Aller au contenu

Jupiter première en RVB le 2/12/2023


rmor51

Messages recommandés

Je me suis enfin décidé à braver le froid et d'imager Jupiter pour la première fois en RVB avec mon ASI183MM et la roue à filtre, sur mon MAK180SW.

Setup sur mon balcon sud, donc pas de polaire. Alignement à la boussole et inclinomètre.

Une session KSTARS Linux pour centrer la planète par astrométrie plus une syncro.

Passage à Firefox V2.7 Linux avec qui j'étrenne l'utilisation du séquenceur pour faire des séries en RVB. Pas de difficulté dans son utilisation sauf le réglage automatique de l'histogramme à 75%. Ca existe ? J'ai donc surveillé celui-ci manuellement au cours des captures.

Une fois le setup installé, la MAP faite sur les satellites au Bahtinov, bien plus facile avec la 183 qu'avec la 224C ! Monture, caméra et RAF connectées à une HUB USB3, relié au PC par une rallonge USB2 qui me permet de rester à l'intérieur pendant la session. J'ai en commande un USB3 de 3m.

 

Traitement avec PIPP, AS4!, Registax6, WinJupos et GIMP pour la finition. Le tout sous Wine Linux pour les 4 premiers !

 

Films de 90 secondes à 10ms et gain entre 75 et 80%. Environ 8500 images par film.  Le film rouge est systématiquement le meilleur, le vert et le bleu sont nettement moins bons. Au total près de 60 Go avec 31 films. Y a plus qu'à traiter tout cela !

 

En attendant, une image dont je suis assez satisfait, c'est ma meilleure de Jupiter à ce jour de toutes celles que j'ai déjà faite depuis des années. Curieuse cette traînée rougeâtre près de la GTR.

 

2023-02-12-2239_8-Jupiter_20231202_RM-RGB.png,

Modifié par rmor51
  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ses pixels de 2,4 micron, la 183 n'est pas adaptée au MAK180. L'échantillonnage est trop petit pour le F/D15. Mais je n'ai pas autre chose sous la main en monochrome. Est-ce que ça peut s'arranger avec du binx2 ? (j'ai des doutes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.