Aller au contenu

NGC2264 jusqu'au bout de la nuit...


Guy53

Messages recommandés

Bonsoir mes amis. Après avoir pas mal transpiré sur la nébuleuse d'Orion, je me suis rappelé que, lors de la prise de vues, pour ne pas perdre une minute de ciel clair, j'ai pointé la nébuleuse de l'arbre de noël, aussi nommée nébuleuse du cône ou encore nébuleuse de la fourure de renard (regardez la photo et vous comprendrez le pourquoi de cette dernière appellation). Sur les deux soirées d'observation, il y a 5 heures d'intégration ce qui est relativement faible pour une cible de forme aussi complexe et assez peu lumineuse. Et surtout, elle est noyée dans les étoiles ce qui a nécessité d'utiliser la V2 de l'algorithme de Bill Blanshan pour atténuer drastiquement la luminosité de ces étoiles sans influencer l'éclat de la nébuleuse. Pour ce qui est des couleurs, cette nébuleuse est très riche en Ha et j'ai fait un traitement un peu à l'américaine pour que cela se voie alors que les poses sont en RGB.
Détails techniques :
- Lunette Askar FRA500 (F500/D90)
- Monture Celestron CGX
- Guidage ZWO120MM OAG + PHD2
- Focuseur Pegasus FocusCube 2
- Pilotage monture et Séquenceur : NINA
- Prise de vue par caméra ZWO ASI 2600 MC PRO (gain 101, Température - 10°C, Offset 50)
- Filtre Astronomik L3
- Lights 85x120s+ 46x180s, 50 DOF
- Empilement et prétraitement SIRIL
- Traitement PixInsight, BlurXterminator et Noise Xterminator
- Post-traitement Luminar NEO

r_NGC2264_stacked_DBE.thumb.jpg.2ddf9a4e8db7f382951c2836c6027d87.jpg

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.