Aller au contenu

Problème axe AD Star Adventurer ?


Messages recommandés

Bonjour la communauté !

 

Je débute l’astrophoto et je viens d’acheter une monture Star Adventurer d’occasion.

Le ciel n’étant pas dégagé en ce moment, j’ai quand même voulu tester ma monture pour valider l’achat.

 

Voici le test que j’ai fait :

 

J’ai aligné le 0 (en rouge) sur la bague externe, sur le 18 (on dit 18h?), puis, j’ai réglé la monture sur rotation Nord en 12x. La monture devrait faire un tour complet en 2h et la moitié d’un tour en 1h, soit un alignement sur le 6.

Or, comme on peut le voir sur la photo, on note un décalage entre ma référence (en rouge) et le mon objectif 6 (en bleu).

 

Est ce dû à l’erreur périodique ?

Quelqu’un pourrait il faire un test pour voir si ce décalage est similaire ?

 

Notez que j’utilise une batterie externe pour l’alimentation et que le frein d’AD est correctement serré. Par ailleurs, les tests ont été fait à vide, sans appareil photo.

 

Merci pour vos réponses

2024-01-14-15-35-33-845.thumb.jpg.e65fdacfe312b2a5b9796689e4b348b0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J’ai essayé avec la mienne qui est neuve, dans les mêmes conditions. En vitesse sidérale,  je suis sur l’index 3h30 au bout de 7h de suivi. 

J’ai laissé en route pour constater la position au bout de 24h, je regarderai ce soir.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, roland9173 a dit :

Bonjour, 

J’ai essayé avec la mienne qui est neuve, dans les mêmes conditions. En vitesse sidérale,  je suis sur l’index 3h30 au bout de 7h de suivi. 

J’ai laissé en route pour constater la position au bout de 24h, je regarderai ce soir.

 

 

 

Sur quelle heure était la bague au départ ? 20h30 ? Dans ce cas on serait parfaitement corrélé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 12, donc en 7h il s'est décalé de 3h30, donc ça devrait correspondre à un tour en 24h. Je vais vérifier ce soir après 24h de fonctionnement si ça revient exactement à un tour, mais ça devrait être le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il y a un disque gradué de 0 à 12 et un autre de 0 à 24. Donc 7h mesurées sur le disque de 0-12 donnera tout logiquement … la moitié de 7h, donc 3h30

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sur le disque intérieur j’ai 3h30, donc effectivement 7h sur le disque extérieur qui est gradué sur 24h . Je vais faire des photos pour illustrer, j'ai recommencé l'exercice , mais le suivi semble dans les clous sur ma star adventurer.  Sur le message d'origine, je comprends que le suivi retarde de l'équivalent de 40 min (5 h20 au lieu de 6h) sur une durée équivalente de 12h (1 h en vitesse x 12), soit 80 min sur 24h?

ca parait beaucoup et ne peut pas être du à l'erreur périodique qui ne se cumule pas sur les périodes de la roue dentée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le x12 est purement indicatif.

 

1h en x12 ne correspond pas à 12h en x1 !

 

deja dit.

 

Si tu veux vraiment vérifier le suivi, mets ta monture en station correctement, centre une étoile  à l’oculaire, lance le suivi sidéral et regarde si l’étoile reste bien centrée. Si elle ne reste pas  au centre et dérive c’est soit que ta mise en station est mauvaise, soit que ta monture ne suit pas correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, roland9173 a dit :

Oui, sur le disque intérieur j’ai 3h30, donc effectivement 7h sur le disque extérieur qui est gradué sur 24h . Je vais faire des photos pour illustrer, j'ai recommencé l'exercice , mais le suivi semble dans les clous sur ma star adventurer.  Sur le message d'origine, je comprends que le suivi retarde de l'équivalent de 40 min (5 h20 au lieu de 6h) sur une durée équivalente de 12h (1 h en vitesse x 12), soit 80 min sur 24h?

ca parait beaucoup et ne peut pas être du à l'erreur périodique qui ne se cumule pas sur les périodes de la roue dentée.

Merci beaucoup pour ce test. Il corrobore mon intuition d'un défaut sur ma monture. Je vais donc la renvoyer et en acheter une neuve.

Oui, le décalage a été de 40min sur 12h de suivi. Je n'ai pas fait de test sur 24h. Par contre, j'ai effectué un suivi en 12x et en stellaire et le décalage a été, à quelques minutes, le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.