Aller au contenu

Problème "stockage disque insuffisant" SIRIL


mae_photographer_

Messages recommandés

Bonsoir,

Aujourd'hui je me suis risqué pour la première fois à utiliser le logiciel SIRIL (car l'une des premières fois que je photographie le ciel profond) et je me heurte à un problème : lorsque je lance la phase de pré-traitement, un message d'erreur disant "Espace disque libre insuffisant pour effectuer cette opération.  Pas assez d'espace pour sauvegarder les images, abandon." apparaît.

J'ai un peu moins de 300 Go de libre en SSD donc je ne comprend pas pourquoi il en manquerait. Je veux traiter 1270 photos d'environ 50Mo chacune.

Si quelqu'un a une astuce ou un conseil je suis vraiment preneur.

Petite précision, j'utilise la version 1.2.0 de SIRIL, installée sur mon ordi il y a 3 jours.

J'ai déjà tester en mettant en 16 bits (et non 32 bits) mais cela ne change rien au problème...

Par avance merci à ceux qui pourront m'aider,

Maë

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) 1270 images de 50Mo pièce cela fait un peu plus de 60Go

2) lors de la calibration des images (avec les DOFs) cela va générer 1270 autres images préfixées avec "pp_"

   - si ce sont des images monochromes elles feront la même tailles (donc +60Go)

   - tu ce sont des images couleur elles seront debayerisées et vont tripler en taille (donc +180Go)

3) si tu applique une extraction de background sur ces images cela va aussi générer 1270 images avec préfixées "bkg_pp_" (ici aussi +60Go ou +180Go selon mono/couleur)

4) lors du register cela va aussi créer 1270 images préfixées "r_pp_" (si tu n'as pas fait l'étape 3) ou "r_bkg_pp_" si tu as fait l'étape 3, donc ici aussi entre +60Go et +180Go

   et si tu as choisi de faire un drizzle à cette étape alors toutes tes images résultat vont avoir une taille x4 !!

 

Et tout cela c'est en gardant le 16b, si tu passe en 32bits tu multiplie encore tout par 2 !

 

Une option: aller dans les préférences e Siril et activer la compression des FITS, les images intermédiaires (pp_, bkg_pp_, r_bkg_pp) seront compressées  (fichiers .fit.fz au lieu de .fit)

 

Par exemple, mon dernier traitement:

120 brutes, 30 flat, 30 bias, 50 dark, total 230 images, 52Mo pièce, total environ 11.5 Go

pré-traitement en 32 bits, avec drizzle lors du register: 53.8 Go de fichiers temporaires (compressés) générés. Si je n'active pas la compression j'ai aussi des problèmes de places...

EDIT: je viens de tester, environ 230 Go de fichiers temporaires sans la compression

 

Cordialement, Stéphane

 

Modifié par keymlinux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

 

1) 1270 images de 50Mo pièce cela fait un peu plus de 60Go

2) lors de la calibration des images (avec les DOFs) cela va générer 1270 autres images préfixées avec "pp_"

   - si ce sont des images monochromes elles feront la même tailles (donc +60Go)

   - tu ce sont des images couleur elles seront debayerisées et vont tripler en taille (donc +180Go)

3) si tu applique une extraction de background sur ces images cela va aussi générer 1270 images avec préfixées "bkg_pp_" (ici aussi +60Go ou +180Go selon mono/couleur)

4) lors du register cela va aussi créer 1270 images préfixées "r_pp_" (si tu n'as pas fait l'étape 3) ou "r_bkg_pp_" si tu as fait l'étape 3, donc ici aussi entre +60Go et +180Go

   et si tu as choisi de faire un drizzle à cette étape alors toutes tes images résultat vont avoir une taille x4 !!

 

Et tout cela c'est en gardant le 16b, si tu passe en 32bits tu multiplie encore tout par 2 !

 

Une option: aller dans les préférences e Siril et activer la compression des FITS, les images intermédiaires (pp_, bkg_pp_, r_bkg_pp) seront compressées  (fichiers .fit.fz au lieu de .fit)

 

Par exemple, mon dernier traitement:

120 brutes, 30 flat, 30 bias, 50 dark, total 230 images, 52Mo pièce, total environ 11.5 Go

pré-traitement en 32 bits, avec drizzle lors du register: 53.8 Go de fichiers temporaires (compressés) générés. Si je n'active pas la compression j'ai aussi des problèmes de places...

 

Cordialement, Stéphane

 

 

 

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse.

Niveau compression on perd pas trop en qualité finale en compressant toutes les images intermédiaires ?

Cordialement, Maë

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, mae_photographer_ a dit :

Niveau compression on perd pas trop en qualité finale en compressant toutes les images intermédiaires ?

Non, cela compresse sans perte de qualité (algorithme de compression loss-less). Ce n'est pas du jpeg...

voir detail https://siril.readthedocs.io/en/latest/file-formats/FITS.html

note: dans la cas où on utilise le codage en 32bits cela n'est pas exactement sans perte, mais sans perte significative)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, keymlinux a dit :

Non, cela compresse sans perte de qualité (algorithme de compression loss-less). Ce n'est pas du jpeg...

voir detail https://siril.readthedocs.io/en/latest/file-formats/FITS.html

note: dans la cas où on utilise le codage en 32bits cela n'est pas exactement sans perte, mais sans perte significative)

 

 

 

 

 

D'accord, parfait, un grand merci à vous pour ces précisions.

Bonne soirée,

Cordialement

Maë

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mae_photographer_Si tu ne l'utilises pas déjà, je te conseille d'utiliser l'utilitaire Sirilic qui te permettra de simplifier les étapes du pré-traitement en générant des scripts pour Siril

Les détails ici: https://siril.org/fr/docs/sirilic/#:~:text=Option lien symbolique %3A Sirilic offre,à la copie des fichiers.

Pour le téléchargement: https://gitlab.com/free-astro/sirilic/-/releases

Dans les préférences de Sirilic, activer les options de compression des fits et d'utilisation des liens symboliques pour réduire l'espace disque nécessaire (et si tu est sous Windows, il y a une option "lien symboliques" à activer au niveau de l'OS, sous Linux et MacOs c'est disponible en standard)

 

Cordialement, Stéphane

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.