Aller au contenu

Question pratique sur Géoportail


alpha-mike

Messages recommandés

Bonjour, 
Je me permet de poster ma question ici, car je n'ai pas trouvé de forum ou groupe Facebook  dédié au logiciel en ligne Géoportail .
Dans Geoportail, je cherche à savoir comment trouver/calculer la pente (en degrés)  d'un point A (route par exemple) à un point B  (sommet d'une montagne) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alpha-mike,

 

il y a 38 minutes, alpha-mike a dit :

Bonjour, 
Je me permet de poster ma question ici, car je n'ai pas trouvé de forum ou groupe Facebook  dédié au logiciel en ligne Géoportail ...

Oui mais il y en a une méga-tripotée dédiée aux mathématiques et plus particulièrement la géométrie. Ici cours complet du primaire au lycée facile à comprendre. https://www.cmath.fr/3eme/trigonometrie/cours.php   et si vous avez la curiosité d'en connaitre l'histoire voici un autre site passionnant qui fait aimer les mathématiques : https://www.maths-et-tiques.fr/index.php/histoire-des-maths/geometrie/la-trigonometrie

 

 

il y a 38 minutes, alpha-mike a dit :

...
Dans Geoportail, je cherche à savoir comment trouver/calculer la pente (en degrés)  d'un point A (route par exemple) à un point B  (sommet d'une montagne) ?

 

Le bon vieux théorème de Pythagore, quasi inusable, et la trigonométrie associée vous permettront de trouver la réponse :

 

Anglepente = arctg ( différence d'altitude ptB;ptA / distance PtB;PtA). Il vous restera à convertir la valeur de cet angle donnée en radians en degrés,décimales de degrés.   Pour mémoire Pi radians = 180°.

 

Géoportail vous donne facilement les altitudes et les distances. A vous de jouer. C'est tout aussi faisable avec une carte et un double décimètre.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour cette réponse très pointue !
J'ai trouvé un exemple pour illustrer mon problème .
Sur Géoportail , que ce ce soit par vue satéllite ou en vue carte IGN, je suppose que la distance mesurée au sommet de ce cône (qu'est ici le mont Gerbier de Jonc)  est bien celle réellement à la base et au centre du cône ? 

D'après le dénivelé calculé dans cet exemple, je trouve : 220 m (1550 - 1330), avec une distance à la base du cône de 2320 m 
Avec cette calculette en ligne, j'obtiens deux résultats, la pente de 9,48% et 5,42° pour l'angle .  
https://www.toutcalculer.com/batiment/calculer-une-pente.php#calcul
Est-ce que j'ai bien procédé ? 
 

Geoportail satélite.jpg

Geoportail satéllite 02.jpg

Modifié par alpha-mike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alpha-mike,

 

C'est bien cela 5,42° est la bonne valeur. Ce qui vous donne une pente de 9,48% (pourcent et non degrés comme vous l'avez mentionné).

 

Vous voilà autonome maintenant, c'est réjouissant.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, alpha-mike a dit :

Pardon c'est moi qui ait fait une erreur de frappe , j'ai voulu écrire 9,48% , mais apparamment il n'est pas possible d'éditer le message, une fois posté !

 

Maintenant que vous avez plus de 10 messages, vous pouvez éditer et modifier vos messages. c'est une règle du forum.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.