Aller au contenu

M45 au Canon


patricia

Messages recommandés

Posté

Le ciel s'est enfin dĂ©gagĂ© et on a enfin pu testĂ© le Canon. Les rĂ©glages ne sont pas encore au point car il me semble qu'il y a quand mĂȘme bcp d'Ă©toiles bleues :? Et on est encore trĂšs loin des rĂ©sultats de pifounet et de tonton steph 8)

 

Matériel:

 

Skywatcher 150/750

Canon EOS 300D en parrallĂšlle

 

Météo:

 

Vent: léger

Ciel: Légerement voilé avec qque passages nuageux

Humidité: moyenne

turbulence: moyenne

Lune: dernier quart

 

 

Acquisition:

 

Objectif mis sur 55mm

Iso: 400

Obturation: 10sec

 

10D Remote:

 

Temps de pose: 10sec

Acquisition de 20 images

 

Iris:

 

Convertion BMP couleur

Ajustement de l'offset

Pregister

Add_norm

DDP 5000

 

Redimentionnée sous Photoshop

 

Voilou, envoyez nous vite vos suggestions car c pas encore au point. (il y en a encore sur le feu avec de plus longues poses)

Posté

Pour l'instant je peux pas te donner d'autre conseil que d'augmenter (beaucoup !) les temps de pose. Les meilleurs perf doivent se situer entre 2 et 6 minutes de pose selon la qualité de ton ciel et la température extérieure. Voir cet hiver pour augmenter encore le temps de pose.

A 10s, tu n'as que les étoiles les plus brillantes, à la limite avec ta taille d'image, tu n'aurais pas besoin de suivi.

Posté

D'accord avec Pifounet, et un conseil: attention à la balance des blancs... j'ai remarqué qu'en mode automatique, le Canon, faute de repÚres dans le ciel, tire trÚs fort vers le bleu. C'était le cas avec mes premiÚres images lunaires.

 

De tests menĂ©s avec un Canon 10D (mĂȘme capteur que le 300D) nous avons remarquĂ© que 10 min. Ă  400 ASA donne un bruit de fond "gĂ©rable". Dans la fourchette annoncĂ©e par Pifounet, le bruit reste trĂšs faible ce qui est exceptionnel mĂȘme pour un capteur CMOS.

Posté

Oui, on était bien en balance des blancs automatique. On m'a dit sur une mailing liste que c'était du au filtre IR du Canon qui bloque le rouge et augmente le bleu :? Il y a une technique pour le retirer mais on y touche pas encore car il est encore trop neuf... peut etre que lors de la prise de vue, faudrait rajouter un filtre rouge???

 

Pour la taille de l'image, on l'a réduite car elle fait prÚs de 3000 pixels.

 

Et pour le temps de poses, on doit ce trouver un autre endroit que le balcon, à cause des lumieres (visuellement, elle est au dessus de l'autoroute):x 10sec sont gérables, 20sec, Patricia doit faire des miracles mais audela, c'est le soleil de minuit :) (vite le filtre anti pollution)

 

merci

Posté

Pour la balance des blancs, la position "soleil" donne de trÚs bons résultats sur la lune. Sinon, faites des essais en prenant une balance des blancs sur "lumiÚre artificielle". Le résultat est parfois un rien trop dans le rouge, mais ça se corrige... et c'est mieux que de ne pas avoir de rouge du tout.

 

Au passage Pifounet, tu fais comment pour la balance des blancs?

Posté

Salut,

 

Pour un début, il y a déjà quelque chose ! par contre sur le bord droit en bas, il y a une zone rouge, bruit du capteur ou pollution ? un dark pourrait améliorer l'image. Intéressant de refaire ce genre d'image sur la voie lactée, histoire de voir ce que donne l'obj en question !

 

a+

Posté

Non, non, c'est une légÚre nébuleuse de mag 16 :D

 

C'est les réverberres de l'autoroute. Dans Iris, on a fait un offset de la séquence mais au compositage, c'est ressorti...

 

On attend la bague T pour mettre le canon au foyer.

 

a+

Posté

Bon, je ne dirais pas que la densité stellaire est trÚs importante, mais moi j'aime bien ce ptit ama qui se balade tout seul devant... :lol::lol:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.