic/29959-quand-la-lune-dessine-un-berceau/

j'ai lus et relus ce post (je sais, un déterrage de ouf ) en remplaçant les données chiffrées par l'obliquité de l'écliptique donné par Stellarium au 11 octobre : 23° 26' et par la latitude de la ville de Pau : 43.3 pour reprendre les calculs. Attention au mal de tête pour bien appréhender et visualiser le phénomène...

Bonne soirée.

astrojp

 

 

Modifié par astrojp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.