Aller au contenu

Shooting photo sur plusieurs nuits même objet avec Asiair


Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Sauriez vous si il est possible de shooter le même objet plusieurs nuits avec l'asiair ?

 

Je m'explique. Ce we j'ai shooté ngc 7822.

 

En ce moment,  je temps ne me permet pas de ressortir le materiel. Tout est donc rangé.

 

Si le we prochain le permet, puis je prendre une brute de la première séance pour recaler précisément l'angle de vue via plate solving ?

 

Je sais que avec Ekos Indi c'est possible. Si ça pouvait l'être avec l'adiair, ça serait top.

 

Évidemment, je raisonne avec matériel identique.

 

Je vous remercie,

 

Julien

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Si c'était le cas  on pourrait aussi  imaginer shooter une même cible et en même temps avec plusieurs setup similaires... ?

Modifié par hallam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Julien,

 

C'est tout à fait possible.

Dans ce genre de situation tu dois te préoccuper de 2 choses: viser aux mêmes coordonnées et avec le même angle.

 

Pour les coordonnées tu as plusieurs cas de figure et solutions:

  • Si tu as centré ton image sur un objet du catalogue de l'Asiair, alors tu as juste à viser à nouveau le même objet
  • Si tu a modifié le cadrage alors il est bien d'enregistrer ces nouvelles coordonnées comme favoris dans l'Asiair lors de la première session. Tu pourras alors repointer facilement sur ces même coordonnées les fois suivantes
  • Enfin il est également possible d'utiliser une image déjà présente sur l'Asiair pour effectuer un goto sur les coordonnées de cette image.

Pour l'angle c'est un peu plus délicat car il va falloir régler à la main l'orientation de ta caméra.

L'idée est de récupérer l'angle exacte de exacte de ton cadrage de la première session. Pour cela il est bien d'avoir gardé dans la mémoire de l'Asiair une image de cette session. Si tu consultes cette image tu pourras alors voir son angle (avec le bouton ⓘ).

Une fois que tu connais l'angle il faut utiliser la fonctionnalité de framing dans la carte du ciel de l'Asiair: tu positionnes le cadrage à l'angle que tu souhaites, tu modifies l'angle de ta caméra et tu rafraichis. En quelques étapes il est alors facile de se positionner précisément à l'angle souhaité (avec une précision pas loin du 1/10 de degré).

 

Nico

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038.

 

Je pensais que je pouvais sauvegarder le pointage lors du premier shoot et le reprendre très précisément et garder l'ange grâce au fameux... CAA ZWO (rotateur de champs ZWO).

 

Un jour peut être il arrivera !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.