Aller au contenu

Araignée Dobson


Ngc34

Messages recommandés

bonjour

je souhaite recentrer mon secondaire avec le porte oculaire. En général, j'utilise la vis principale du porte secondaire ou les vis de tilt du porte oculaire. Ma question est à quoi servent alors les vis de réglage de l'araignée ?

Merci pour vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ngc34 a dit :

je souhaite recentrer mon secondaire avec le porte oculaire. En général, j'utilise la vis principale du porte secondaire ou les vis de tilt du porte oculaire

C'est bien comme ça, 

Les vis de réglage de l'araignée permettent de centrer le porte secondaire sur l'axe du tube lui-même. 

En pratique il faut mesurer chaque branche entre le centre et le bord du tube, les 4 distances doivent être identiques. En pratique ça ne bouge pas, juste à vérifier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour cette réponse très claire. ok je ne touche pas à l'araignée 

Tant qu'on y est j'ai une petite question annexe relative à l'araignée si tu as un moment pour me donner ton avis. Je viens d'acquérir un Taurus 350. A cause de la météo, je n'ai fait qu'une soirée mais superbe. Etoiles bien piquées, etc. L'araignée ne comporte que 3 branches. Mais une des branches est très légèrement vrillée. Est-un réglage du constructeur normal ? Bon samedi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La branche ne devrait pas être vrillée, en desserant la vis concernée à l'extérieur du tube, il est possible de faire tourner légèrement la lame pour la remettre droite (si c'est une lame fine comme souvent ). Puis resserrer en vérifiant les 3 longueurs pour centrage du support secondaire sur l'axe du tube, 

Mais je ne connais le taurus, il y a peut-être des spécificités. 

Pour du visuel , une lame un peu vrillée n'est pas grave, en photo, les aigrettes seraient moins fines

Bon week-end 

Modifié par Pascal76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour ton avis. Tu n'as.pas l'air inquiet donc je ne touche à rien il était livré comme ça.  Très bon week end et peut être pourras tu faire une sortie. Nous ici dans le sud c'est pas terrible et la Lune ne parts pas pour Pâques !!

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.