Aller au contenu

2ème image : NGC7000 135mm 5Dmk3 SWSA


BHM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Deuxième photo astro, réalisée avec un APN Canon EOS 5D Mk3 non défiltré, un objectif Canon EF 135mm f2.0 et une monture Sky-Watcher Star Adventurer (sans WiFi, sans GTi, la première du nom).

Objectif du test : Répondre à la question : "Ça donne quoi une photo du ciel profond avec mon 135mm ?"

 

201 pauses de 30s à ISO 800 et f/2.8 pour un total de 1h40mn d'expo.

96 darks, 112 offset et 110 flat. Est-ce que c'est pas un peu beaucoup ?

Le tout traité avec DSS et Photoshop en mode débutant. J'ai beaucoup galéré entre couleurs très très bizarres et nébuleuse invisible, surtout avec Siril. J'ai fini par obtenir ça avec DSS et PS et oui, j'avoue, j'ai beaucoup poussé quelques curseurs.

 

Par rapport au 300mm f/2.8, la monture supporte beaucoup mieux le montage puisque là on est à 1,6-1,7kg de charge. Du coup, étoiles plus rondes et beaucoup moins de déchets.

 

Pourquoi ai-je shooté à f/2.8 et pas à f/2.0 et à ISO 800 et pas à ISO 1600 ? Et bien je me pose encore la question. J'avais un peu peur qu'à pleine ouverture ça soit cracra sur les bords mais le but était pourtant de tester l'objectif à PO, quant à l'ISO, le mystère demeure. En effet, avec ces paramètres l'histogramme est très à gauche et je suis très loin de la saturation. J'aurais donc pu accumuler 4 fois plus de lumières sans problème. Sachant qu'en plus la photo est recadrée (j'ai taillé un format 2/3 paysage dans mon 2/3 portrait original) et que je n'ai donc conservé ni le haut ni le bas ni les coins de l'image, je me fouette encore. Ceci étant, à f/2.8 cet objectif donne de belles étoiles à peine un peu étirées dans les angles.

 

Le résultat m'inspire cette pensée profonde paraphrasant Mac Mahon : "Que d'étoiles que d'étoiles !"

 

La photo est redimensionnée à 50% car l'original fait plus de 11Mo en JPEG

 

Bien à vous

 

BHM

NGC7000r.JPG

  • J'aime 12
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.