Aller au contenu

[NASA - seule ?] Etude de propositions de firmes US (?) pour le retour d'échantillons collectés par Persévérance


Messages recommandés

Posté (modifié)

Fil destiné à suivre les propositions que recevra la NASA, puis le choix effectué par l'agence entre les propositions des postulants, et ensuite la mise en oeuvre de la réalisation technique et logistique de cette phase de retour entre les deux planètes.

On peut penser que ce doit être avec des économies substantielles tout en maintenant des exigences strictes sur le confinement / protection du container contenant les tubes d'échantillons pour éviter toute contamination à l'arrivée sur Terre.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • montmein69_2 changed the title to [NASA - seule ?] Etude de propositions de firmes US (?) pour le retour d'échantillons collectés par Persévérance
Posté (modifié)

▶️ ceci examine la possible évolution significative des engins qui étaient prévus dans la version initiale de la mission.

Ceci est une simple supputation ..... on verra ce qui évoluera ou sera remplacé, d'abord dans les propositions des sociétés répondant à la demande de la NASA, puis après, une sélection de ce qui sera considéré comme acceptable/réalisable/économique

Sur cette infographie ) sont entourés les engins susceptibles d'être abandonnés ou de subir des modifications.

Changementspossibles(hlicoptre-atterrisseur-enginderetourdirect-sonderetour).png.e8a24529d485d4646ac18ebc1281a6b3.png

 

▶️ 1 - l'hélicoptère : si on fait le pari que Perseverance sera toujours complètement opérationnel dans plusieurs années, ne plus envoyer un hélicoptère pour participer à la collecte des tubes  (économie vs risque de ne pouvoir rassembler les tubes et les charger dans le dispositif de retour)

▶️ 2 - l'atterrisseur : incontournable avec son dispositif de chargement . Peut-être contenant un lanceur capable de retourner directement vers la Terre. On éviterait la phase délicate du RdV en orbite avec une sonde et le transbordement des tubes. Mais complexifié et alourdi par l'engin qui devra gérer l'intégralité du retour.

▶️ 3 - l'engin de retour :   Il devrait à la fois permettre le retour en orbite et gérer le retour vers la terre. Il serait donc plus lourd et plus complexe : plus d'ergols - système de contrôle de l'intégralité du vol - système de transmission de données - système de parachutes - probablement plusieurs étages ? Un système jamais envisagé à ce jour.

▶️ 4 - sonde de retour : elle ne serait plus nécessaire. Donc économie mais moins de sûreté puisque à l'origine c'était un engin qui était conçu pour le voyage de planète à planète qu'on sait maîtriser.

 

La tâche s'annonce complexe et difficile à réaliser . On verra si les ingénieurs proposent des solutions inédites et moins couteuses que celle d'origine.

 

Ci-après, le scénario établi par les chinois pour leur mission permet d'examiner les solutions qu'ils veulent retenir :

extrait de l'article Wikipedia  https://fr.wikipedia.org/wiki/Mission_de_retour_d'échantillons_martiens

 

Citation

 

Le scénario « tout en un »

 

Les premiers scénarios de retour d'échantillons martiens étudiés sont simples. Ils sont une copie du scénario suivi par la sonde spatiale soviétique Luna 16 pour ramener un échantillon de sol lunaire.

  • L'ensemble des opérations est mené par un engin unique qui ne nécessite qu'un seul lancement.
  • Arrivé à proximité de Mars, l'engin spatial effectue une rentrée atmosphérique directe sans se placer en orbite, puis se pose sur Mars. L'atterrisseur comprend un système permettant de recueillir un échantillon du sol à proximité immédiate du site où s'est posée la sonde spatiale (l'atterrisseur n'est pas mobile) et une fusée pour le trajet du retour.
  • L'échantillon de sol est prélevé et stocké dans un conteneur situé au sommet de la fusée
  • Lorsque les positions de la Terre et de Mars permettent le transit entre les deux planètes, soit un an et demi après l'atterrissage, la fusée décolle, s'arrache à l'attraction martienne, puis utilise sa propulsion pour se diriger vers la Terre.
  • Arrivée à proximité de la Terre, la sonde spatiale libère une petite capsule qui contient le conteneur à échantillons et dont le rôle est de permettre à celui-ci de survivre au pic de chaleur tout en effectuant un atterrissage en douceur et de précision.

Mais Mars présente de grandes différences avec la Lune : elle est plus éloignée et nécessite donc plus de carburant à l'aller comme au retour, sa gravité est deux fois plus importante, ce qui pénalise fortement le retour en orbite martienne et la durée de la mission s'étale obligatoirement sur deux ans, du fait de l'éloignement de Mars et de la Terre qui ne permet d'aller de l'une à l'autre que tous les deux ans.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.