Aller au contenu

Observation du Soleil - Quel choix de réseau


Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai réalisé une séance de Travaux Pratiques impliquant l'étude du Soleil dans la raie Halpha et je ne m'explique pas certains choix.

Le télescope utilisé est un Schmidt-Cassegrain, de diamètre 355,6 mm. Sa longueur focale est de 3910 mm, pour un rapport d’ouverture de f /11.

 

Nous avons utilisé un réseau à 2400 traits/mm et une fenêtre spectrale de l'ordre de 10 nm (une fois le spectre imagé sur le logiciel).

 

En revanche, impossible de me souvenir de la largeur de la fente sérigraphiée (comprise entre 15 et 35 µm) : à quel point ce paramètre va-t-il jouer sur le signal observé à la fin ?

 

Il me semble que ces 2400 traits/mm correspondent à une haute résolution. Comment justifier le fait que l'on préfère ce réseau à l'autre proposé (150 traits/mm) ? Y a-t-il un cas (pas forcément pour l'étude du Soleil) où l'on préférerait l'autre ?

 

Notre enseignant avait l'air de dire qu'il était impossible de repérer précisément les éléments à l'Angström près lors de l'étalonnage. Cela serait dû à la fenêtre spectrale de 10 nm ?

 

Je vous remercie par avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter !

Modifié par Jean Pégoud
Précisions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.