Aller au contenu

PHD2 et DEC


lacastro

Messages recommandés

Bonsoir les amis

je viens de terminer mon observatoire, installation du matos.

EQ6R PRO

SW 150/750 

LUNETTE GUIDAGE  F4 AVEC ASI178MC

PHD 2

j ai fait la calibration et un message c'est affiché avec un défaut DEC ci joint le message.

est ce que cela vient de la VSF?

j ai beaucoup de variations !  sur le guidage !!

sur mes photos les étoiles ne sont pas ponctuelles

merci de vos conseils

 

 

Capture d’écran (17).png

Capture d’écran (18).png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/11/2023 à 21:05, Titophe a dit :

Ta courbe de guidage me semble correcte et les RMS en DEC comme en AD sont bons (autour de 0,5’’). Peux tu poster une image pour nous montrer le défaut que tu constates sur les étoiles ?
 

merci pour ta réponse, je te joints 2 photos prises à l'endroit ou j'ai fait ma calibration vers le croisement de l'équateur et le méridien 0. 

Une  photo à 60 secondes et la deuxième à 300 secondes

 

60s.CR2 300s.CR2

peux tu me dire si les photos sont passées, fichiers  lourds 

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lacastro a dit :

bonsoir

je n'ai personne pour me renseigner ?

 

En regardant tes images, le problème de suivi n'est pas flagrant mais il y a effectivement une petite déformation des étoiles qui me semble quasiment identique entre les 2 temps de pose. Je regarderait du côté du tilt car selon CCD inspector il y en a un peu sur ton image...

Tu peux aussi évaluer l'erreur périodique de ton système en analysant les fichiers log de PHD2 avec l'outil PHDlogview...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

 

En regardant tes images, le problème de suivi n'est pas flagrant mais il y a effectivement une petite déformation des étoiles qui me semble quasiment identique entre les 2 temps de pose. Je regarderait du côté du tilt car selon CCD inspector il y en a un peu sur ton image...

Tu peux aussi évaluer l'erreur périodique de ton système en analysant les fichiers log de PHD2 avec l'outil PHDlogview...

 

merci pour ta réponse, je ne connaissais  pas ce défaut le tilt ! cela est du à quoi, le newton mal réglé (collimation) , l' APN EOS1000D CANON ?

je suis débutant dans l'astrophoto avec PHD2 et malheureusement je ne connais pas toutes les subtilités du guidage et de l astrophoto .

merci d'éclairer ma lanterne !😏

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tilt correspond au fait que le capteur n’est pas parfaitement perpendiculaire à l’axe optique. Cela provient souvent du montage dans le porte-oculaire qui comporte du jeu. Pour le minimiser il faut commencer par avoir un montage tout vissé ou à défaut un porte oculaire à serrage concentrique. Après si la mécanique du porte oculaire a trop de jeu il n’y a pas grand chose à faire à part le changer. 
Si tu veux des avis éclairés sur les défauts optiques que l’on peut rencontrer en Astro photo je te suggère de poster ton message dans la rubrique « matériel astrophoto » ou dans la rubrique « astrophotographie ». 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titophe a dit :

Le tilt correspond au fait que le capteur n’est pas parfaitement perpendiculaire à l’axe optique. Cela provient souvent du montage dans le porte-oculaire qui comporte du jeu. Pour le minimiser il faut commencer par avoir un montage tout vissé ou à défaut un porte oculaire à serrage concentrique. Après si la mécanique du porte oculaire a trop de jeu il n’y a pas grand chose à faire à part le changer. 
Si tu veux des avis éclairés sur les défauts optiques que l’on peut rencontrer en Astro photo je te suggère de poster ton message dans la rubrique « matériel astrophoto » ou dans la rubrique « astrophotographie ». 

super merci titophe, je vais déjà vérifier sur le porte oculaire si j'ai du jeu, le serrage est avec 2 vis  il y a peut etre un défaut d'alignement optique,je viens de visionner une vidéo concernant le tilt sur les NEWTON et les réglages possibles sur le porte oculaire.

merci de m'avoir mis sur la voie !🙂👍

bon  ciel à tous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titophe a dit :

regarderait du côté du tilt car selon CCD inspector


 

Il y a 11 heures, lacastro a dit :

super merci titophe, je vais déjà vérifier sur le porte oculaire si j'ai du jeu, le serrage est avec 2 vis  il y a peut etre un défaut d'alignement optique,je viens de visionner une vidéo concernant le tilt sur les NEWTON et les réglages possibles sur le porte oculaire.

merci de m'avoir mis sur la voie !🙂👍

bon  ciel à tous


 

ccd inspector peut t’aider en test un mois 👌

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.