Aller au contenu

Debutant Astrophoto : Artefact sur le capteur?


Djoolzd

Messages recommandés


Bonjour,

 

Je débute en Astrophoto. Hier, je me suis enfin lancé sur Orion et suprise le résultat n'est pas très réussi  ;)

 

Mon setup: Skywatcher 72ED et le réducteur qui va bien, quelques bagues de rallonges et un ZWO ASI 585 mc nouvellement aquis. Pas de filtres, pas de guidage pour l'instant. Tout ça est relié à un serveur Astroberry sur un Rasberry Pi4 avec ekos pour l'aquisition

 

Ma Map et mon alignement polaire ont été sommaires hier par manque de temps.

 

J'ai tiré 50 Lights, 15 darks, 15 bias et 10 flats. Prétraitement de base dans SIRIL et j'ai des espèces de bandes violettes verticales sur mes photos. Après avoir pensé un peu je vois que ces bandes aparaissent sur mes lights unitaires. On ne les voit pas trop sur le brut mais après débayerisation dans Siril on peut les voir et après empilement elles ressortent plus clairement

 

Ma question: Est que ça pourrait être un défaut du capteur et comment le vérifier? Où est ce que celà ressemblent plus à une erreur dans la mise en place du setup ou lors de l'aquisition?

 

Je laisse en copie un brut unitaire et un résultat en jpg après empilement et étirement de l'histogramme sommaire

 

Merci pour vos retours

 

 

 

 

result_1260s_orion.jpg

M_43_Light_2024-01-31T22-00-26_002.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.